Electrification

Célébrons nos ingénieurs :
Rencontrez les personnes qui soutiennent
l’avenir du tout électrique
de GM

7 minutes de lecture
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À la fin des années 1800, la première automobile a été construite, révolutionnant le monde et changeant radicalement presque tous les aspects de la vie quotidienne. L’industrie automobile s’est empressée de faire en sorte qu’un véhicule motorisé soit présent dans chaque allée.

Mais cette mobilité de masse, a aussi entraîné un impact environnemental. General Motors croit en une responsabilité partagée pour aider à protéger l’environnement, raison pour laquelle nous aspirons à un monde sans accidents, sans émissions et sans congestion. Voilà ce qui motive les employés de GM chaque jour.

Visitez la page Carrières chez GM pour en savoir plus sur les emplois d’ingénieurs chez GM

La volonté de concevoir des véhicules électriques

« Un des éléments qui vous attire vers l’ingénierie est le désir d’apprendre et la fascination pour la nouveauté », a déclaré Jesse Ortega, ingénieur en chef de l’architecture de la Chevrolet Bolt EV chez GM.

Jesse Ortega travaille chez GM depuis plus de 38 ans, concevant et développant des véhicules dans le monde entier et dans de multiples segments de véhicules. Son expérience s’étend aux systèmes de châssis, à l’architecture des véhicules, aux performances des véhicules et à la conception des produits. En 2016, après avoir dirigé le développement de l’architecture des véhicules pour toutes les voitures intermédiaires, Ortega réfléchissait à ce qu’il allait faire par la suite et savait que son nouveau projet devait apte à le fasciner.

« Le concept des véhicules électriques – le fait de brancher un véhicule et de ne jamais avoir à se rendre dans une station-service – est particulièrement fascinant », a expliqué M. Ortega. « C’est comme quand on a mis des êtres humains dans une capsule et les a envoyés sur la lune... Comment y arriver? Et comment est-ce que cela se concrétise? C’est ce qui m’a poussé à travailler sur les véhicules électriques. »

À l’instar des véhicules à moteur à combustion traditionnels, il est essentiel de faire le lien entre la conception et l’ingénierie pour fournir de nouveaux types de véhicules électriques.

« En tant qu’ingénieurs, c’est à nous de traduire dans la réalité ce qui se trouve dans la tête des concepteurs créatifs. Notre travail consiste à nous inciter et à nous soutenir mutuellement afin d’obtenir des véhicules au look phénoménal qui sont agréables à conduire et qui ont du succès auprès du grand public. »

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Jesse Ortega

Ingénieur en chef de l’architecture de la Chevrolet Bolt EV

Ville natale : Stockton, CA


Expérience chez GM : 39 ans


Formation: UC Berkeley, B.S.


Prix:

  • Conférence de remise des prix nationaux de Great Minds in STEM Hispanic Engineering : Ingénieur de l’année 2020
  • Société des ingénieurs hispaniques : Prix d’excellence en entreprise

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir ingénieur?
Je me souviens de la première fois où un homme a atterri sur la lune – c’était un exploit incroyable dû à une ingénierie de classe mondiale. C’est à ce moment que j’ai su que je voulais construire des choses qui amélioreraient radicalement la façon dont les gens font les choses..


Quelles sont les raisons pour lesquelles les étudiants devraient poursuivre des études d’ingénieur?
Le monde bouge si vite, surtout dans notre industrie. Une carrière d’ingénieur vous permet d’apprendre constamment de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles compétences – et pour moi – ce n’est que du bonheur, et cela offre de nombreuses possibilités de découvrir votre véritable passion.


Quel moment vous a rendu le plus fier?
Sur le plan personnel, je suis le plus fier de voir mes enfants grandir. Et sur le plan professionnel, je suis très fier lorsque je vois pour la première fois sur la route un véhicule sur lequel j’ai travaillé. Conduit par un client en chair et en os. Le fait de savoir qu’il l’a choisi parmi de nombreuses autres options.

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Un autre élément essentiel pour augmenter le nombre de véhicules électriques sur la route est de concevoir des modèles que les gens veulent conduire. « Notre objectif n’est pas seulement de fabriquer un de ces véhicules. Nous visons leur fabrication par centaines de milliers, de sorte que nous devons donc nous assurer qu’ils répondent aux exigences de tous nos clients et que l’approche est évolutive en vue d’une production de masse », a déclaré M. Ortega.

En s’appuyant sur les connaissances acquises avec leur produit phare, la Chevrolet Bolt EV, l’équipe d’ingénieurs de GM comprend la valeur apportée par sa spaciosité, ses performances silencieuses et sa puissance comme facteurs critiques pour le développement de futurs produits. Ces mêmes qualités sont adorées non seulement par les clients américains, mais aussi par les propriétaires de Chevrolet Bolt EV au Canada, en Corée du Sud, au Mexique, au Brésil et au Moyen-Orient.

« Les véhicules électriques fédèrent des gens dans le monde entier », a déclaré M. Ortega. « Un monde sans émissions est, à mon avis, quelque chose que tout le monde peut soutenir. »

Perfectionner la conception et l’ingénierie des véhicules électriques pour répondre à la demande des clients n’est qu’une étape pour parvenir à une adoption généralisée de ces véhicules. L’amélioration de l’autonomie et de la capacité des batteries, et la construction d’une infrastructure de recharge viable figurent parmi les autres domaines visés par l’entreprise en vue d’un avenir tout électrique.

« Tout le monde est passionné et poursuit un seul et même objectif : l’amélioration des batteries pour nos clients. »

Les batteries de nouvelle génération de GM

Chez GM, nous sommes conscients que l’expérience du conducteur est primordiale. Lorsqu’il s’agit de passer d’un véhicule à moteur à un véhicule électrique, GM a su démontrer que l’expérience du conducteur est loin d’être sacrifiée. Les véhicules électriques offrent la même puissance, la même maniabilité et le même contrôle que ceux auxquels les conducteurs sont habitués, mais sans moteur à combustion. La technologie et le développement de batteries avancées pour véhicules électriques sont au cœur de l’administration d’une expérience de conduite de premier ordre.

GM considère que l’amélioration des batteries se fait au niveau des cellules de batterie, du bloc-batterie et de l’interaction entre les deux. Les cellules de la batterie stockent l’énergie, et le bloc-batterie fournit cette énergie aux cellules – ou comme dit l’équipe des batteries GM, « pour protéger et servir » les cellules.

« Pour comprendre les besoins des clients en matière de coût, de taille, de performance et d’autonomie, il s’agit de briser les contraintes qui font que ces facteurs se font concurrence, afin que le client obtienne les meilleures cellules et blocs possibles », a déclaré M. Oury. « Nos batteries de nouvelle génération ont une conception polyvalente et modulaire qui peut être appliquée à nos différentes marques et plateformes. »

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Andy Oury

Ingénieur en chef pour les nouveaux
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Ville natale : Wheaton, IL


Expérience chez GM : 21 ans


Formation: Massachusetts Institute of Technology, B.S.; Purdue University, M.S.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir ingénieur?
Quand j’étais plus jeune, je savais que je voulais être inventeur. Pour moi, l’invention signifiait la création, et je voulais créer de nouvelles choses..


Quelles sont les raisons pour lesquelles les étudiants devraient poursuivre des études d’ingénieur?
Il reste tant de choses à inventer. Tant de problèmes à résoudre. En tant qu’ingénieur, vous apposez votre marque sur quelque chose de spécial et vous changez la façon dont les gens vivent.


Quel moment vous a rendu le plus fier?
Quand je vois mes propres idées sur la route. Qu’il s’agisse de conduire ma Volt de première génération en faisant le tour du lac Michigan, ou de remorquer mon bateau avec mon GMC Sierra avec eAssist– dont le bloc-batterie se trouve sous la console juste à côté de moi – rien ne peut se comparer à ça.

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Les batteries GM de nouvelle génération prennent moins de place et sont plus légères que les précédentes, permettant ainsi de gagner de l’espace et d’améliorer l’aérodynamisme du véhicule.

Permettre aux batteries les plus avancées d’alimenter chaque futur véhicule GM est au cœur de notre nouvelle architecture de véhicule électrique à batterie. Complémentaire à la modularité de la conception des batteries, cette architecture sera la base du futur GMC Hummer EV, des camions électriques et de la première voiture tout électrique de Cadillac.

« La polyvalence et l’échelle sont ce qui nous permettra de concrétiser notre avenir tout électrique », a déclaré M. Oury. « Quand nous avons vu pour la première fois comment l’architecture a commencé à s’unifier, le portefeuille a tout simplement explosé de diversité. Les clients vont adorer la façon dont nous en tirons parti dans l’ensemble de notre portefeuille. »

L’équipe d’experts en batteries de General Motors est composée d’ingénieurs qui ont travaillé sur le premier véhicule électrique de GM, l’EV1, et de jeunes professionnels tout juste diplômés de l’université. Selon M. Oury, l’équipe apprend constamment les uns des autres pour créer, innover, concevoir et produire les meilleures batteries.

En collaborant et en expérimentant constamment, une journée normale pour cette équipe consiste à réfléchir à des concepts, puis à se rendre au laboratoire pour les fabriquer et les tester immédiatement. Le laboratoire de batteries de Warren, dans le Michigan, dispose de plus de 100 000 pieds carrés d’équipements techniques pour tester les batteries, notamment des cyclomoteurs, des tables de vibration, des chambres environnementales, des cellules de test de sécurité et d’abus, ainsi que des matériaux de production.

Le laboratoire comprend également un logiciel de gestion de pointe et un équipement spécialisé avec une capacité de surveillance à distance pour effectuer des tests de batteries critiques tout au long de la journée.

« C’est une culture d’équipe unique où nous étudions ce qui a été fait, nous demandons quelles améliorations nous pouvons apporter, quelles technologies et quels enseignements nous pouvons intégrer, et travaillons ensemble pour concevoir de nouvelles solutions », a expliqué M. Oury.

Ils ne se contentent pas d’apprendre les uns des autres, ils collaborent avec les meilleurs fournisseurs et fabricants du secteur. Visant à fabriquer des batteries de haute qualité à l’échelle industrielle, GM s’est associé à LG Chem pour produire des batteries de la plus haute technologie tout en réduisant les coûts des batteries. Ce partenariat est essentiel dans la mission de GM qui vise à rendre les véhicules électriques plus abordables.

Améliorer l’expérience de recharge

Pour renforcer son portefeuille émergeant de véhicules électriques, GM améliore les infrastructures de recharge afin de pouvoir honorer son engagement de mettre un véhicule électrique dans chaque allée.

Mme Aboona explique que GM adopte une approche holistique envers l’infrastructure de recharge pour favoriser l’adoption des véhicules électriques. L’équipe demande : De quelle manière pouvons-nous améliorer l’expérience de recharge à domicile, sur le lieu de travail et dans les lieux publics pour les clients?

« Notre objectif final est de créer une expérience de recharge sans effort à la maison, au travail et dans les espaces publics. »

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Dalya Aboona

Responsable de la recharge des véhicules électriques
et de l’infrastructure

Ville natale : Windsor, ON


Expérience chez GM : 3 ans


Formation: University of Windsor, B.S.; Oakland University, M.S.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir ingénieur?
J’ai su très tôt que je voulais être ingénieur. Je me passionnais vraiment pour les mathématiques et les sciences! Mon père est ingénieur et ma passion pour les voitures vient directement de lui.


Quelles sont les raisons pour lesquelles les étudiants devraient poursuivre des études d’ingénieur?
L’ingénierie vous apprend la capacité à penser logiquement et à résoudre des problèmes, un atout non seulement pour vos perspectives de carrière, mais aussi pour la vie en général.


Quel moment vous a rendu le plus fier?
Le lancement de l’initiative de GM concernant la recharge sur les lieux de travail. Cela représente un gain énorme, car nous savons que les lieux de travail constituent une source de recharge principale et cela contribuera à encourager l’adoption des véhicules électriques par nos employés.

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GM a récemment annoncé son intention d’ajouter 3 500 nouvelles prises de recharge pour les véhicules électriques dans l’ensemble de ses installations aux États-Unis et au Canada. Une fois ce projet achevé, le nombre de places de stationnement dans les installations de GM équipées de dispositifs de recharge pour les véhicules électriques sera triplé.

Cette nouvelle a donné le coup d’envoi de la semaine des véhicules électriques, au cours de laquelle GM a présenté à ses employés, concessionnaires et investisseurs, ainsi qu’aux analystes, médias et décideurs politiques, les coulisses de sa stratégie en matière de véhicules électriques.

Mme Aboona a fait écho aux commentaires de Mark Reuss sur la nouvelle en reconnaissant qu’il s’agissait d’un pas de plus vers la facilitation de la propriété de véhicules électriques pour tous, en particulier pour les employés.

GM espère démontrer la valeur de l’investissement dans la recharge sur le lieu de travail comme un avantage complémentaire abordable pour les employés et encourage d’autres entreprises à se joindre à eux pour améliorer l’infrastructure de recharge.

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« Notre objectif final est de créer une expérience de recharge sans effort à domicile, sur le lieu de travail et dans les espaces publics », a déclaré Mme Aboona. « Nous y parvenons en comprenant mieux nos clients, en étant innovants et en collaborant avec les services publics, les fournisseurs, les agences gouvernementales et les autres équipementiers. »

Cette collaboration est facilitée par la plateforme d’intégration Open Vehicle-Grid, où GM, d’autres équipementiers et différents services publics partagent leur expertise et leurs connaissances pour intégrer les véhicules électriques au réseau électrique. La même collaboration étroite se fait avec les décideurs politiques pour rester intégré à la fois aux nouvelles technologies en cours de développement et aux nouvelles normes et réglementations qui entrent en vigueur dans le domaine.

« J’aime le changement et il y a de nouvelles choses à apprendre, de nouveaux défis à relever et de nouvelles personnes avec qui travailler chaque jour dans le domaine des véhicules électriques », a ajouté Mme Aboona.

Le passé, le présent et l’avenir

Au fond, les véhicules électriques sont un mélange d’ancien et de nouveau - intégrant un mode de transport qui existe depuis plus d’un siècle avec les dernières avancées technologiques. Les ingénieurs de GM évoquent cette même idée de l’influence du passé sur le travail qui se fait aujourd’hui. Ils comprennent également l’impact de leur travail sur l’avenir, et ils veulent poser les bases dès maintenant et encourager les étudiants et les générations futures à les rejoindre.

En combinant l’excellence de la conception et de la fabrication de véhicules évolutives avec les nouvelles technologies – batteries et bornes de recharge – GM et son équipe de véhicules électriques vont de l’avant pour faire d’un monde sans émissions une réalité.

« Quand nous parlons de notre ambition d’un monde sans accidents, sans émissions et sans congestion, nous voulons bien dire zéro. Nous avons les leaders, le personnel, les ressources et la vision nécessaires pour vraiment faire une différence dans notre monde - et cela devrait résonner chez tout jeune professionnel qui cherche à faire une différence. »


Andy Oury

« Il est rare que les employés d’une entreprise de notre taille puissent se mettre au diapason de la vision d’un PDG – surtout lorsque cette vision peut radicalement changer la vie des gens. Je me sens habilité à penser de manière créative, à être innovant et à résoudre les problèmes qui affectent nos clients. Tout le monde ici a une voix et une place à la table. »


Dalya Aboona

« C’est un moment si passionnant pour le secteur de l’ingénierie et pour GM. Tant de choses sont en train de changer. Et chez GM, nous avons articulé une vision pour changer avec le monde, en faisant ce qui est juste pour le monde. »


Jesse Ortega

 
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