GM publie les résultats du troisième trimestre de 2024 et met à jour les prévisions pour l'année complète

2024-10-23


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DETROIT – General Motors (NYSE : GM) a déclaré aujourd'hui des revenus de 48,8 milliards de dollars au troisième trimestre de 2024, un revenu net attribuable aux actionnaires de 3,1 milliards de dollars et un BAII ajusté de 4,1 milliards de dollars.

GM met également à jour ses prévisions de revenus pour l'année 2024 pour le troisième trimestre consécutif :

 

Prévisions 2024 mises à jour

Prévisions 2024 précédentes

Revenu net attribuable aux actionnaires

10,4 milliards $ à 11,1 milliards $

10,0 milliards $ à 11,4 milliards $

BAII ajusté

14,0 milliards $ à 15,0 milliards $

13,0 milliards $ à 15,0 milliards $

Flux de trésorerie d'exploitation automobile

22,0 milliards $ à 24,0 milliards $

19,2 milliards $ à 22,2 milliards $

Flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile

12,5 milliards $ à 13,5 milliards $

9,5 milliards $ à 11,5 milliards $

BPA dilué

De 9,14$ à 9,64$

De 8,93$ à 9,93$

BPA dilué ajusté

De 10,00$ à 10,50$

De 9,50$ à 10,50$

 


Les prévisions financières de GM pour 2024 comprennent des dépenses en capital prévues de 10,5 à 11,5 milliards de dollars, incluant des investissements dans les coentreprises de fabrication de cellules de batterie de l'entreprise.

Conférence téléphonique pour les investisseurs et les analystes

 

Mary Barra, présidente et chef de la direction de GM, et Paul Jacobson, chef des finances de GM, tiendront une conférence téléphonique pour la communauté des investisseurs à 8:30 h (HE) aujourd'hui pour discuter de ces résultats.

Les détails de la conférence téléphonique sont les suivants :

  • 1 800 857-9821 (États-Unis)
  • 1 517 308-9481 (international/payé par l'appelant)
  • Mot de passe de la conférence téléphonique : General Motors
  • Une rediffusion audio sera disponible sur le site Web des Relations avec les investisseurs de GM dans la section Événements.

Visitez le site Web des relations avec les investisseurs de GM pour télécharger la présentation des bénéfices de la société et la lettre de Mary Barra, présidente et chef de la direction de GM aux actionnaires.

Aperçu des résultats

 

 

Trois mois terminés le

 

 

(M $) sauf les montants par action

30 septembre 2024

30 septembre 2023

Modification

Variation (%)

Revenus

48 757   $                

44 131    $               

4 626          $          

10,5  %

Revenu net attribuable aux actionnaires

3 056      $              

3 064      $              

8                           $

(0,3) %

BAII ajusté

4 115          $            

3 564       $              

551                    $     

15,5  %

Marge bénéficiaire nette

6,3  %

6,9  %

(0,6) pt

(8,7) %

Marge BAII ajusté

8,4  %

8,1  %

0,3 pt

3,7  %

Flux de trésorerie d'exploitation automobile

7 863       $             

6 794       $             

1 069            $         

15,7  %

Flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile

5 834      $              

4 910        $             

924                  $      

18,8  %

BPA dilué(a)

2,68            $           

2,20            $           

0,48               $       

21,8  %

BPA dilué ajusté(a)

2,96            $           

2,28            $           

0,68                $       

29,8  %

BAII ajusté de GMNA

3 982       $              

3 526       $              

456                  $      

12,9  %

Marge en fonction du BAII ajusté de GMNA

9,7  %

9,8  %

(0,1) pt

(1,0) %

BAII ajusté de GMI

42                   $       

357               $          

315                  $

(88,2) %

Quote-part de Chine (perte)

(137)            $           

192                $         

(329)             $

n.s.

BAI ajusté de la Financière GM

687               $          

741                 $         

(54)                  $

(7,3) %

__________
(a)      Le bénéfice dilué par action et le bénéfice dilué par action ajusté comprennent une incidence de (0,02) $ et de (0,05) $ de la réévaluation des investissements en actions au cours des trois mois terminés les 30 septembre 2024 et 2023.

(b)      n.s. = non significatif

General Motors (NYSE : GM) fait progresser l'avenir du transport en tirant parti de technologies de pointe pour concevoir des voitures, des camions et des VUS plus sécuritaires, plus intelligents et à plus faibles émissions. Les marques Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC de GM offrent une vaste gamme de véhicules à essence novateurs et la plus vaste gamme de véhicules électriques de l'industrie, alors que nous passons à un avenir entièrement électrique. Pour en savoir plus, visitez le site GM.com.

###

Mise en garde sur les énoncés prospectifs : Le présent communiqué de presse et les commentaires de la direction qui y sont liés peuvent comprendre des « énoncés prospectifs » au sens des lois fédérales des États-Unis en matière de valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs sont des énoncés autres que des énoncés de faits historiques et représentent notre jugement actuel sur les événements futurs possibles. En faisant ces déclarations, nous nous fions aux hypothèses et à l'analyse fondées sur notre expérience et notre perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs prévus, ainsi que sur d'autres facteurs que nous considérons comme appropriés dans les circonstances. Nous croyons que ces jugements sont raisonnables, mais ces déclarations ne garantissent aucun événement ou résultat financier futur. Nos résultats réels peuvent différer considérablement en raison de divers facteurs, dont plusieurs sont décrits dans notre plus récent rapport annuel sur le formulaire 10-K et nos autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Nous avertissons les lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les déclarations prospectives ne sont présentées qu'à la date où elles sont faites, et nous n'avons aucune obligation de les mettre à jour publiquement ni de les réviser autrement, qu'il s'agisse de nouvelles informations ou d'événements futurs ou d'autres facteurs ayant une incidence sur l'objet de ces déclarations, sauf lorsque la loi nous oblige expressément à le faire.


Rapprochements des prévisions

Le tableau suivant rapproche le revenu net attendu attribuable aux actionnaires selon les mesures PCGR des États-Unis par rapport aux BAII ajustés prévus (en milliards de dollars) :

 

Année se terminant le 31 décembre 2024

 

Mise à jour

 

Précédent

Revenu net attribuable aux actionnaires

10,4-11,1 $

 

10,0-11,4 $

Charge fiscale

2,4-2,7

 

2,2-2,8

Intérêts perçus par l'industrie automobile, nets

                                                     (0,1)

 

                                                     (0,1)

Ajustements (a)

1,3

 

0,9

BAII ajusté

14,0-15,0 $

 

13,0-15,0 $

__________


(a)      Consulter le rapprochement du bénéfice net attendu attribuable aux actionnaires selon les mesures PCGR des États-Unis par rapport aux BAII ajustés et le bénéfice (perte) du segment pour les détails des ajustements. Ces résultats financiers attendus ne comprennent pas l'incidence potentielle des ajustements futurs liés aux éléments exceptionnels.

Le tableau suivant rapproche le BPA dilué prévu selon les PCGR des États-Unis par rapport au BPA dilué prévu ajusté :

 

Année se terminant le 31 décembre 2024

 

Mise à jour

 

Précédent

Bénéfice dilué par action ordinaire

9,14-9,64 $

 

8,93-9,93 $

Ajustements (a)

0,86

 

0,57

BPA dilué ajusté

10,00-10,50 $

 

9,50-10,50 $

__________

(a)      Se reporter au rapprochement du bénéfice dilué par action ordinaire en vertu des PCGR américains et du bénéfice dilué par action ajusté pour les détails de l'ajustement. Ces résultats financiers attendus ne comprennent pas l'incidence potentielle des ajustements futurs liés aux éléments exceptionnels.

Le tableau suivant rapproche le flux de trésorerie net du secteur automobile prévu fourni par les activités d'exploitation en vertu des PCGR américains par rapport au flux de trésorerie disponible rajusté du secteur automobile prévu (en milliards de dollars) :

 

Année se terminant le 31 décembre 2024

 

Mise à jour

 

Précédent

Trésorerie nette du secteur automobile fournie par les activités d'exploitation

22,0-24,0 $

 

19,2-22,2 $

Moins : Dépenses en capital

10,0-11,0

 

10,0-11,0

Rajustements

0.5

 

                                                      0,3 

Flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile(a)

12,5-13,5 $

 

9,5-11,5 $

__________

(a)      Ces résultats financiers attendus ne comprennent pas l'incidence potentielle des ajustements futurs liés aux éléments exceptionnels.

La Compagnie General Motors et ses filiales1
Combinaison des renseignements de l'état des résultats

(En millions) (non vérifié)


 

Trois mois terminés le 30 septembre 2024

 

Trois mois terminés le 30 septembre 2023

 

Automobile

 

Cruise

 

Financière GM

 

Reclassifications/éliminations

 

Combinée

 

Automobile

 

Cruise

 

Financière GM

 

Reclassifications/éliminations

 

Combinée

Ventes et revenu nets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Automobile

44 735   $          

 

26     $        

 

—    $  

 

(26)           $

 

44 735   $          

 

40 503   $          

 

25     $        

 

—    $  

 

(30)           $

 

40 498   $          

Financière GM

            —

 

          —         

 

  4 031

 

                  (10)

 

      4 021

 

            —

 

          —         

 

  3 641

 

                    (8)

 

      3 633

Total des ventes et du revenu nets

   44 735

 

         26        

 

  4 031

 

                  (36)

 

   48 757

 

   40 503

 

         25        

 

  3 641

 

                  (38)

 

   44 131

Coûts et dépenses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Automobile et autres coûts de vente

   38 768

 

       240      

 

        —

 

                    (1)

 

   39 007

 

   35 141

 

       706      

 

        —

 

                    (5)

 

   35 842

Intérêts, frais d'exploitation et autres dépenses de la Financière GM

            —

 

          —         

 

  3 354

 

                    — 

 

      3 353

 

            —

 

          —         

 

  2 933

 

                    — 

 

      2 933

Frais de vente, frais généraux et administratifs pour l'automobile et autres

      2 544

 

       203      

 

        —

 

                    (1)

 

      2 745

 

      2 217

 

       127      

 

        —

 

                    (1)

 

      2 344

Total des coûts et dépenses

   41 312

 

       442      

 

  3 354

 

                    (2)

 

   45 105

 

   37 359

 

       833      

 

  2 933

 

                    (6)

 

   41 118 

Bénéfice d'exploitation (perte)

      3 424

 

     (417)

 

     678

 

                  (33)

 

      3 651

 

      3 144

 

     (807)

 

     708

 

                  (32)

 

      3 013

Frais d'intérêt automobile

         206

 

         30        

 

        —

 

                  (30)

 

         206

 

         231

 

           9          

 

        —

 

                  (11)

 

         229

Revenus d'intérêts et autres revenus hors exploitation, nets

         379

 

         11        

 

        — 

 

                      4

 

         394

 

         406

 

         26        

 

        — 

 

                    20

 

         453

Revenu de capitaux propres (perte)

       (132)

 

          —         

 

        10

 

                    —

 

       (122)

 

         194

 

          —         

 

        33

 

                    —

 

         227

Revenu (perte) avant impôts

3 465      $        

 

(435)     $

 

687       $  

 

—                $  

 

3 717      $        

 

3 514      $        

 

(791)     $

 

741       $  

 

—                $  

 

3 464      $        

Charge fiscale (avantage)

 

 

 

 

 

 

 

 

         709

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         470

Revenu net (perte)

 

 

 

 

 

 

 

 

      3 008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      2 994

Perte nette (revenu) attribuable à des intérêts minoritaires

 

 

 

 

 

 

 

 

           48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           70

Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires

 

 

 

 

 

 

 

 

3 056      $        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 064      $        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires ordinaires

 

 

 

 

 

 

 

 

3 029      $        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 038      $        

La Compagnie General Motors et ses filiales1

 

Neuf mois terminés le 30 septembre 2024

 

Neuf mois terminés le 30 septembre 2023

 

Automobile

 

Cruise

 

Financière GM

 

Reclassifications/éliminations

 

Combinée

 

Automobile

 

Cruise

 

Financière GM

 

Reclassifications/éliminations

 

Combinée

Ventes et revenu nets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Automobile

128 007  $ 

 

76     $   

 

—    $  

 

(76)           $

 

128 008  $ 

 

118 403  $ 

 

76     $   

 

—    $  

 

(81)           $

 

118 398  $ 

Financière GM

            —

 

          —

 

11 761 

 

                  (29)

 

   11 732 

 

            —

 

          —

 

10 482

 

                  (17)

 

   10 465

Total des ventes et du revenu nets

128 007

 

         76

 

11 761 

 

                (105)

 

139 740

 

118 403 

 

         76

 

10 482

 

                  (98)

 

128 863

Coûts et dépenses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Automobile et autres coûts de vente

109 958

 

    1 662

 

        —

 

                    (2)

 

111 618 

 

102 917

 

    1 811 

 

        —

 

                    (7)

 

104 721

Intérêts, frais d'exploitation et autres dépenses de la Financière GM

            —

 

          —

 

  9 569

 

                    (1)

 

      9 568

 

            —

 

          —

 

  8 314

 

                    (1)

 

      8 313

Frais de vente, frais généraux et administratifs pour l'automobile et autres

      6 813

 

       482

 

        —

 

                    (3)

 

      7 292

 

      7 089

 

       362

 

        —

 

                    (2)

 

      7 449

Total des coûts et dépenses

116 771 

 

    2 144

 

  9 569

 

                    (5)

 

128 478

 

110 006 

 

    2 172

 

  8 314

 

                  (10)

 

120 483

Bénéfice d'exploitation (perte)

   11 237 

 

  (2067)

 

  2 192

 

                (100)

 

   11 262 

 

      8 397

 

  (2096)

 

  2 168

 

                  (88)

 

      8 380

Frais d'intérêt automobile

         631

 

       158

 

        —

 

                (158)

 

         631

 

         691

 

         20

 

        —

 

                  (22)

 

         689

Revenus d'intérêts et autres revenus hors exploitation, nets

         785

 

         29

 

        (1)

 

                  (58)

 

         756

 

      1 068

 

         86

 

        (1)

 

                    66

 

      1 219

Revenu de capitaux propres (perte)

       (366)

 

          —

 

        55

 

                    —

 

       (311)

 

         246

 

          —

 

     111 

 

                    —

 

         357

Revenu (perte) avant impôts

11 026   $          

 

(2 196) $

 

2 246    $ 

 

—                $  

 

11 076   $          

 

9 019      $        

 

(2 030) $

 

2 278    $ 

 

—                $  

 

9 267      $        

Charge fiscale (avantage)

 

 

 

 

 

 

 

 

      2 238

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      1 421

Revenu net (perte)

 

 

 

 

 

 

 

 

      8 837

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      7 846

Perte nette (revenu) attribuable à des intérêts minoritaires

 

 

 

 

 

 

 

 

         132

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         179

Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires

 

 

 

 

 

 

 

 

8 969      $        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 026      $        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires ordinaires

 

 

 

 

 

 

 

 

8 914      $        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 946      $        



1 Certaines colonnes et rangées peuvent ne pas s'ajouter en raison de l'arrondissement.

La Compagnie General Motors et ses filiales1

Bénéfice de base et dilué par action

(Non vérifié)

 

Le tableau suivant résume le bénéfice de base et dilué par action (en millions, à l'exception des montants par action) :


 

Trois mois terminés le

 

Neuf mois terminés le

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

Bénéfice de base par action

 

 

 

 

 

 

 

Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires

3 056       $       

 

3 064       $       

 

8 969       $       

 

8 026       $       

Moins : dividendes cumulatifs sur les actions privilégiées subsidiaires(a)

                   (27)

 

                   (26)

 

                   (55)

 

                   (80)

Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires ordinaires

3 029       $       

 

3 038       $       

 

8 914       $       

 

7 946       $       

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions ordinaires moyennes pondérées en circulation

                1 116

 

                1 372

 

                1 136

 

                1 384

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice de base par action ordinaire

2,71           $     

 

2,21           $     

 

7,85           $     

 

5,74           $     

Bénéfice dilué par action

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice (perte) net attribuable aux actionnaires ordinaires – dilué

3 029       $       

 

3 038       $       

 

8 914       $       

 

7 946       $       

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions ordinaires moyennes pondérées en circulation – diluées

                1 131

 

                1 378

 

                1 147

 

                1 390

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénéfice dilué par action ordinaire

2,68           $     

 

2,20           $     

 

7,77           $     

 

5,72           $     

Titres potentiellement dilutifs(b)

                       6

 

                     14

 

                       6

 

                     14

__________

(a)    Comprend un montant négligeable de revenus de titres participants provenant d'une filiale pour la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2024.

(b)    Les titres potentiellement dilutifs attribuables aux options d'achat d'actions en circulation, aux unités d'actions de performance et aux unités d'actions subalternes en date du 30 septembre 2024 et aux options d'achat d'actions en circulation et aux unités d'actions subalternes en date du 30 septembre 2023 ont été exclus du calcul du bénéfice dilué par action, car les titres auraient eu un effet antidilutif.

La Compagnie General Motors et ses filiales1

Combinaison des informations du bilan

(En millions, sauf les montants par action) (non vérifié)

 

30 septembre 2024

 

31 décembre 2023

 

Automobile

 

Cruise

 

Financière GM

 

Reclassifications/éliminations

 

Combinée

 

Automobile

 

Cruise

 

Financière GM

 

Reclassifications/éliminations

 

Combinée

ACTIFS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actifs à court terme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espèces et quasi-espèces

18 172     $         

 

720 $     

 

4 852      $ 

 

—                 $  

 

23 744     $         

 

12 228     $         

 

1 344    $   

 

5 282      $ 

 

—                 $  

 

18 853     $         

Titres de créance négociables

       8 477

 

        —       

 

          —

 

                     —

 

       8 477

 

       7 613

 

        —       

 

          —

 

                     —

 

       7 613

Comptes clients et billets, nets(a)

     12 684

 

        38       

 

     1 679

 

                 (619)

 

     13 782

 

     11 814

 

         —        

 

     1 891

 

              (1327)

 

     12 378

Comptes clients de la Financière GM, nets(e)

            —

 

         —        

 

   44 736

 

                 (283)

 

     44 453

 

            —

 

         —        

 

   39 246

 

                 (170)

 

     39 076

Inventaires

     17 330

 

        —       

 

          —

 

                     (5)

 

     17 325

 

     16 467

 

         —        

 

          —

 

                     (6)

 

     16 461

Autres actifs à court terme(b)

       2 639

 

        39       

 

     4 957

 

                      1

 

       7 636

 

       1 994

 

      466     

 

     5 205

 

                 (428)

 

       7 238

Total des actifs à court terme

     59 303

 

      796     

 

   56 224

 

                 (905)

 

   115 419

 

     50 115

 

    1 809   

 

   51 624

 

              (1931)

 

   101 618

Actifs à long terme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes clients de la Financière GM, nets(d)

            —

 

         —        

 

   46 249

 

                 (320)

 

     45 928

 

            —

 

         —        

 

   45 391

 

                 (348)

 

     45 043

Capitaux propres dans l'actif net des sociétés affiliées non consolidées

       9 469

 

         —        

 

     1 570

 

                     —

 

     11 039

 

       8 943

 

         —        

 

     1 670

 

                     —

 

     10 613

Biens, nets

     51 306

 

        89       

 

        109

 

                     —

 

     51 505

 

     50 104

 

        93       

 

        124

 

                     —

 

     50 321

Fonds commercial et actifs incorporels, nets

       2 682

 

      717     

 

     1 346

 

                     —

 

       4 745

 

       2 793

 

      715     

 

     1 354

 

                     —

 

       4 862

Équipement sur contrats de location-exploitation, net

            —

 

         —        

 

   30 956

 

                     —

 

     30 956

 

            —

 

         —        

 

   30 582

 

                     —

 

     30 582

Impôt différé

     21 003

 

    1 751   

 

   (1747)

 

                     —

 

     21 007

 

     21 722

 

    1 723   

 

   (1106)

 

                     —

 

     22 339

Autres actifs(C)

       9 512

 

      199     

 

     1 211

 

              (2232)

 

       8 690

 

       6 869

 

      215     

 

     1 140

 

                 (538)

 

       7 686

Total des actifs à long terme

     93 972

 

    2 756   

 

   79 694

 

              (2552)

 

   173 870

 

     90 430

 

    2 745   

 

   79 156

 

                 (886)

 

   171 446

Total des actifs

153 275   $           

 

3 552    $   

 

135 918   $

 

(3 457)   $

 

289 289   $           

 

140 546   $           

 

4 555    $   

 

130 780   $

 

(2 817)   $

 

273 064   $           

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passif à court terme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes fournisseurs (principalement commerciaux)(a)

29 527     $         

 

135 $     

 

586  $    

 

(619)        $

 

29 629     $         

 

27 846     $         

 

185 $     

 

1 136      $ 

 

(1 054)   $

 

28 114     $         

Dette à court terme et partie à court terme de la dette à long terme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Automobile(a)(e)

       1 147

 

          5         

 

          —

 

                 (208)

 

          944

 

          591

 

      272     

 

          —

 

                 (435)

 

          428

Financière GM

            —

 

         —        

 

   35 218

 

                     —

 

     35 218

 

            —

 

         —        

 

   38 540

 

                     —

 

     38 540

Cruise(e)

            —

 

        75       

 

          —

 

                   (75)

 

            —

 

            —

 

          6         

 

          —

 

                     (6)

 

            —

Charges à payer(b)

     24 165

 

      354     

 

     5 157

 

                     (4)

 

     29 672

 

     21 468

 

      590     

 

     5 741

 

                 (436)

 

     27 364

Total du passif à court terme

     54 839

 

      568     

 

   40 961

 

                 (905)

 

     95 463

 

     49 906

 

    1 053   

 

   45 417

 

              (1931)

 

     94 445

Passif à long terme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dette à long terme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Automobile(c)

     15 512

 

    2 259   

 

          —

 

              (2232)

 

     15 540

 

     15 979

 

      544     

 

          —

 

                 (538)

 

     15 985

Financière GM

            —

 

         —        

 

   76 149

 

                     —

 

     76 149

 

            —

 

         —        

 

   66 788

 

                     —

 

     66 788

Cruise(d)

            —

 

      320     

 

          —

 

                 (320)

 

            —

 

            —

 

      348     

 

          —

 

                 (348)

 

            —

Avantages postérieurs au départ à la retraite autres que les pensions

       4 235

 

         —        

 

          —

 

                     —

 

       4 235

 

       4 345

 

         —        

 

          —

 

                     —

 

       4 345

Pensions

       5 991

 

         —        

 

           7

 

                     —

 

       5 998

 

       6 673

 

         —        

 

           8

 

                     —

 

       6 680

Autres passifs

     14 469

 

      455     

 

     2 817

 

                     —

 

     17 742

 

     13 447

 

      454     

 

     2 614

 

                     —

 

     16 515

Total du passif à long terme

     40 207

 

    3 035   

 

   78 974

 

              (2552)

 

   119 664

 

     40 444

 

    1 345   

 

   69 409

 

                 (886)

 

   110 312

Total du passif

     95 045

 

    3 603   

 

119 935

 

              (3457)

 

   215 127

 

     90 350

 

    2 399   

 

114 826

 

              (2817)

 

   204 757

Intérêt minoritaire – Primes d'encouragement à l'achat d'actions de Cruise

            —

 

        —       

 

          —

 

                     —

 

            — 

 

            —

 

      118     

 

          —

 

                     —

 

          118

Équité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Action ordinaire, valeur nominale de $0,01 $

            11

 

         —        

 

          —

 

                     —

 

            11

 

            12

 

         —        

 

          —

 

                     —

 

            12

Capital versé supplémentaire(f)

     18 625

 

      693     

 

     1 255

 

              (1231)

 

     19 342

 

     18 866

 

      240     

 

     1 314

 

              (1290)

 

     19 130

Bénéfices non répartis

     47 849

 

  (1934)

 

   16 133

 

                      1

 

     62 050

 

     39 579

 

       (12)

 

   15 823

 

                      1

 

     55 391

Cumul d'une autre perte globale

     (9065)

 

          2         

 

   (1405)

 

                     —

 

   (10468)

 

     (9066)

 

          1         

 

   (1183)

 

                     —

 

   (10247)

Total des capitaux propres des actionnaires

     57 420

 

  (1239)

 

   15 983

 

              (1229)

 

     70 935

 

     49 391

 

      229     

 

   15 954

 

              (1289)

 

     64 286

Intérêts minoritaires(f)

          809

 

    1 188   

 

          —

 

                1 229

 

       3 227

 

          805

 

    1 809   

 

          —

 

                1 289

 

       3 903

Total des capitaux propres

     58 230

 

       (51)

 

   15 983

 

                     —

 

     74 162

 

     50 196

 

    2 038   

 

   15 954

 

                     —

 

     68 189

Total du passif et des capitaux propres

153 275   $           

 

3 552    $   

 

135 918   $

 

(3 457)   $

 

289 289   $           

 

140 546   $           

 

4 555    $   

 

130 780   $

 

(2 817)   $

 

273 064   $           

__________

(a)Les éliminations comprennent principalement les comptes de la Financière GM et les billets à recevoir de 0,4 milliard de dollars dus provenant de la Division automobile; et les comptes clients de la Division automobile de 0,2 milliard de dollars principalement dus par la Financière GM et Cruise en date du 30 septembre 2024; et les comptes clients de la Financière GM et les billets à recevoir de 0,5 milliard de dollars dus provenant des comptes clients de la Division automobile et les comptes clients de la Division automobile de 0,8 milliard de dollars dus de la Financière GM et de Cruise en date du 31 décembre 2023.

(b)Les éliminations principalement liées au transfert intersociétés d'actifs entre la Division automobile et Cruise pour le capital des véhicules autonomes (AV) en date du 31 décembre 2023.

(c)Les éliminations principalement liées aux notes convertibles émises par Cruise à la Division automobile en date du 30 septembre 2024 et à l'entente de report entre Cruise et la Division automobile en ce qui concerne l'ingénierie, les dépenses en capital, la restructuration et les autres coûts engagés par la Division automobile au nom de Cruise, ce qui entraîne un paiement à long terme pour Cruise compensé par une créance à long terme pour la Division automobile.

(d)Les éliminations principalement liées aux prêts intersociétés dus de Cruise à la Financière GM.

(e)Les éliminations principalement liées aux comptes clients de la Financière GM dus de la Division automobile et Cruise.

(f) Principalement reclassification des actions privilégiées permanentes cumulatives de la Financière GM, des séries A, B et C. Les actions privilégiées sont classées comme des intérêts minoritaires dans nos bilans consolidés.

Combinaison de l'information sur le flux de trésorerie

(En millions) (non vérifié)
 

 

Neuf mois terminés le 30 septembre 2024

 

Neuf mois terminés le 30 septembre 2023

 

Automobile

 

Cruise

 

Financière GM

 

Reclassifications/éliminations

 

Combinée

 

Automobile

 

Cruise

 

Financière GM

 

Reclassifications/éliminations

 

Combinée

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenu net (perte)

8 944       $       

 

(1 743) $

 

1 637      $ 

 

—                 $  

 

8 837       $       

 

7 537       $       

 

(1 336) $

 

1 645     $ 

 

—                 $  

 

7 846       $       

Dépréciation et dépréciation de l'équipement sur les contrats de location-exploitation, net

            —

 

         —

 

     3 633

 

                     —

 

       3 633

 

            —

 

         —

 

    3 697

 

                     —

 

       3 697

Dépréciation, amortissement et perte de valeur sur les biens, nets

       4 871

 

      623

 

          29

 

                     —

 

       5 523

 

       4 984

 

        27

 

         30

 

                     —

 

       5 041

Pertes (gains) liées à la réévaluation des devises étrangères et aux transactions

        (231)

 

         —

 

           2

 

                     —

 

        (228)

 

          111

 

         —

 

           3

 

                     —

 

          114

Bénéfices non répartis des sociétés affiliées non consolidées, nets

        (232)

 

         —

 

        (55)

 

                     —

 

        (287)

 

            77

 

         —

 

      (111)

 

                     —

 

          (34)

Cotisations au régime de retraite et paiements pour autres bénéfices postérieurs à l'emploi

        (815)

 

         —

 

         — 

 

                     —

 

        (815)

 

        (676)

 

         —

 

         — 

 

                     —

 

        (676)

Revenu net de retraite et d'autres bénéfices postérieurs à l'emploi

            49

 

         —

 

           1

 

                     —

 

            50

 

          (65)

 

         —

 

           1

 

                     —

 

          (64)

Provision (avantage) pour impôts différés

          970

 

     (455)

 

        881

 

                     —

 

       1 396

 

          879

 

     (694)

 

         49

 

                     —

 

          235

Variation des autres actifs et passifs d'exploitation(a)(c)

       5 618

 

     (175)

 

   (1014)

 

              (6549)

 

     (2120)

 

       3 293

 

      583

 

      (454)

 

              (2309)

 

       1 114

Trésorerie nette fournie par (utilisée dans) les activités d'exploitation

     19 174

 

  (1750)

 

     5 114

 

              (6549)

 

     15 989

 

     16 140

 

  (1420)

 

    4 862

 

              (2309)

 

     17 273

Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépenses pour biens

     (7495)

 

         (4)

 

        (16)

 

                   (81)

 

     (7597)

 

     (7072)

 

       (50)

 

        (21)

 

                 (121)

 

     (7264)

Titres négociables disponibles à la vente, acquisitions

     (3467)

 

         —

 

          —

 

                     —

 

     (3467)

 

     (3499)

 

     (490)

 

          —

 

                     —

 

     (3989)

Titres négociables disponibles à la vente, liquidations

       2 757

 

         —

 

          —

 

                     —

 

       2 757

 

       4 966

 

    1 709

 

          —

 

                     —

 

       6 675

Achats de créances financières(a)

            —

 

         —

 

(31222)

 

                5 358

 

   (25864)

 

            —

 

         —

 

(28376)

 

                1 196

 

   (27180)

Recouvrements de capital et recouvrements sur créances financières(a)

            —

 

         —

 

   23 524

 

                      1

 

     23 526

 

            —

 

         —

 

  21 132

 

                      2

 

     21 135

Achats de véhicules loués

            —

 

         —

 

(11243)

 

                     —

 

   (11243)

 

            —

 

         —

 

(10247)

 

                     —

 

   (10247)

Produit de la résiliation de contrats de location de véhicules

            —

 

         —

 

     8 627

 

                     —

 

       8 627

 

            —

 

         —

 

    9 860

 

                     —

 

       9 860

Autres activités d'investissement(b)(d)

     (1999)

 

         —

 

           1

 

                1 256

 

        (742)

 

     (1471)

 

         —

 

      (252)

 

                  632

 

     (1091)

Trésorerie nette fournie par (utilisée dans) les activités d'investissement

   (10204)

 

         (4)

 

(10329)

 

                6 535

 

   (14004)

 

     (7076)

 

    1 169

 

   (7903)

 

                1 710

 

   (12100)

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Augmentation (diminution) nette de la dette à court terme(d)

            (1)

 

         —

 

          87

 

                     —

 

            85

 

          227

 

         —

 

        (24)

 

                 (252)

 

          (48)

Produit tiré de l'émission d'une dette (échéance initiale supérieure à trois mois)(b)

            64

 

    1 044

 

   38 142

 

              (1087)

 

     38 163

 

            18

 

      151

 

  37 339

 

                 (151)

 

     37 357

Paiements sur dette (échéances initiales supérieures à trois mois)

        (128)

 

         (7)

 

(31882)

 

                      6

 

   (32012)

 

     (1612)

 

       (22)

 

(31650)

 

                    14

 

   (33269)

Paiement pour l'achat d'actions ordinaires

     (2378)

 

         —

 

          —

 

                     —

 

     (2378)

 

     (1119)

 

         —

 

          —

 

                     —

 

     (1119)

Émission (rachat) d'actions subsidiaires(b)

            —

 

      255

 

          —

 

                 (255)

 

            —

 

            —

 

      362

 

          —

 

                 (362)

 

            —

Dividendes versés(c)

        (408)

 

         —

 

   (1469)

 

                1 350

 

        (526)

 

        (375)

 

         —

 

   (1469)

 

                1 350

 

        (493)

Autres activités de financement

          (65)

 

     (162)

 

      (142)

 

                     —

 

        (369)

 

        (279)

 

     (207)

 

      (116)

 

                     —

 

        (602)

Trésorerie nette fournie par (utilisée dans) les activités de financement

     (2916)

 

    1 130

 

     4 735

 

                    14

 

       2 963

 

     (3138)

 

      284

 

    4 080

 

                  599

 

       1 826

Effet des variations du taux de change sur la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les liquidités restreintes

          (84)

 

         —

 

        (67)

 

                     —

 

        (151)

 

            (9)

 

        — 

 

         41

 

                     —

 

            31

Augmentation (diminution) nette de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des liquidités restreintes

       5 969

 

     (625)

 

      (547)

 

                     —

 

       4 798

 

       5 916

 

        34

 

    1 079

 

                     —

 

       7 030

Trésorerie, équivalents de trésorerie et liquidités restreintes au début de la période

     12 310

 

    1 359

 

     8 249

 

                     —

 

     21 917

 

     13 746

 

    1 526

 

    6 676

 

                     —

 

     21 948

Trésorerie, équivalents de trésorerie et liquidités restreintes à la fin de la période

18 279     $         

 

734 $    

 

7 702      $ 

 

—                 $  

 

26 715     $         

 

19 663     $         

 

1 560    $       

 

7 755     $ 

 

—                 $  

 

28 978     $         

__________

(a)Comprend les éliminations de 5,3 milliards de dollars et de 1 milliard de dollars au cours des neuf mois terminés les 30 septembre 2024 et 2023, principalement attribuables à l'achat ou au recouvrement de créances de financement en gros résultant des véhicules vendus par GM aux concessionnaires qui ont organisé leur financement sur stocks par l'entremise de la Financière GM

(b)Comprend les éliminations d'un billet convertible de 0,9 milliard de dollars émis par Cruise à l'intention de la division automobile au cours des neuf mois terminés le 30 septembre 2024 et d'un investissement de 0,4 milliard de dollars de la Division automobile dans Cruise au cours des neuf mois terminés les 30 septembre 2024 et 2023.

(c)Les éliminations comprennent les dividendes émis par la Financière GM à la Division automobile au cours des neuf mois terminés les 30 septembre 2024 et 2023.
(d)Comprend les éliminations de prêts intersociétés 0,3 milliards de dollars dus de la Division automobile à la Financière GM au cours des neuf mois terminés le 30 septembre 2023.

Les tableaux suivants résument les principaux renseignements financiers par segment (en millions de dollars) :

 

GMNA

 

GMI

 

Entreprise

 

Éliminations

 

Total

Automobile

 

Cruise

 

GM

Finances

 

Reclassifications/éliminations

 

Total

Trois mois terminés le 30 septembre 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventes et revenu nets

41 157   $         

 

3 517     $       

 

62       $  

 

—          $  

 

44 735        $         

 

26      $  

 

4 031     $       

 

(36)             $

 

48 757      $         

Dépenses pour biens

2 128     $       

 

91      $  

 

10       $  

 

—           $  

 

2 229 $       

 

3          $

 

6          $

 

8                     $

 

2 245        $       

Dépréciation et amortissement

1 491     $       

 

131  $    

 

27       $  

 

—           $  

 

1 650 $       

 

6          $

 

1 217     $       

 

—                  $  

 

2 873        $       

Frais de perte de valeur

—       $  

 

—       $  

 

—        $  

 

—           $  

 

—           $  

 

—       $  

 

—       $  

 

—                  $  

 

—         $  

Revenu de capitaux propres (perte)(a)(b)

309  $    

 

(132)       $

 

—        $  

 

—           $  

 

177       $    

 

—       $  

 

10      $  

 

—                  $  

 

187     $    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GMNA

 

GMI

 

Entreprise

 

Éliminations

 

Total

Automobile

 

Cruise

 

GM

Finances

 

Reclassifications/éliminations

 

Total

Trois mois terminés le 30 septembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventes et revenu nets

36 106   $         

 

4 330     $       

 

67       $  

 

—          $  

 

40 503        $         

 

25      $  

 

3 641     $       

 

(38)             $

 

44 131      $         

Dépenses pour biens

2 435     $       

 

87      $  

 

5           $

 

—           $  

 

2 528 $       

 

18      $  

 

4          $

 

30                  $  

 

2 581        $       

Dépréciation et amortissement

1 585     $       

 

158  $    

 

5           $

 

—           $  

 

1 749 $       

 

12      $  

 

1 231     $       

 

—                  $  

 

2 992        $       

Frais de perte de valeur

—       $  

 

—       $  

 

—        $  

 

—           $  

 

—           $  

 

—       $  

 

—       $  

 

—                  $  

 

—         $  

Revenu de capitaux propres (perte)(a)(b)

105  $    

 

190  $    

 

—        $  

 

—           $  

 

295       $    

 

—       $  

 

33      $  

 

—                  $  

 

328     $    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GMNA

 

GMI

 

Entreprise

 

Éliminations

 

Total

Automobile

 

Cruise

 

GM

Finances

 

Reclassifications/éliminations

 

Total

Neuf mois terminés le 30 septembre 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventes et revenu nets

117 981  $ 

 

9 897     $       

 

130   $    

 

—          $  

 

128 007      $           

 

76      $  

 

11 761   $         

 

(105)         $

 

139 740    $           

Dépenses pour biens

7 220     $       

 

258  $    

 

18       $  

 

—           $  

 

7 495 $       

 

4          $

 

16      $  

 

81                  $  

 

7 597        $       

Dépréciation et amortissement

4 415     $       

 

403  $    

 

53       $  

 

—           $  

 

4 871 $       

 

18      $  

 

3 662     $       

 

—                  $  

 

8 551        $       

Frais de perte de valeur

—       $  

 

—       $  

 

—        $  

 

—           $  

 

—            $  

 

605  $    

 

—       $  

 

—                  $  

 

605     $    

Revenu de capitaux propres (perte)(a)(b)

766  $    

 

(343)       $

 

—        $  

 

—           $  

 

423       $    

 

—       $  

 

55      $  

 

—                  $  

 

477     $    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GMNA

 

GMI

 

Entreprise

 

Éliminations

 

Total

Automobile

 

Cruise

 

GM

Finances

 

Reclassifications/éliminations

 

Total

Neuf mois terminés le 30 septembre 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventes et revenu nets

106 214  $ 

 

12 011   $         

 

177   $    

 

—           $  

 

118 403      $           

 

76      $  

 

10 482   $         

 

(98)             $

 

128 863    $           

Dépenses pour biens

6 710     $       

 

350  $    

 

12       $  

 

—           $  

 

7 072 $       

 

50      $  

 

21      $  

 

121              $    

 

7 264        $       

Dépréciation et amortissement

4 544     $       

 

424  $    

 

15       $  

 

—           $  

 

4 984 $       

 

27      $  

 

3 727     $       

 

—                  $  

 

8 738        $       

Frais de perte de valeur

—       $  

 

—       $  

 

—        $  

 

—           $  

 

—           $  

 

—       $  

 

—       $  

 

—                  $  

 

—         $  

Revenu de capitaux propres (perte)(a)(b)

89      $  

 

348  $    

 

—        $  

 

—           $  

 

437       $    

 

—       $  

 

111  $    

 

—                  $  

 

548     $    

(a)Comprend la perte de capitaux propres des coentreprises d'Automotive China (Automotive China JV) de137 millions de dollars et de 347 millions de dollars au cours des trois et neuf mois terminés le 30 septembre 2024 et le revenu de capitaux propres des coentreprises d'Automotive China de 192 millions de dollars et de 353 millions de dollars au cours des trois et neuf mois terminés le 30 septembre 2023.

(b)Les bénéfices en capitaux propres liés à Ultium Cells Holdings LLC, une coentreprise détenue à parts égales avec LG Energy Solution, sont présentés sous Automobile et autres coûts de vente, car cette entité fait partie intégrante des activités de notre entreprise en fournissant des cellules de batterie pour nos véhicules électriques. Les bénéfices en capitaux propres liés à Ultium Cells Holdings LLC se sont établis à 309 millions de dollars et à 788 millions de dollars au cours des trois et neuf mois terminés le 30 septembre 2024, et à 101 millions de dollars et 191 millions de dollars au cours des trois et neuf mois terminés le 30 septembre 2023.

Matériel supplémentaire1

(Non vérifié)

La Compagnie General Motors (GM) utilise les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et les mesures financières non conformes aux PCGR pour la prise de décisions opérationnelles et financières, et pour évaluer le rendement de l'entreprise et de ses segments. Nos mesures non conformes aux PCGR comprennent : le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) ajusté, présenté sans tenir compte des intérêts minoritaires; le bénéfice avant impôts (EBT) ajusté pour sa General Motors Financial Company, Inc. (Financière GM); le bénéfice par action (BPA) ajusté dilué; le taux d'imposition effectif ajusté; le rendement du capital investi (RCI) ajusté et le flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile. Le calcul par GM de ces mesures non conformes aux PCGR peut ne pas être comparable à des mesures similaires d'autres entreprises en raison de différences potentielles entre les entreprises dans la méthode de calcul. C'est pourquoi l'utilisation de ces mesures non conformes aux PCGR comporte des limites et ne doit pas être considérée supérieure aux mesures PCGR des États-Unis liées, servir isolées de celles-ci ou servir de substitut.

Ces mesures non conformes aux PCGR permettent à la direction et aux investisseurs de voir les tendances d'exploitation, d'effectuer des comparaisons analytiques et de comparer le rendement de référence entre les périodes et les régions géographiques afin de comprendre le rendement d'exploitation sans égard aux éléments que nous ne considérons pas comme un élément de notre performance d'exploitation de base. De plus, ces mesures non conformes aux PCGR permettent aux investisseurs de mesurer et de surveiller notre rendement par rapport à nos objectifs communiqués à l'externe et d'évaluer les décisions d'investissement prises par la direction pour améliorer le rendement du capital investi (RCI) ajusté. La direction utilise ces mesures dans ses processus de prise de décision financière, d'investissement et opérationnelle, pour la production de rapports internes et dans le cadre de ses processus de prévision et de budgétisation. De plus, notre conseil d'administration utilise certaines de ces mesures, ainsi que d'autres, comme indicateurs clés pour déterminer le rendement de la direction dans le cadre de nos régimes de rémunération fondés sur la performance. Pour ces raisons, nous croyons que ces mesures non conformes aux PCGR sont utiles à nos investisseurs.

BAII ajusté (mesure des PCGR la plus comparable : Revenu net attribuable aux actionnaires) Le BAII ajusté est présenté sans tenir compte des intérêts minoritaires et est utilisé par la direction et peut être utilisé par les investisseurs pour examiner nos résultats d'exploitation consolidés, car il exclut les revenus d'intérêts automobiles, les charges d'intérêts automobiles et les impôts sur le revenu, ainsi que certains ajustements supplémentaires qui ne sont pas considérés comme faisant partie de nos activités principales. Les ajustements au BAII comprennent, sans s'y limiter, les pertes de valeur sur les actifs à long terme et les autres coûts de sortie résultant de changements stratégiques dans nos activités ou de conditions de marché et commerciales distinctes, et de certains coûts liés à des questions juridiques. En ce qui concerne le BAII ajusté et nos autres mesures non conformes aux PCGR, une fois que nous avons apporté un ajustement dans la période en cours pour un élément, nous ajusterons également la mesure non conforme aux PCGR connexe dans toute période future où l'élément a une incidence. Notre mesure correspondante pour le segment de la Financière GM est le bénéfice avant impôts (EBT) ajusté, car les intérêts créditeurs et les intérêts débiteurs font partie des résultats d'exploitation lors de l'évaluation et de la mesure du rendement opérationnel et financier du segment.

 

BPA dilué ajusté (mesure des PCGR la plus comparable : Bénéfice dilué par action ordinaire)  Le bénéfice dilué par action ajusté est utilisé par la direction et peut être utilisé par les investisseurs pour examiner nos résultats consolidés du BPA dilué sur une base régulière. Le bénéfice dilué par action ajusté est calculé comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires, dilué, moins les ajustements indiqués ci-dessus pour le BAII ajusté et certains ajustements fiscaux divisé par les actions ordinaires moyennes pondérées en circulation diluées. Des exemples d'ajustements fiscaux comprennent la constitution ou la libération d'importantes provisions pour dépréciation d'actifs d'impôt différé.

 

Taux d'imposition effectif ajusté (mesure des PCGR la plus comparable : Taux d'imposition effectif)  Le taux d'imposition effectif ajusté est utilisé par la direction et peut être utilisé par les investisseurs pour examiner le taux d'imposition effectif consolidé de nos activités principales sur une base régulière. Le taux d'imposition effectif ajusté est calculé comme une charge fiscale moins l'impôt sur le revenu lié aux ajustements indiqués ci-dessus pour le BAII ajusté et les ajustements d'impôt sur le revenu indiqués ci-dessus pour le BPA dilué ajusté divisé par le revenu avant impôts moins les ajustements. Lorsque nous fournissons un taux d'imposition effectif ajusté prévu, nous ne fournissons pas un taux d'imposition effectif prévu, car la mesure des PCGR américains peut inclure des ajustements importants qui sont difficiles à prévoir.

 

Rendement du capital investi ajusté (mesure des PCGR la plus comparable : Rendement des capitaux propres)  Le rendement du capital investi (RCI) ajusté est utilisé par la direction et peut être utilisé par les investisseurs pour examiner nos décisions en matière d'investissement et de répartition des capitaux. Nous définissons le RCI ajusté comme étant le BAII ajusté pour les quatre trimestres consécutifs divisé par l'actif net moyen ajusté au RCI, qui est considéré comme étant le solde moyen des capitaux propres ajusté en fonction de la dette automobile moyenne et des passifs d'intérêts, à l'exclusion des contrats de location-financement, les passifs de la pension nette automobile moyenne et des autres avantages postérieurs au départ à la retraite (OPEB) et les actifs d'impôt sur le revenu net moyen du secteur automobile pendant la même période.

Flux de trésorerie ajusté disponible pour le secteur automobile (mesure des PCGR la plus comparable : Trésorerie nette du secteur automobile fournie par les activités d'exploitation)  Le flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile est utilisé par la direction et peut être utilisé par les investisseurs pour examiner les liquidités de nos activités automobiles, mesurer et surveiller notre rendement par rapport à notre programme de répartition des capitaux et évaluer notre liquidité automobile par rapport aux importantes exigences de trésorerie de nos activités automobiles. Nous mesurons le flux de trésorerie ajusté disponible pour le secteur automobile comme le flux de trésorerie liés à l'exploitation automobile provenant de l'exploitation moins les dépenses en capital ajustées pour les mesures de gestion. Les mesures de gestion peuvent inclure des événements volontaires, comme des contributions discrétionnaires aux régimes d'avantages sociaux des employés ou des événements spécifiques non récurrents, comme la fermeture d'une installation, qui sont considérés comme spéciaux aux fins du BAII ajusté.

Le tableau suivant rapproche le revenu net attribuable aux actionnaires selon les PCGR américains au BAII ajusté et au bénéfice (perte) du segment (en millions de dollars) :

 

Trois mois terminés le

 

Neuf mois terminés le

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

Revenu net attribuable aux actionnaires(a)

3 056         $       

 

3 064         $       

 

8 969         $       

 

8 026         $       

Charge fiscale (avantage)

                     709

 

                     470

 

                  2 238

 

                  1 421

Frais d'intérêt automobile

                     206

 

                     229

 

                     631

 

                     689

Revenus d'intérêts automobiles

                    (274)

 

                    (322)

 

                    (688)

 

                    (801)

Rajustements

 

 

 

 

 

 

 

Actions de restructuration(b)

                     190

 

                        —

 

                     190

 

                        —

Stratégie des concessionnaires Buick(c)

                     150

 

                       93

 

                     321

 

                     438

Réduction progressive des opérations de l'usine GMI(d)

                       43

 

                        —

 

                     146

 

                        —

Déménagement du siège social(e)

                       34

 

                        —

 

                       34

 

                        —

Restructuration de Cruise(f)

                        —

 

                        —

 

                     583

 

                        —

Programme de cessation d'emploi volontaire(g)

                        —

 

                       30

 

                        —

 

                     905

Litige salarial de GM Corée(h)

                        —

 

                        —

 

                        —

 

                      (76)

Total des rajustements

                     417

 

                     123

 

                  1 274

 

                  1 267

BAII ajusté

                  4 115

 

                  3 564

 

                12 424

 

                10 601

Secteurs d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

GM Amérique du Nord (GMNA)

                  3 982

 

                  3 526

 

                12 254

 

                10 295

GM International (GMI)

                       42

 

                     357

 

                       82

 

                     940

Cruise

                    (383)

 

                    (732)

 

                 (1284)

 

                 (1904)

Financière GM(i)

                     687

 

                     741

 

                  2 246

 

                  2 278

Total des secteurs d'exploitation

                  4 327

 

                  3 892

 

                13 299

 

                11 610

Entreprise et éliminations(j)

                    (213)

 

                    (328)

 

                    (874)

 

                 (1009)

BAII ajusté

4 115          $       

 

3 564         $       

 

12 424     $         

 

10 601     $         

__________

(a)Déduction faite de la perte nette attribuable aux intérêts minoritaires.

(b)Ces ajustements ont été exclus, car ils se rapportent aux frais de cessation d'emploi des employés principalement en Amérique du Nord.

(c)Ces ajustements ont été exclus, car ils sont liés à des activités stratégiques visant à faire la transition de certains concessionnaires Buick hors de notre réseau de concessionnaires dans le cadre de la stratégie de véhicules électriques de Buick.

(d)Ces ajustements ont été exclus parce qu'ils sont liés à la réduction progressive de nos activités de fabrication en Colombie et en Équateur.

(e)Ces ajustements ont été exclus, car ils concernent le déménagement du siège social de GM, consistant principalement en un amortissement accéléré.

(f)Ces ajustements ont été exclus parce qu'ils sont liés aux coûts de restructuration résultant de la mise en pause volontaire par Cruise de ses activités de véhicules autonomes/ sans conducteur, supervisés et manuels aux États-Unis et du retard indéfini du Cruise Origin. Les ajustements consistent principalement des frais de restructuration non pécuniaires, des frais liés aux fournisseurs et des frais de cessation d'emploi des employés.

(g)Cet ajustement a été exclu, car il est lié à l'accélération de l'attrition dans le cadre du programme de réduction des coûts annoncé en janvier 2023, principalement aux États-Unis.

(h)Cet ajustement a été exclu, car il est lié à la résolution partielle des questions de sous-traitance en Corée.

(i)Les montants de la Financière GM représentent le bénéfice avant impôts (EBT) ajusté.

(j)Les revenus d'intérêts et les intérêts débiteurs de GM dans le secteur automobile, les coûts hérités de l'entreprise Opel/Vauxhall (principalement les coûts de retraite), les dépenses d'entreprise et certains revenus et dépenses qui ne font pas partie d'un secteur à déclarer sont comptabilisés de façon centralisée sous Entreprise.

Le tableau suivant rapproche les gains dilués par action ordinaire en vertu des PCGR américains par rapport au bénéfice dilué par action ajusté (en millions de dollars, à l'exception des montants par action) :

 

Trois mois terminés le

 

Neuf mois terminés le

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

 

Montant

 

par action

 

Montant

 

par action

 

Montant

 

par action

 

Montant

 

par action

Bénéfice dilué par action ordinaire

3 029    $       

 

2,68      $     

 

3 038    $       

 

2,20      $     

 

8 914    $       

 

7,77      $     

 

7 946    $       

 

5,72      $     

Ajustements (a)

       417

 

      0,37

 

       123

 

      0,09

 

    1 274

 

      1,11

 

    1 267

 

      0,91

Effet fiscal sur les ajustements(b)

       (96)

 

    (0,08)

 

       (25)

 

    (0,02)

 

     (290)

 

    (0,25)

 

     (324)

 

    (0,23)

BPA dilué ajusté

3 350    $       

 

2,96      $     

 

3 136    $       

 

2,28      $     

 

9 898    $       

 

8,63      $     

 

8 889    $       

 

6,40      $     

(a)Consulter le rapprochement du bénéfice net attendu attribuable aux actionnaires selon les mesures PCGR des États-Unis par rapport aux BAII ajustés et le bénéfice (perte) du segment pour les détails des ajustements.

(b)L'incidence fiscale de chaque ajustement est déterminée en fonction des lois fiscales et du statut de la provision pour dépréciation de la juridiction à laquelle l'ajustement est lié.

Le tableau suivant rapproche notre taux d'imposition effectif en vertu des PCGR américains par rapport au taux d'imposition effectif ajusté (en millions de dollars) :

 

Trois mois terminés le

 

Neuf mois terminés le

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

 

Revenu avant impôts

 

Charge fiscale (avantage)

 

Taux d'imposition effectif

 

Revenu avant impôts

 

Charge fiscale (avantage)

 

Taux d'imposition effectif

 

Revenu avant impôts

 

Charge fiscale (avantage)

 

Taux d'imposition effectif

 

Revenu avant impôts

 

Charge fiscale (avantage)

 

Taux d'imposition effectif

Taux d'imposition effectif

3 717   $       

 

709    $    

 

19,1 %

 

3 464  $ 

 

470    $    

 

13,6 %

 

11 076  $ 

 

2 238  $       

 

20,2 %

 

9 267   $       

 

1 421  $       

 

15,3 %

Ajustements (a)

      418

 

      96

 

 

 

    123   

 

      25

 

 

 

   1 342  

 

    290

 

 

 

   1 267

 

    324

 

 

Taux d'imposition effectif ajusté

4 135   $       

 

805    $    

 

19,5 %

 

3 587  $ 

 

495    $    

 

13,8 %

 

12 418  $ 

 

2 528  $       

 

20,4 %

 

10 534  $ 

 

1 745  $       

 

16,6 %

__________

(a) Consulter le rapprochement du bénéfice net attendu attribuable aux actionnaires selon les mesures PCGR des États-Unis par rapport aux BAII ajustés et le bénéfice (perte) du segment pour les détails des ajustements. Ces ajustements comprennent le revenu net attribuable aux intérêts minoritaires, le cas échéant. L'incidence fiscale de chaque ajustement est déterminée en fonction des lois fiscales et du statut de la provision pour dépréciation de la juridiction à laquelle l'ajustement est lié.

Nous définissons le rendement des capitaux propres (RCP) comme un revenu net attribuable aux actionnaires pour les quatre trimestres consécutifs divisé par la valeur moyenne des capitaux propres pour la même période. La direction utilise la valeur moyenne des capitaux propres pour fournir des montants comparables dans le calcul du rendement des capitaux propres. Le tableau suivant résume le calcul du rendement des capitaux propres (RCP) (en milliards de dollars) :

 

Quatre trimestres terminés le

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

Revenu net attribuable aux actionnaires

11,1          $        

 

10,0          $        

Moyenne des capitaux propres(a)

69,5          $        

 

72,8          $        

RCP

15,9 %

 

13,8 %

(a)Comprend les capitaux propres des intérêts minoritaires lorsque le bénéfice (perte) correspondant est inclus dans le revenu net attribuable aux actionnaires.
Le tableau suivant résume le calcul du RCI ajusté (en milliards de dollars) :

 

Quatre trimestres terminés le

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

BAII ajusté(a)

14,2          $        

 

14,4          $        

Moyenne des capitaux propres(b)

69,5          $        

 

72,8          $        

Ajout : Dette automobile moyenne et passifs d'intérêts (à l'exclusion des contrats de location-financement)

                 16,3   

 

                 16,6   

Ajout : Passif de la pension nette automobile moyenne et des autres avantages postérieurs au départ à la retraite (OPEB)

                   9,8   

 

                   7,5   

Moins : Actif d'impôt sur le revenu net moyen du secteur automobile

                (22,7)   

 

                (20,5)   

Actif net moyen rajusté en fonction du RCI

73,0          $        

 

76,4          $        

RCI ajusté

19,4 %

 

18,9 %

(a)Consulter le rapprochement du bénéfice net attendu attribuable aux actionnaires selon les mesures PCGR des États-Unis par rapport aux BAII ajustés et le bénéfice (perte) du segment pour les détails des ajustements.

(b)Comprend les capitaux propres des intérêts minoritaires lorsque le bénéfice (perte) correspondant est inclus dans le BAII ajusté.

Le tableau suivant rapproche le flux de trésorerie net du secteur automobile fourni par les activités d'exploitation en vertu des PCGR américains par rapport au flux de trésorerie disponible rajusté du secteur automobile (en millions de dollars) :
 

 

Trois mois terminés le

 

Neuf mois terminés le

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

Trésorerie nette du secteur automobile fournie par les activités d'exploitation

7 863     $       

 

6 794     $       

 

19 174 $         

 

16 140 $         

Moins : Dépenses en capital

             (2229) 

 

             (2528) 

 

             (7495) 

 

             (7072) 

Ajout : Stratégie des concessionnaires Buick

                 100

 

                 106

 

                 376

 

                 461

Ajout : Mesures de restructuration

                   74

 

                    —

 

                   74

 

                    —

Ajout : Frais de cessation d'emploi des employés

                    —

 

                 538

 

                   58

 

                 796

Ajout : Réduction progressive des opérations de l'usine GMI

                   26

 

                    —

 

                   35

 

                    —

Flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile

5 834     $       

 

4 910     $       

 

12 222 $         

 

10 325 $         

Ventes de véhicules

GM présente à la fois les données sur les ventes en gros et les ventes totales de véhicules pour aider à l'analyse de nos revenus et de notre part de marché. Les données sur les ventes en gros de véhicules comprennent les ventes aux concessionnaires et distributeurs de GM, ainsi que les ventes au gouvernement des États-Unis et excluent les véhicules vendus par nos coentreprises. Les données sur les ventes de véhicules en gros sont en corrélation avec les revenus de GM provenant de la vente de véhicules, qui est la composante la plus importante des ventes nettes et des revenus du secteur automobile. Au cours des neuf mois terminés le 30 septembre 2024, 27,0 % du volume de ventes en gros de véhicules de GM a été généré à l'extérieur des États-Unis. Le tableau suivant résume les ventes en gros de véhicules par segment automobile (en milliers de véhicules) :

 

 

Trois mois terminés le

 

Neuf mois terminés le

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

GMNA

                  893

 

                  810

 

               2 588

 

               2 365

GMI

                  140

 

                  171

 

                  383

 

                  459

Total

               1 033

 

                  981

 

               2 971

 

               2 824

 

Les données sur les ventes totales de véhicules représentent : (1) les ventes au détail (c.-à-d. les ventes aux consommateurs qui achètent des véhicules neufs auprès de concessionnaires ou de distributeurs); (2) les ventes aux parcs (c.-à-d. les ventes aux grandes et petites entreprises, aux gouvernements et aux entreprises de location de véhicules à court terme); et (3) certains véhicules utilisés par les concessionnaires dans le cadre de leurs activités. Les données sur les ventes totales de véhicules comprennent toutes les ventes réalisées par les coentreprises sur la base du nombre total de véhicules, et non sur la base de notre pourcentage de participation dans la coentreprise. Certaines ententes de coentreprise en Chine permettent le droit contractuel de déclarer les ventes de véhicules autres que ceux de GM par ces coentreprises, qui sont incluses dans le total des ventes de véhicules que nous déclarons pour la Chine. Bien que les données relatives aux ventes totales de véhicules ne soient pas en corrélation directe avec les revenus comptabilisés par GM au cours d'une période donnée, nous pensons qu'elles sont représentatives de la demande sous-jacente pour les véhicules de GM. Les données sur les ventes totales de véhicules représentent l'estimation de bonne foi de la direction basée sur les ventes déclarées par nos concessionnaires, distributeurs et coentreprises; les sources de données disponibles sur le marché telles que les données d'immatriculation et d'assurance; et les estimations et prévisions internes lorsque d'autres données ne sont pas disponibles.

Le tableau suivant résume les ventes totales de véhicules de l'industrie et de GM ainsi que la position concurrentielle de GM par région géographique (en milliers de véhicules) :

 

Trois mois terminés le

 

Neuf mois terminés le

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

 

Industrie

 

GM

 

Part de marché

 

Industrie

 

GM

 

Part de marché

 

Industrie

 

GM

 

Part de marché

 

Industrie

 

GM

 

Part de marché

Amérique du Nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

États-Unis

       3 993

 

   660

 

16,5  %

 

       4 091

 

   674

 

16,5  %

 

    12 039

 

1 950

 

16,2  %

 

    12 001

 

1 970

 

16,4  %

Autre

          987

 

   130

 

13,2  %

 

          933

 

   122

 

13,0  %

 

       2 887

 

   376

 

13,0  %

 

       2 647

 

   338

 

12,8  %

Total pour l'Amérique du Nord

       4 981

 

   790

 

15,9  %

 

       5 025

 

   796

 

15,8  %

 

    14 925

 

2 326

 

15,6  %

 

    14 648

 

2 308

 

15,8  %

Asie et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chine(a)

       6 602

 

   426

 

6,5  %

 

       6 489

 

   542

 

8,3  %

 

    18 141

 

1 240

 

6,8  %

 

    17 740

 

1 530

 

8,6  %

Autre

       5 486

 

   150

 

2,7  %

 

       5 547

 

   159

 

2,9  %

 

    16 168

 

   382

 

2,4  %

 

    16 363

 

   410

 

2,5  %

Total Asie et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique

    12 088

 

   576

 

4,8  %

 

    12 036

 

   701

 

5,8  %

 

    34 309

 

1 622

 

4,7  %

 

    34 103

 

1 940

 

5,7  %

Amérique du Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brésil

          715

 

     82

 

11,4  %

 

          631

 

     87

 

13,8  %

 

       1 858

 

   223

 

12,0  %

 

       1 628

 

   236

 

14,5  %

Autre

          363

 

     28

 

7,7  %

 

          354

 

     33

 

9,3  %

 

          989

 

     82

 

8,3  %

 

       1 081

 

     98

 

9,1  %

Total pour l'Amérique du Sud

       1 078

 

   110 

 

10,2  %

 

          985

 

   120

 

12,2  %

 

       2 847

 

   305

 

10,7  %

 

       2 709

 

   334

 

12,3  %

Total dans les marchés de GM

    18 146

 

1 475

 

8,1  %

 

    18 046

 

1 617

 

9,0  %

 

    52 081

 

4 253

 

8,2  %

 

    51 460

 

4 582

 

8,9  %

Total pour l'Europe

       3 770

 

       1

 

—  %

 

       4 012

 

       1

 

—  %

 

    12 623

 

       2

 

—  %

 

    12 414

 

       2

 

—  %

Total à l'échelle mondiale(b)

    21 916

 

1 476

 

6,7  %

 

    22 057

 

1 618

 

7,3  %

 

    64 704

 

4 255

 

6,6  %

 

    63 874

 

4 584

 

7,2  %

États-Unis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voitures

          723

 

     38

 

5,3  %

 

          791

 

     55

 

7,0  %

 

       2 205

 

   141

 

6,4  %

 

       2 334

 

   183

 

7,9  %

Camions

       1 099

 

   337

 

30,7  %

 

       1 083

 

   343

 

31,7  %

 

       3 152

 

   987

 

31,3  %

 

       3 212

 

   982

 

30,6  %

Multisegments

       2 172

 

   284

 

13,1  %

 

       2 217

 

   276

 

12,4  %

 

       6 682

 

   822

 

12,3  %

 

       6 455

 

   804

 

12,5  %

Total pour les États-Unis

       3 993

 

   660

 

16,5  %

 

       4 091

 

   674

 

16,5  %

 

    12 039

 

1 950

 

16,2  %

 

    12 001

 

1 970

 

16,4  %

Chine(a)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SGMS

 

 

     98

 

 

 

 

 

   246

 

 

 

 

 

   372

 

 

 

 

 

   659

 

 

SGMW

 

 

   329

 

 

 

 

 

   296

 

 

 

 

 

   868

 

 

 

 

 

   871

 

 

Total Chine

       6 602

 

   426

 

6,5  %

 

       6 489

 

   542

 

8,3  %

 

    18 141

 

1 240

 

6,8  %

 

    17 740

 

1 530

 

8,6  %

(a)Comprend les ventes réalisées par les coentreprises automobiles de Chine : SAIC General Motors Sales Co., Ltd. (SGMS) et SAIC GM Wuling Automobile Co., Ltd. (SGMW).

(b)Cuba, l'Iran, la Corée du Nord, le Soudan et la Syrie sont soumis à des sanctions économiques de grande ampleur. Par conséquent, ces pays sont exclus des données sur les ventes de l'industrie et du calcul correspondant de la part de marché.

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les données sur les ventes totales de véhicules et les parts de marché fournies dans le tableau ci-dessus comprennent les véhicules de parc. Certaines transactions avec des parcs de véhicules, en particulier les ventes aux entreprises de location de véhicules à court terme, sont généralement moins rentables que les ventes au détail aux clients finaux. Le tableau suivant résume les ventes aux parcs de véhicules estimées et ces ventes en pourcentage du total des ventes de véhicules (en milliers de véhicules) :
 

 

Trois mois terminés le

 

Neuf mois terminés le

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

 

30 septembre 2024

 

30 septembre 2023

GMNA

              127   

 

              165   

 

                  447   

 

                  538   

GMI

              109   

 

              130   

 

                  275   

 

                  338   

Ventes totales aux parcs

              236   

 

              295   

 

                  722   

 

                  876   

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventes aux parcs en pourcentage du total des ventes de véhicules

16,0 %

 

18,2 %

 

17,0 %

 

19,1 %

 

 

 

 

 

 

 

 

Utilisation des deux quarts de travail de la capacité en Amérique du Nord

109,1 %

 

96,5 %

 

106,4 %

 

98,4 %