ÉLECTRIFICATION

Les batteries plates et empilables pour véhicules électriques sont la formule gagnante

Quatre façons dont notre technologie des batteries plates Ultium alimente notre vision d’un avenir tout électrique

L’engagement de GM en faveur d’un avenir tout électrique n’a pas perdu de son élan, malgré les perturbations mondiales liées au COVID-19. Nous avons continué d’innover à un rythme soutenu tout au long de la pandémie, et avons déjà annoncé une mise à jour de notre système de batteries Ultium huit mois seulement après sa révélation. Les progrès réalisés se traduiront notamment par une densité énergétique accrue, une réduction des coûts prévus et une plus grande autonomie. La production destinée aux véhicules tels que le Cruise Origin, le GMC HUMMER EV et le Cadillac LYRIQ, ainsi que la préparation du site de notre nouvelle usine d’assemblage de cellules de batterie à Lordstown, dans l’Ohio, restent également en bonne voie et progressent rapidement.

Cette volonté constante de développer les véhicules électriques reste importante car nous considérons que les véhicules électriques ouvrent la voie à beaucoup plus qu’un simple avenir durable. Offrant des performances technologiques de pointe et des coûts d’entretien réduits, ils sont aussi exaltants à conduire et pratiques à posséder.

Cependant, tous les véhicules électriques ne sont pas créés égaux - c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte. C’est pourquoi nous avons méticuleusement conçu la batterie Ultium pour alimenter notre futur tout électrique. Placé sous le plancher de nos véhicules électriques de nouvelle génération, ce module de batterie est constitué de cellules plates de style pochette qui peuvent être empilées pour répondre aux besoins uniques de chaque conducteur - le tout en améliorant l’efficacité, la puissance et l’autonomie du véhicule.

Envie de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur d’un véhicule électrique? Avant de prendre le volant, voici quatre choses que vous devez savoir sur notre technologie de batterie révolutionnaire.

Conception de la batterie1

FAIT : Contrairement aux batteries cylindriques traditionnelles, nos cellules de style pochette à haute énergie ont une forme plate.

Est-ce que la forme importe vraiment? Oui! Les cellules Ultium de style pochette plate prennent moins de place et peuvent s’empiler les unes sur les autres comme des crêpes ou verticalement comme des tranches de pain grillé. Cette conception modulaire simple permet aux ingénieurs d’optimiser facilement la densité énergétique et la disposition des véhicules, ce qui se traduit par davantage de kilomètres sur une seule charge pour un coût moindre.

Pouvez-vous m’en dire plus?

  • Nos cellules Ultium ont du punch! Il faudrait 20 petites cellules cylindriques en forme de canette (celles que nos concurrents utilisent) pour produire la puissance d’une seule cellule Ultium grand format de 100 ampères-heure. Nos cellules Ultium sont si robustes qu’elles peuvent supporter électriquement et physiquement des véhicules électriques de toute forme et de toute taille.
  • Nos options de batteries vont de 50 kilowattheures à plus de 200 kWh, permettant ainsi une autonomie estimée par GM de plus de 600 kilomètres ou plus à pleine charge.

Batteries empilables2

FAIT : L’empilement des cellules de batteries de style pochette permet une ingénierie polyvalente... et une conduite plus confortable!

Plus de détails, s’il vous plaît!

  • Nous fabriquerons certains des véhicules les plus populaires d’Amérique du Nord (pensez aux camions, aux VUS et aux véhicules multisegments) avec des cellules empilées verticalement - comme des pains grillés, alors que les véhicules de performance, si profondément ancrés dans notre ADN, pourront peut-être comprendre des cellules empilées horizontalement - comme des crêpes. Grâce à la conception des cellules Ultium de style pochette plate, nous pourrons facilement accommoder un large éventail de tailles et de capacités de véhicules électriques.
  • Pour gagner encore plus de place, les composants électroniques de la batterie seront intégrés dans les modules, ce qui permettra d’éliminer 80 % du câblage du bloc-batterie par rapport aux modèles actuels.
  • Nous avons réduit la hauteur du module de batterie situé sous la deuxième rangée, ce qui permettra non seulement aux passagers assis à cette rangée de voyager plus confortablement, mais aussi d’ajouter 22 kWh de stockage d’énergie dans cet espace.

Composition chimique3

FAIT : GM s’engage à réaliser des investissements économiques et éthiques en faveur des batteries pour alimenter les véhicules électriques que vous aimez conduire.

Expliquez, s’il vous plaît :

  • Nos cellules de batterie Ultium de style pochettes sont dotées d’une chimie de pointe au nickel-cobalt- manganèse-aluminium (NCMA), qui a été conçue pour réduire de plus de 70 % la teneur en cobalt de nos batteries.
  • Nous continuons à repousser les limites de l’approvisionnement éthique en matières premières de haute qualité, tout en réduisant les coûts, en nous concentrant sur l’approvisionnement d’autant de matériaux que possible en Amérique du Nord.
  • Dans le cadre de notre partenariat, nous travaillons avec LG Chem pour allier fabrication et expertise électrochimique afin de fabriquer les cellules Ultium de style pochette dans une nouvelle usine de l’Ohio, Ultium Cells LLC. Depuis mai 2020, le terrain a été déblayé, la construction métallique a commencé et la préparation du site est en bonne voie d’achèvement. L’usine aura une capacité de 30 gigawattheures et permettra la fabrication en interne de batteries, élément essentiel pour rendre les véhicules électriques plus abordables pour chaque conducteur.

L’avenir des véhicules électriques4

FAIT : Grâce à une technologie de batterie polyvalente, vous pouvez posséder et conduire le véhicule électrique adapté à vos besoins.

Et comment est-ce possible?

  • Les blocs-batteries Ultium sont suffisamment flexibles pour contenir de multiples combinaisons de modules en fonction des besoins en énergie et en autonomie, ce qui nous permet de fournir des modèles de véhicules électriques pour les gammes Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC.
  • Nos blocs-batteries peuvent contenir six, huit, dix, douze ou jusqu’à 24 modules selon les besoins du type de véhicule.
  • Cela permet en fin de compte une plus grande liberté dans le processus de conception des produits. Avec moins de pièces mobiles et sans devoir concevoir autour des réservoirs d’essence, des moteurs, des radiateurs ou des tuyaux d’échappement, nos blocs-batteries Ultium peuvent être disposés de manière à optimiser la hauteur et la longueur du véhicule pour l’aérodynamisme, l’esthétique, le confort, la sensation de conduite et le rangement.
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