|
Prévisions 2024 mises à jour |
Prévisions 2024 précédentes |
Revenu net attribuable aux actionnaires |
10,4 milliards $ à 11,1 milliards $ |
10,0 milliards $ à 11,4 milliards $ |
BAII ajusté |
14,0 milliards $ à 15,0 milliards $ |
13,0 milliards $ à 15,0 milliards $ |
Flux de trésorerie d'exploitation automobile |
22,0 milliards $ à 24,0 milliards $ |
19,2 milliards $ à 22,2 milliards $ |
Flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile |
12,5 milliards $ à 13,5 milliards $ |
9,5 milliards $ à 11,5 milliards $ |
BPA dilué |
De 9,14$ à 9,64$ |
De 8,93$ à 9,93$ |
BPA dilué ajusté |
De 10,00$ à 10,50$ |
De 9,50$ à 10,50$ |
Les prévisions financières de GM pour 2024 comprennent des dépenses en capital prévues de 10,5 à 11,5 milliards de dollars, incluant des investissements dans les coentreprises de fabrication de cellules de batterie de l'entreprise.
Conférence téléphonique pour les investisseurs et les analystes
Mary Barra, présidente et chef de la direction de GM, et Paul Jacobson, chef des finances de GM, tiendront une conférence téléphonique pour la communauté des investisseurs à 8:30 h (HE) aujourd'hui pour discuter de ces résultats.
Les détails de la conférence téléphonique sont les suivants :
- 1 800 857-9821 (États-Unis)
- 1 517 308-9481 (international/payé par l'appelant)
- Mot de passe de la conférence téléphonique : General Motors
- Une rediffusion audio sera disponible sur le site Web des Relations avec les investisseurs de GM dans la section Événements.
Visitez le site Web des relations avec les investisseurs de GM pour télécharger la présentation des bénéfices de la société et la lettre de Mary Barra, présidente et chef de la direction de GM aux actionnaires.
Aperçu des résultats
|
Trois mois terminés le |
|
|
|
(M $) sauf les montants par action |
30 septembre 2024 |
30 septembre 2023 |
Modification |
Variation (%) |
Revenus |
48 757 $ |
44 131 $ |
4 626 $ |
10,5 % |
Revenu net attribuable aux actionnaires |
3 056 $ |
3 064 $ |
8 $ |
(0,3) % |
BAII ajusté |
4 115 $ |
3 564 $ |
551 $ |
15,5 % |
Marge bénéficiaire nette |
6,3 % |
6,9 % |
(0,6) pt |
(8,7) % |
Marge BAII ajusté |
8,4 % |
8,1 % |
0,3 pt |
3,7 % |
Flux de trésorerie d'exploitation automobile |
7 863 $ |
6 794 $ |
1 069 $ |
15,7 % |
Flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile |
5 834 $ |
4 910 $ |
924 $ |
18,8 % |
BPA dilué(a) |
2,68 $ |
2,20 $ |
0,48 $ |
21,8 % |
BPA dilué ajusté(a) |
2,96 $ |
2,28 $ |
0,68 $ |
29,8 % |
BAII ajusté de GMNA |
3 982 $ |
3 526 $ |
456 $ |
12,9 % |
Marge en fonction du BAII ajusté de GMNA |
9,7 % |
9,8 % |
(0,1) pt |
(1,0) % |
BAII ajusté de GMI |
42 $ |
357 $ |
315 $ |
(88,2) % |
Quote-part de Chine (perte) |
(137) $ |
192 $ |
(329) $ |
n.s. |
BAI ajusté de la Financière GM |
687 $ |
741 $ |
(54) $ |
(7,3) % |
__________
(a) Le bénéfice dilué par action et le bénéfice dilué par action ajusté comprennent une incidence de (0,02) $ et de (0,05) $ de la réévaluation des investissements en actions au cours des trois mois terminés les 30 septembre 2024 et 2023.
(b) n.s. = non significatif
General Motors (NYSE : GM) fait progresser l'avenir du transport en tirant parti de technologies de pointe pour concevoir des voitures, des camions et des VUS plus sécuritaires, plus intelligents et à plus faibles émissions. Les marques Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC de GM offrent une vaste gamme de véhicules à essence novateurs et la plus vaste gamme de véhicules électriques de l'industrie, alors que nous passons à un avenir entièrement électrique. Pour en savoir plus, visitez le site GM.com.
Mise en garde sur les énoncés prospectifs : Le présent communiqué de presse et les commentaires de la direction qui y sont liés peuvent comprendre des « énoncés prospectifs » au sens des lois fédérales des États-Unis en matière de valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs sont des énoncés autres que des énoncés de faits historiques et représentent notre jugement actuel sur les événements futurs possibles. En faisant ces déclarations, nous nous fions aux hypothèses et à l'analyse fondées sur notre expérience et notre perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs prévus, ainsi que sur d'autres facteurs que nous considérons comme appropriés dans les circonstances. Nous croyons que ces jugements sont raisonnables, mais ces déclarations ne garantissent aucun événement ou résultat financier futur. Nos résultats réels peuvent différer considérablement en raison de divers facteurs, dont plusieurs sont décrits dans notre plus récent rapport annuel sur le formulaire 10-K et nos autres documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Nous avertissons les lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les déclarations prospectives ne sont présentées qu'à la date où elles sont faites, et nous n'avons aucune obligation de les mettre à jour publiquement ni de les réviser autrement, qu'il s'agisse de nouvelles informations ou d'événements futurs ou d'autres facteurs ayant une incidence sur l'objet de ces déclarations, sauf lorsque la loi nous oblige expressément à le faire.
Rapprochements des prévisions
Le tableau suivant rapproche le revenu net attendu attribuable aux actionnaires selon les mesures PCGR des États-Unis par rapport aux BAII ajustés prévus (en milliards de dollars) :
|
Année se terminant le 31 décembre 2024 |
||
|
Mise à jour |
|
Précédent |
Revenu net attribuable aux actionnaires |
10,4-11,1 $ |
|
10,0-11,4 $ |
Charge fiscale |
2,4-2,7 |
|
2,2-2,8 |
Intérêts perçus par l'industrie automobile, nets |
(0,1) |
|
(0,1) |
Ajustements (a) |
1,3 |
|
0,9 |
BAII ajusté |
14,0-15,0 $ |
|
13,0-15,0 $ |
__________
(a) Consulter le rapprochement du bénéfice net attendu attribuable aux actionnaires selon les mesures PCGR des États-Unis par rapport aux BAII ajustés et le bénéfice (perte) du segment pour les détails des ajustements. Ces résultats financiers attendus ne comprennent pas l'incidence potentielle des ajustements futurs liés aux éléments exceptionnels.
Le tableau suivant rapproche le BPA dilué prévu selon les PCGR des États-Unis par rapport au BPA dilué prévu ajusté :
|
Année se terminant le 31 décembre 2024 |
||
|
Mise à jour |
|
Précédent |
Bénéfice dilué par action ordinaire |
9,14-9,64 $ |
|
8,93-9,93 $ |
Ajustements (a) |
0,86 |
|
0,57 |
BPA dilué ajusté |
10,00-10,50 $ |
|
9,50-10,50 $ |
__________
(a) Se reporter au rapprochement du bénéfice dilué par action ordinaire en vertu des PCGR américains et du bénéfice dilué par action ajusté pour les détails de l'ajustement. Ces résultats financiers attendus ne comprennent pas l'incidence potentielle des ajustements futurs liés aux éléments exceptionnels.
Le tableau suivant rapproche le flux de trésorerie net du secteur automobile prévu fourni par les activités d'exploitation en vertu des PCGR américains par rapport au flux de trésorerie disponible rajusté du secteur automobile prévu (en milliards de dollars) :
|
Année se terminant le 31 décembre 2024 |
||
|
Mise à jour |
|
Précédent |
Trésorerie nette du secteur automobile fournie par les activités d'exploitation |
22,0-24,0 $ |
|
19,2-22,2 $ |
Moins : Dépenses en capital |
10,0-11,0 |
|
10,0-11,0 |
Rajustements |
0.5 |
|
0,3 |
Flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile(a) |
12,5-13,5 $ |
|
9,5-11,5 $ |
__________
(a) Ces résultats financiers attendus ne comprennent pas l'incidence potentielle des ajustements futurs liés aux éléments exceptionnels.
La Compagnie General Motors et ses filiales1
Combinaison des renseignements de l'état des résultats
(En millions) (non vérifié)
|
Trois mois terminés le 30 septembre 2024 |
|
Trois mois terminés le 30 septembre 2023 |
||||||||||||||||||
|
Automobile |
|
Cruise |
|
Financière GM |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Combinée |
|
Automobile |
|
Cruise |
|
Financière GM |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Combinée |
||
Ventes et revenu nets |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
Automobile |
44 735 $ |
|
26 $ |
|
— $ |
|
(26) $ |
|
44 735 $ |
|
40 503 $ |
|
25 $ |
|
— $ |
|
(30) $ |
|
40 498 $ |
||
Financière GM |
— |
|
— |
|
4 031 |
|
(10) |
|
4 021 |
|
— |
|
— |
|
3 641 |
|
(8) |
|
3 633 |
||
Total des ventes et du revenu nets |
44 735 |
|
26 |
|
4 031 |
|
(36) |
|
48 757 |
|
40 503 |
|
25 |
|
3 641 |
|
(38) |
|
44 131 |
||
Coûts et dépenses |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
Automobile et autres coûts de vente |
38 768 |
|
240 |
|
— |
|
(1) |
|
39 007 |
|
35 141 |
|
706 |
|
— |
|
(5) |
|
35 842 |
||
Intérêts, frais d'exploitation et autres dépenses de la Financière GM |
— |
|
— |
|
3 354 |
|
— |
|
3 353 |
|
— |
|
— |
|
2 933 |
|
— |
|
2 933 |
||
Frais de vente, frais généraux et administratifs pour l'automobile et autres |
2 544 |
|
203 |
|
— |
|
(1) |
|
2 745 |
|
2 217 |
|
127 |
|
— |
|
(1) |
|
2 344 |
||
Total des coûts et dépenses |
41 312 |
|
442 |
|
3 354 |
|
(2) |
|
45 105 |
|
37 359 |
|
833 |
|
2 933 |
|
(6) |
|
41 118 |
||
Bénéfice d'exploitation (perte) |
3 424 |
|
(417) |
|
678 |
|
(33) |
|
3 651 |
|
3 144 |
|
(807) |
|
708 |
|
(32) |
|
3 013 |
||
Frais d'intérêt automobile |
206 |
|
30 |
|
— |
|
(30) |
|
206 |
|
231 |
|
9 |
|
— |
|
(11) |
|
229 |
||
Revenus d'intérêts et autres revenus hors exploitation, nets |
379 |
|
11 |
|
— |
|
4 |
|
394 |
|
406 |
|
26 |
|
— |
|
20 |
|
453 |
||
Revenu de capitaux propres (perte) |
(132) |
|
— |
|
10 |
|
— |
|
(122) |
|
194 |
|
— |
|
33 |
|
— |
|
227 |
||
Revenu (perte) avant impôts |
3 465 $ |
|
(435) $ |
|
687 $ |
|
— $ |
|
3 717 $ |
|
3 514 $ |
|
(791) $ |
|
741 $ |
|
— $ |
|
3 464 $ |
||
Charge fiscale (avantage) |
|
|
|
|
|
|
|
|
709 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
470 |
||
Revenu net (perte) |
|
|
|
|
|
|
|
|
3 008 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
2 994 |
||
Perte nette (revenu) attribuable à des intérêts minoritaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
48 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
70 |
||
Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
3 056 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3 064 $ |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires ordinaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
3 029 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3 038 $ |
La Compagnie General Motors et ses filiales1
|
Neuf mois terminés le 30 septembre 2024 |
|
Neuf mois terminés le 30 septembre 2023 |
||||||||||||||||
|
Automobile |
|
Cruise |
|
Financière GM |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Combinée |
|
Automobile |
|
Cruise |
|
Financière GM |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Combinée |
Ventes et revenu nets |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Automobile |
128 007 $ |
|
76 $ |
|
— $ |
|
(76) $ |
|
128 008 $ |
|
118 403 $ |
|
76 $ |
|
— $ |
|
(81) $ |
|
118 398 $ |
Financière GM |
— |
|
— |
|
11 761 |
|
(29) |
|
11 732 |
|
— |
|
— |
|
10 482 |
|
(17) |
|
10 465 |
Total des ventes et du revenu nets |
128 007 |
|
76 |
|
11 761 |
|
(105) |
|
139 740 |
|
118 403 |
|
76 |
|
10 482 |
|
(98) |
|
128 863 |
Coûts et dépenses |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Automobile et autres coûts de vente |
109 958 |
|
1 662 |
|
— |
|
(2) |
|
111 618 |
|
102 917 |
|
1 811 |
|
— |
|
(7) |
|
104 721 |
Intérêts, frais d'exploitation et autres dépenses de la Financière GM |
— |
|
— |
|
9 569 |
|
(1) |
|
9 568 |
|
— |
|
— |
|
8 314 |
|
(1) |
|
8 313 |
Frais de vente, frais généraux et administratifs pour l'automobile et autres |
6 813 |
|
482 |
|
— |
|
(3) |
|
7 292 |
|
7 089 |
|
362 |
|
— |
|
(2) |
|
7 449 |
Total des coûts et dépenses |
116 771 |
|
2 144 |
|
9 569 |
|
(5) |
|
128 478 |
|
110 006 |
|
2 172 |
|
8 314 |
|
(10) |
|
120 483 |
Bénéfice d'exploitation (perte) |
11 237 |
|
(2067) |
|
2 192 |
|
(100) |
|
11 262 |
|
8 397 |
|
(2096) |
|
2 168 |
|
(88) |
|
8 380 |
Frais d'intérêt automobile |
631 |
|
158 |
|
— |
|
(158) |
|
631 |
|
691 |
|
20 |
|
— |
|
(22) |
|
689 |
Revenus d'intérêts et autres revenus hors exploitation, nets |
785 |
|
29 |
|
(1) |
|
(58) |
|
756 |
|
1 068 |
|
86 |
|
(1) |
|
66 |
|
1 219 |
Revenu de capitaux propres (perte) |
(366) |
|
— |
|
55 |
|
— |
|
(311) |
|
246 |
|
— |
|
111 |
|
— |
|
357 |
Revenu (perte) avant impôts |
11 026 $ |
|
(2 196) $ |
|
2 246 $ |
|
— $ |
|
11 076 $ |
|
9 019 $ |
|
(2 030) $ |
|
2 278 $ |
|
— $ |
|
9 267 $ |
Charge fiscale (avantage) |
|
|
|
|
|
|
|
|
2 238 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 421 |
Revenu net (perte) |
|
|
|
|
|
|
|
|
8 837 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7 846 |
Perte nette (revenu) attribuable à des intérêts minoritaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
132 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
179 |
Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
8 969 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
8 026 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires ordinaires |
|
|
|
|
|
|
|
|
8 914 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
7 946 $ |
1 Certaines colonnes et rangées peuvent ne pas s'ajouter en raison de l'arrondissement.
La Compagnie General Motors et ses filiales1
Bénéfice de base et dilué par action
(Non vérifié)
Le tableau suivant résume le bénéfice de base et dilué par action (en millions, à l'exception des montants par action) :
|
Trois mois terminés le |
|
Neuf mois terminés le |
||||
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
Bénéfice de base par action |
|
|
|
|
|
|
|
Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires |
3 056 $ |
|
3 064 $ |
|
8 969 $ |
|
8 026 $ |
Moins : dividendes cumulatifs sur les actions privilégiées subsidiaires(a) |
(27) |
|
(26) |
|
(55) |
|
(80) |
Revenu net (perte) attribuable aux actionnaires ordinaires |
3 029 $ |
|
3 038 $ |
|
8 914 $ |
|
7 946 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
Actions ordinaires moyennes pondérées en circulation |
1 116 |
|
1 372 |
|
1 136 |
|
1 384 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Bénéfice de base par action ordinaire |
2,71 $ |
|
2,21 $ |
|
7,85 $ |
|
5,74 $ |
Bénéfice dilué par action |
|
|
|
|
|
|
|
Bénéfice (perte) net attribuable aux actionnaires ordinaires – dilué |
3 029 $ |
|
3 038 $ |
|
8 914 $ |
|
7 946 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
Actions ordinaires moyennes pondérées en circulation – diluées |
1 131 |
|
1 378 |
|
1 147 |
|
1 390 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Bénéfice dilué par action ordinaire |
2,68 $ |
|
2,20 $ |
|
7,77 $ |
|
5,72 $ |
Titres potentiellement dilutifs(b) |
6 |
|
14 |
|
6 |
|
14 |
__________
(a) Comprend un montant négligeable de revenus de titres participants provenant d'une filiale pour la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2024.
(b) Les titres potentiellement dilutifs attribuables aux options d'achat d'actions en circulation, aux unités d'actions de performance et aux unités d'actions subalternes en date du 30 septembre 2024 et aux options d'achat d'actions en circulation et aux unités d'actions subalternes en date du 30 septembre 2023 ont été exclus du calcul du bénéfice dilué par action, car les titres auraient eu un effet antidilutif.
La Compagnie General Motors et ses filiales1
Combinaison des informations du bilan
(En millions, sauf les montants par action) (non vérifié)
|
30 septembre 2024 |
|
31 décembre 2023 |
||||||||||||||||
|
Automobile |
|
Cruise |
|
Financière GM |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Combinée |
|
Automobile |
|
Cruise |
|
Financière GM |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Combinée |
ACTIFS |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Actifs à court terme |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Espèces et quasi-espèces |
18 172 $ |
|
720 $ |
|
4 852 $ |
|
— $ |
|
23 744 $ |
|
12 228 $ |
|
1 344 $ |
|
5 282 $ |
|
— $ |
|
18 853 $ |
Titres de créance négociables |
8 477 |
|
— |
|
— |
|
— |
|
8 477 |
|
7 613 |
|
— |
|
— |
|
— |
|
7 613 |
Comptes clients et billets, nets(a) |
12 684 |
|
38 |
|
1 679 |
|
(619) |
|
13 782 |
|
11 814 |
|
— |
|
1 891 |
|
(1327) |
|
12 378 |
Comptes clients de la Financière GM, nets(e) |
— |
|
— |
|
44 736 |
|
(283) |
|
44 453 |
|
— |
|
— |
|
39 246 |
|
(170) |
|
39 076 |
Inventaires |
17 330 |
|
— |
|
— |
|
(5) |
|
17 325 |
|
16 467 |
|
— |
|
— |
|
(6) |
|
16 461 |
Autres actifs à court terme(b) |
2 639 |
|
39 |
|
4 957 |
|
1 |
|
7 636 |
|
1 994 |
|
466 |
|
5 205 |
|
(428) |
|
7 238 |
Total des actifs à court terme |
59 303 |
|
796 |
|
56 224 |
|
(905) |
|
115 419 |
|
50 115 |
|
1 809 |
|
51 624 |
|
(1931) |
|
101 618 |
Actifs à long terme |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comptes clients de la Financière GM, nets(d) |
— |
|
— |
|
46 249 |
|
(320) |
|
45 928 |
|
— |
|
— |
|
45 391 |
|
(348) |
|
45 043 |
Capitaux propres dans l'actif net des sociétés affiliées non consolidées |
9 469 |
|
— |
|
1 570 |
|
— |
|
11 039 |
|
8 943 |
|
— |
|
1 670 |
|
— |
|
10 613 |
Biens, nets |
51 306 |
|
89 |
|
109 |
|
— |
|
51 505 |
|
50 104 |
|
93 |
|
124 |
|
— |
|
50 321 |
Fonds commercial et actifs incorporels, nets |
2 682 |
|
717 |
|
1 346 |
|
— |
|
4 745 |
|
2 793 |
|
715 |
|
1 354 |
|
— |
|
4 862 |
Équipement sur contrats de location-exploitation, net |
— |
|
— |
|
30 956 |
|
— |
|
30 956 |
|
— |
|
— |
|
30 582 |
|
— |
|
30 582 |
Impôt différé |
21 003 |
|
1 751 |
|
(1747) |
|
— |
|
21 007 |
|
21 722 |
|
1 723 |
|
(1106) |
|
— |
|
22 339 |
Autres actifs(C) |
9 512 |
|
199 |
|
1 211 |
|
(2232) |
|
8 690 |
|
6 869 |
|
215 |
|
1 140 |
|
(538) |
|
7 686 |
Total des actifs à long terme |
93 972 |
|
2 756 |
|
79 694 |
|
(2552) |
|
173 870 |
|
90 430 |
|
2 745 |
|
79 156 |
|
(886) |
|
171 446 |
Total des actifs |
153 275 $ |
|
3 552 $ |
|
135 918 $ |
|
(3 457) $ |
|
289 289 $ |
|
140 546 $ |
|
4 555 $ |
|
130 780 $ |
|
(2 817) $ |
|
273 064 $ |
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Passif à court terme |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comptes fournisseurs (principalement commerciaux)(a) |
29 527 $ |
|
135 $ |
|
586 $ |
|
(619) $ |
|
29 629 $ |
|
27 846 $ |
|
185 $ |
|
1 136 $ |
|
(1 054) $ |
|
28 114 $ |
Dette à court terme et partie à court terme de la dette à long terme |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Automobile(a)(e) |
1 147 |
|
5 |
|
— |
|
(208) |
|
944 |
|
591 |
|
272 |
|
— |
|
(435) |
|
428 |
Financière GM |
— |
|
— |
|
35 218 |
|
— |
|
35 218 |
|
— |
|
— |
|
38 540 |
|
— |
|
38 540 |
Cruise(e) |
— |
|
75 |
|
— |
|
(75) |
|
— |
|
— |
|
6 |
|
— |
|
(6) |
|
— |
Charges à payer(b) |
24 165 |
|
354 |
|
5 157 |
|
(4) |
|
29 672 |
|
21 468 |
|
590 |
|
5 741 |
|
(436) |
|
27 364 |
Total du passif à court terme |
54 839 |
|
568 |
|
40 961 |
|
(905) |
|
95 463 |
|
49 906 |
|
1 053 |
|
45 417 |
|
(1931) |
|
94 445 |
Passif à long terme |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dette à long terme |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Automobile(c) |
15 512 |
|
2 259 |
|
— |
|
(2232) |
|
15 540 |
|
15 979 |
|
544 |
|
— |
|
(538) |
|
15 985 |
Financière GM |
— |
|
— |
|
76 149 |
|
— |
|
76 149 |
|
— |
|
— |
|
66 788 |
|
— |
|
66 788 |
Cruise(d) |
— |
|
320 |
|
— |
|
(320) |
|
— |
|
— |
|
348 |
|
— |
|
(348) |
|
— |
Avantages postérieurs au départ à la retraite autres que les pensions |
4 235 |
|
— |
|
— |
|
— |
|
4 235 |
|
4 345 |
|
— |
|
— |
|
— |
|
4 345 |
Pensions |
5 991 |
|
— |
|
7 |
|
— |
|
5 998 |
|
6 673 |
|
— |
|
8 |
|
— |
|
6 680 |
Autres passifs |
14 469 |
|
455 |
|
2 817 |
|
— |
|
17 742 |
|
13 447 |
|
454 |
|
2 614 |
|
— |
|
16 515 |
Total du passif à long terme |
40 207 |
|
3 035 |
|
78 974 |
|
(2552) |
|
119 664 |
|
40 444 |
|
1 345 |
|
69 409 |
|
(886) |
|
110 312 |
Total du passif |
95 045 |
|
3 603 |
|
119 935 |
|
(3457) |
|
215 127 |
|
90 350 |
|
2 399 |
|
114 826 |
|
(2817) |
|
204 757 |
Intérêt minoritaire – Primes d'encouragement à l'achat d'actions de Cruise |
— |
|
— |
|
— |
|
— |
|
— |
|
— |
|
118 |
|
— |
|
— |
|
118 |
Équité |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Action ordinaire, valeur nominale de $0,01 $ |
11 |
|
— |
|
— |
|
— |
|
11 |
|
12 |
|
— |
|
— |
|
— |
|
12 |
Capital versé supplémentaire(f) |
18 625 |
|
693 |
|
1 255 |
|
(1231) |
|
19 342 |
|
18 866 |
|
240 |
|
1 314 |
|
(1290) |
|
19 130 |
Bénéfices non répartis |
47 849 |
|
(1934) |
|
16 133 |
|
1 |
|
62 050 |
|
39 579 |
|
(12) |
|
15 823 |
|
1 |
|
55 391 |
Cumul d'une autre perte globale |
(9065) |
|
2 |
|
(1405) |
|
— |
|
(10468) |
|
(9066) |
|
1 |
|
(1183) |
|
— |
|
(10247) |
Total des capitaux propres des actionnaires |
57 420 |
|
(1239) |
|
15 983 |
|
(1229) |
|
70 935 |
|
49 391 |
|
229 |
|
15 954 |
|
(1289) |
|
64 286 |
Intérêts minoritaires(f) |
809 |
|
1 188 |
|
— |
|
1 229 |
|
3 227 |
|
805 |
|
1 809 |
|
— |
|
1 289 |
|
3 903 |
Total des capitaux propres |
58 230 |
|
(51) |
|
15 983 |
|
— |
|
74 162 |
|
50 196 |
|
2 038 |
|
15 954 |
|
— |
|
68 189 |
Total du passif et des capitaux propres |
153 275 $ |
|
3 552 $ |
|
135 918 $ |
|
(3 457) $ |
|
289 289 $ |
|
140 546 $ |
|
4 555 $ |
|
130 780 $ |
|
(2 817) $ |
|
273 064 $ |
__________
(a)Les éliminations comprennent principalement les comptes de la Financière GM et les billets à recevoir de 0,4 milliard de dollars dus provenant de la Division automobile; et les comptes clients de la Division automobile de 0,2 milliard de dollars principalement dus par la Financière GM et Cruise en date du 30 septembre 2024; et les comptes clients de la Financière GM et les billets à recevoir de 0,5 milliard de dollars dus provenant des comptes clients de la Division automobile et les comptes clients de la Division automobile de 0,8 milliard de dollars dus de la Financière GM et de Cruise en date du 31 décembre 2023.
(b)Les éliminations principalement liées au transfert intersociétés d'actifs entre la Division automobile et Cruise pour le capital des véhicules autonomes (AV) en date du 31 décembre 2023.
(c)Les éliminations principalement liées aux notes convertibles émises par Cruise à la Division automobile en date du 30 septembre 2024 et à l'entente de report entre Cruise et la Division automobile en ce qui concerne l'ingénierie, les dépenses en capital, la restructuration et les autres coûts engagés par la Division automobile au nom de Cruise, ce qui entraîne un paiement à long terme pour Cruise compensé par une créance à long terme pour la Division automobile.
(d)Les éliminations principalement liées aux prêts intersociétés dus de Cruise à la Financière GM.
(e)Les éliminations principalement liées aux comptes clients de la Financière GM dus de la Division automobile et Cruise.
(f) Principalement reclassification des actions privilégiées permanentes cumulatives de la Financière GM, des séries A, B et C. Les actions privilégiées sont classées comme des intérêts minoritaires dans nos bilans consolidés.
Combinaison de l'information sur le flux de trésorerie
(En millions) (non vérifié)
|
Neuf mois terminés le 30 septembre 2024 |
|
Neuf mois terminés le 30 septembre 2023 |
||||||||||||||||
|
Automobile |
|
Cruise |
|
Financière GM |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Combinée |
|
Automobile |
|
Cruise |
|
Financière GM |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Combinée |
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Revenu net (perte) |
8 944 $ |
|
(1 743) $ |
|
1 637 $ |
|
— $ |
|
8 837 $ |
|
7 537 $ |
|
(1 336) $ |
|
1 645 $ |
|
— $ |
|
7 846 $ |
Dépréciation et dépréciation de l'équipement sur les contrats de location-exploitation, net |
— |
|
— |
|
3 633 |
|
— |
|
3 633 |
|
— |
|
— |
|
3 697 |
|
— |
|
3 697 |
Dépréciation, amortissement et perte de valeur sur les biens, nets |
4 871 |
|
623 |
|
29 |
|
— |
|
5 523 |
|
4 984 |
|
27 |
|
30 |
|
— |
|
5 041 |
Pertes (gains) liées à la réévaluation des devises étrangères et aux transactions |
(231) |
|
— |
|
2 |
|
— |
|
(228) |
|
111 |
|
— |
|
3 |
|
— |
|
114 |
Bénéfices non répartis des sociétés affiliées non consolidées, nets |
(232) |
|
— |
|
(55) |
|
— |
|
(287) |
|
77 |
|
— |
|
(111) |
|
— |
|
(34) |
Cotisations au régime de retraite et paiements pour autres bénéfices postérieurs à l'emploi |
(815) |
|
— |
|
— |
|
— |
|
(815) |
|
(676) |
|
— |
|
— |
|
— |
|
(676) |
Revenu net de retraite et d'autres bénéfices postérieurs à l'emploi |
49 |
|
— |
|
1 |
|
— |
|
50 |
|
(65) |
|
— |
|
1 |
|
— |
|
(64) |
Provision (avantage) pour impôts différés |
970 |
|
(455) |
|
881 |
|
— |
|
1 396 |
|
879 |
|
(694) |
|
49 |
|
— |
|
235 |
Variation des autres actifs et passifs d'exploitation(a)(c) |
5 618 |
|
(175) |
|
(1014) |
|
(6549) |
|
(2120) |
|
3 293 |
|
583 |
|
(454) |
|
(2309) |
|
1 114 |
Trésorerie nette fournie par (utilisée dans) les activités d'exploitation |
19 174 |
|
(1750) |
|
5 114 |
|
(6549) |
|
15 989 |
|
16 140 |
|
(1420) |
|
4 862 |
|
(2309) |
|
17 273 |
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dépenses pour biens |
(7495) |
|
(4) |
|
(16) |
|
(81) |
|
(7597) |
|
(7072) |
|
(50) |
|
(21) |
|
(121) |
|
(7264) |
Titres négociables disponibles à la vente, acquisitions |
(3467) |
|
— |
|
— |
|
— |
|
(3467) |
|
(3499) |
|
(490) |
|
— |
|
— |
|
(3989) |
Titres négociables disponibles à la vente, liquidations |
2 757 |
|
— |
|
— |
|
— |
|
2 757 |
|
4 966 |
|
1 709 |
|
— |
|
— |
|
6 675 |
Achats de créances financières(a) |
— |
|
— |
|
(31222) |
|
5 358 |
|
(25864) |
|
— |
|
— |
|
(28376) |
|
1 196 |
|
(27180) |
Recouvrements de capital et recouvrements sur créances financières(a) |
— |
|
— |
|
23 524 |
|
1 |
|
23 526 |
|
— |
|
— |
|
21 132 |
|
2 |
|
21 135 |
Achats de véhicules loués |
— |
|
— |
|
(11243) |
|
— |
|
(11243) |
|
— |
|
— |
|
(10247) |
|
— |
|
(10247) |
Produit de la résiliation de contrats de location de véhicules |
— |
|
— |
|
8 627 |
|
— |
|
8 627 |
|
— |
|
— |
|
9 860 |
|
— |
|
9 860 |
Autres activités d'investissement(b)(d) |
(1999) |
|
— |
|
1 |
|
1 256 |
|
(742) |
|
(1471) |
|
— |
|
(252) |
|
632 |
|
(1091) |
Trésorerie nette fournie par (utilisée dans) les activités d'investissement |
(10204) |
|
(4) |
|
(10329) |
|
6 535 |
|
(14004) |
|
(7076) |
|
1 169 |
|
(7903) |
|
1 710 |
|
(12100) |
Flux de trésorerie liés aux activités de financement |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Augmentation (diminution) nette de la dette à court terme(d) |
(1) |
|
— |
|
87 |
|
— |
|
85 |
|
227 |
|
— |
|
(24) |
|
(252) |
|
(48) |
Produit tiré de l'émission d'une dette (échéance initiale supérieure à trois mois)(b) |
64 |
|
1 044 |
|
38 142 |
|
(1087) |
|
38 163 |
|
18 |
|
151 |
|
37 339 |
|
(151) |
|
37 357 |
Paiements sur dette (échéances initiales supérieures à trois mois) |
(128) |
|
(7) |
|
(31882) |
|
6 |
|
(32012) |
|
(1612) |
|
(22) |
|
(31650) |
|
14 |
|
(33269) |
Paiement pour l'achat d'actions ordinaires |
(2378) |
|
— |
|
— |
|
— |
|
(2378) |
|
(1119) |
|
— |
|
— |
|
— |
|
(1119) |
Émission (rachat) d'actions subsidiaires(b) |
— |
|
255 |
|
— |
|
(255) |
|
— |
|
— |
|
362 |
|
— |
|
(362) |
|
— |
Dividendes versés(c) |
(408) |
|
— |
|
(1469) |
|
1 350 |
|
(526) |
|
(375) |
|
— |
|
(1469) |
|
1 350 |
|
(493) |
Autres activités de financement |
(65) |
|
(162) |
|
(142) |
|
— |
|
(369) |
|
(279) |
|
(207) |
|
(116) |
|
— |
|
(602) |
Trésorerie nette fournie par (utilisée dans) les activités de financement |
(2916) |
|
1 130 |
|
4 735 |
|
14 |
|
2 963 |
|
(3138) |
|
284 |
|
4 080 |
|
599 |
|
1 826 |
Effet des variations du taux de change sur la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les liquidités restreintes |
(84) |
|
— |
|
(67) |
|
— |
|
(151) |
|
(9) |
|
— |
|
41 |
|
— |
|
31 |
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des liquidités restreintes |
5 969 |
|
(625) |
|
(547) |
|
— |
|
4 798 |
|
5 916 |
|
34 |
|
1 079 |
|
— |
|
7 030 |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et liquidités restreintes au début de la période |
12 310 |
|
1 359 |
|
8 249 |
|
— |
|
21 917 |
|
13 746 |
|
1 526 |
|
6 676 |
|
— |
|
21 948 |
Trésorerie, équivalents de trésorerie et liquidités restreintes à la fin de la période |
18 279 $ |
|
734 $ |
|
7 702 $ |
|
— $ |
|
26 715 $ |
|
19 663 $ |
|
1 560 $ |
|
7 755 $ |
|
— $ |
|
28 978 $ |
__________
(a)Comprend les éliminations de 5,3 milliards de dollars et de 1 milliard de dollars au cours des neuf mois terminés les 30 septembre 2024 et 2023, principalement attribuables à l'achat ou au recouvrement de créances de financement en gros résultant des véhicules vendus par GM aux concessionnaires qui ont organisé leur financement sur stocks par l'entremise de la Financière GM
(b)Comprend les éliminations d'un billet convertible de 0,9 milliard de dollars émis par Cruise à l'intention de la division automobile au cours des neuf mois terminés le 30 septembre 2024 et d'un investissement de 0,4 milliard de dollars de la Division automobile dans Cruise au cours des neuf mois terminés les 30 septembre 2024 et 2023.
(c)Les éliminations comprennent les dividendes émis par la Financière GM à la Division automobile au cours des neuf mois terminés les 30 septembre 2024 et 2023.
(d)Comprend les éliminations de prêts intersociétés 0,3 milliards de dollars dus de la Division automobile à la Financière GM au cours des neuf mois terminés le 30 septembre 2023.
Les tableaux suivants résument les principaux renseignements financiers par segment (en millions de dollars) :
|
GMNA |
|
GMI |
|
Entreprise |
|
Éliminations |
|
Total Automobile |
|
Cruise |
|
GM Finances |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Total |
Trois mois terminés le 30 septembre 2024 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ventes et revenu nets |
41 157 $ |
|
3 517 $ |
|
62 $ |
|
— $ |
|
44 735 $ |
|
26 $ |
|
4 031 $ |
|
(36) $ |
|
48 757 $ |
Dépenses pour biens |
2 128 $ |
|
91 $ |
|
10 $ |
|
— $ |
|
2 229 $ |
|
3 $ |
|
6 $ |
|
8 $ |
|
2 245 $ |
Dépréciation et amortissement |
1 491 $ |
|
131 $ |
|
27 $ |
|
— $ |
|
1 650 $ |
|
6 $ |
|
1 217 $ |
|
— $ |
|
2 873 $ |
Frais de perte de valeur |
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
Revenu de capitaux propres (perte)(a)(b) |
309 $ |
|
(132) $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
177 $ |
|
— $ |
|
10 $ |
|
— $ |
|
187 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GMNA |
|
GMI |
|
Entreprise |
|
Éliminations |
|
Total Automobile |
|
Cruise |
|
GM Finances |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Total |
Trois mois terminés le 30 septembre 2023 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ventes et revenu nets |
36 106 $ |
|
4 330 $ |
|
67 $ |
|
— $ |
|
40 503 $ |
|
25 $ |
|
3 641 $ |
|
(38) $ |
|
44 131 $ |
Dépenses pour biens |
2 435 $ |
|
87 $ |
|
5 $ |
|
— $ |
|
2 528 $ |
|
18 $ |
|
4 $ |
|
30 $ |
|
2 581 $ |
Dépréciation et amortissement |
1 585 $ |
|
158 $ |
|
5 $ |
|
— $ |
|
1 749 $ |
|
12 $ |
|
1 231 $ |
|
— $ |
|
2 992 $ |
Frais de perte de valeur |
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
Revenu de capitaux propres (perte)(a)(b) |
105 $ |
|
190 $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
295 $ |
|
— $ |
|
33 $ |
|
— $ |
|
328 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GMNA |
|
GMI |
|
Entreprise |
|
Éliminations |
|
Total Automobile |
|
Cruise |
|
GM Finances |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Total |
Neuf mois terminés le 30 septembre 2024 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ventes et revenu nets |
117 981 $ |
|
9 897 $ |
|
130 $ |
|
— $ |
|
128 007 $ |
|
76 $ |
|
11 761 $ |
|
(105) $ |
|
139 740 $ |
Dépenses pour biens |
7 220 $ |
|
258 $ |
|
18 $ |
|
— $ |
|
7 495 $ |
|
4 $ |
|
16 $ |
|
81 $ |
|
7 597 $ |
Dépréciation et amortissement |
4 415 $ |
|
403 $ |
|
53 $ |
|
— $ |
|
4 871 $ |
|
18 $ |
|
3 662 $ |
|
— $ |
|
8 551 $ |
Frais de perte de valeur |
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
605 $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
605 $ |
Revenu de capitaux propres (perte)(a)(b) |
766 $ |
|
(343) $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
423 $ |
|
— $ |
|
55 $ |
|
— $ |
|
477 $ |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GMNA |
|
GMI |
|
Entreprise |
|
Éliminations |
|
Total Automobile |
|
Cruise |
|
GM Finances |
|
Reclassifications/éliminations |
|
Total |
Neuf mois terminés le 30 septembre 2023 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ventes et revenu nets |
106 214 $ |
|
12 011 $ |
|
177 $ |
|
— $ |
|
118 403 $ |
|
76 $ |
|
10 482 $ |
|
(98) $ |
|
128 863 $ |
Dépenses pour biens |
6 710 $ |
|
350 $ |
|
12 $ |
|
— $ |
|
7 072 $ |
|
50 $ |
|
21 $ |
|
121 $ |
|
7 264 $ |
Dépréciation et amortissement |
4 544 $ |
|
424 $ |
|
15 $ |
|
— $ |
|
4 984 $ |
|
27 $ |
|
3 727 $ |
|
— $ |
|
8 738 $ |
Frais de perte de valeur |
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
— $ |
Revenu de capitaux propres (perte)(a)(b) |
89 $ |
|
348 $ |
|
— $ |
|
— $ |
|
437 $ |
|
— $ |
|
111 $ |
|
— $ |
|
548 $ |
(a)Comprend la perte de capitaux propres des coentreprises d'Automotive China (Automotive China JV) de137 millions de dollars et de 347 millions de dollars au cours des trois et neuf mois terminés le 30 septembre 2024 et le revenu de capitaux propres des coentreprises d'Automotive China de 192 millions de dollars et de 353 millions de dollars au cours des trois et neuf mois terminés le 30 septembre 2023.
(b)Les bénéfices en capitaux propres liés à Ultium Cells Holdings LLC, une coentreprise détenue à parts égales avec LG Energy Solution, sont présentés sous Automobile et autres coûts de vente, car cette entité fait partie intégrante des activités de notre entreprise en fournissant des cellules de batterie pour nos véhicules électriques. Les bénéfices en capitaux propres liés à Ultium Cells Holdings LLC se sont établis à 309 millions de dollars et à 788 millions de dollars au cours des trois et neuf mois terminés le 30 septembre 2024, et à 101 millions de dollars et 191 millions de dollars au cours des trois et neuf mois terminés le 30 septembre 2023.
Matériel supplémentaire1
(Non vérifié)
La Compagnie General Motors (GM) utilise les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et les mesures financières non conformes aux PCGR pour la prise de décisions opérationnelles et financières, et pour évaluer le rendement de l'entreprise et de ses segments. Nos mesures non conformes aux PCGR comprennent : le bénéfice avant intérêts et impôts (BAII) ajusté, présenté sans tenir compte des intérêts minoritaires; le bénéfice avant impôts (EBT) ajusté pour sa General Motors Financial Company, Inc. (Financière GM); le bénéfice par action (BPA) ajusté dilué; le taux d'imposition effectif ajusté; le rendement du capital investi (RCI) ajusté et le flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile. Le calcul par GM de ces mesures non conformes aux PCGR peut ne pas être comparable à des mesures similaires d'autres entreprises en raison de différences potentielles entre les entreprises dans la méthode de calcul. C'est pourquoi l'utilisation de ces mesures non conformes aux PCGR comporte des limites et ne doit pas être considérée supérieure aux mesures PCGR des États-Unis liées, servir isolées de celles-ci ou servir de substitut.
Ces mesures non conformes aux PCGR permettent à la direction et aux investisseurs de voir les tendances d'exploitation, d'effectuer des comparaisons analytiques et de comparer le rendement de référence entre les périodes et les régions géographiques afin de comprendre le rendement d'exploitation sans égard aux éléments que nous ne considérons pas comme un élément de notre performance d'exploitation de base. De plus, ces mesures non conformes aux PCGR permettent aux investisseurs de mesurer et de surveiller notre rendement par rapport à nos objectifs communiqués à l'externe et d'évaluer les décisions d'investissement prises par la direction pour améliorer le rendement du capital investi (RCI) ajusté. La direction utilise ces mesures dans ses processus de prise de décision financière, d'investissement et opérationnelle, pour la production de rapports internes et dans le cadre de ses processus de prévision et de budgétisation. De plus, notre conseil d'administration utilise certaines de ces mesures, ainsi que d'autres, comme indicateurs clés pour déterminer le rendement de la direction dans le cadre de nos régimes de rémunération fondés sur la performance. Pour ces raisons, nous croyons que ces mesures non conformes aux PCGR sont utiles à nos investisseurs.
BAII ajusté (mesure des PCGR la plus comparable : Revenu net attribuable aux actionnaires) Le BAII ajusté est présenté sans tenir compte des intérêts minoritaires et est utilisé par la direction et peut être utilisé par les investisseurs pour examiner nos résultats d'exploitation consolidés, car il exclut les revenus d'intérêts automobiles, les charges d'intérêts automobiles et les impôts sur le revenu, ainsi que certains ajustements supplémentaires qui ne sont pas considérés comme faisant partie de nos activités principales. Les ajustements au BAII comprennent, sans s'y limiter, les pertes de valeur sur les actifs à long terme et les autres coûts de sortie résultant de changements stratégiques dans nos activités ou de conditions de marché et commerciales distinctes, et de certains coûts liés à des questions juridiques. En ce qui concerne le BAII ajusté et nos autres mesures non conformes aux PCGR, une fois que nous avons apporté un ajustement dans la période en cours pour un élément, nous ajusterons également la mesure non conforme aux PCGR connexe dans toute période future où l'élément a une incidence. Notre mesure correspondante pour le segment de la Financière GM est le bénéfice avant impôts (EBT) ajusté, car les intérêts créditeurs et les intérêts débiteurs font partie des résultats d'exploitation lors de l'évaluation et de la mesure du rendement opérationnel et financier du segment.
BPA dilué ajusté (mesure des PCGR la plus comparable : Bénéfice dilué par action ordinaire) Le bénéfice dilué par action ajusté est utilisé par la direction et peut être utilisé par les investisseurs pour examiner nos résultats consolidés du BPA dilué sur une base régulière. Le bénéfice dilué par action ajusté est calculé comme le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires, dilué, moins les ajustements indiqués ci-dessus pour le BAII ajusté et certains ajustements fiscaux divisé par les actions ordinaires moyennes pondérées en circulation diluées. Des exemples d'ajustements fiscaux comprennent la constitution ou la libération d'importantes provisions pour dépréciation d'actifs d'impôt différé.
Taux d'imposition effectif ajusté (mesure des PCGR la plus comparable : Taux d'imposition effectif) Le taux d'imposition effectif ajusté est utilisé par la direction et peut être utilisé par les investisseurs pour examiner le taux d'imposition effectif consolidé de nos activités principales sur une base régulière. Le taux d'imposition effectif ajusté est calculé comme une charge fiscale moins l'impôt sur le revenu lié aux ajustements indiqués ci-dessus pour le BAII ajusté et les ajustements d'impôt sur le revenu indiqués ci-dessus pour le BPA dilué ajusté divisé par le revenu avant impôts moins les ajustements. Lorsque nous fournissons un taux d'imposition effectif ajusté prévu, nous ne fournissons pas un taux d'imposition effectif prévu, car la mesure des PCGR américains peut inclure des ajustements importants qui sont difficiles à prévoir.
Rendement du capital investi ajusté (mesure des PCGR la plus comparable : Rendement des capitaux propres) Le rendement du capital investi (RCI) ajusté est utilisé par la direction et peut être utilisé par les investisseurs pour examiner nos décisions en matière d'investissement et de répartition des capitaux. Nous définissons le RCI ajusté comme étant le BAII ajusté pour les quatre trimestres consécutifs divisé par l'actif net moyen ajusté au RCI, qui est considéré comme étant le solde moyen des capitaux propres ajusté en fonction de la dette automobile moyenne et des passifs d'intérêts, à l'exclusion des contrats de location-financement, les passifs de la pension nette automobile moyenne et des autres avantages postérieurs au départ à la retraite (OPEB) et les actifs d'impôt sur le revenu net moyen du secteur automobile pendant la même période.
Flux de trésorerie ajusté disponible pour le secteur automobile (mesure des PCGR la plus comparable : Trésorerie nette du secteur automobile fournie par les activités d'exploitation) Le flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile est utilisé par la direction et peut être utilisé par les investisseurs pour examiner les liquidités de nos activités automobiles, mesurer et surveiller notre rendement par rapport à notre programme de répartition des capitaux et évaluer notre liquidité automobile par rapport aux importantes exigences de trésorerie de nos activités automobiles. Nous mesurons le flux de trésorerie ajusté disponible pour le secteur automobile comme le flux de trésorerie liés à l'exploitation automobile provenant de l'exploitation moins les dépenses en capital ajustées pour les mesures de gestion. Les mesures de gestion peuvent inclure des événements volontaires, comme des contributions discrétionnaires aux régimes d'avantages sociaux des employés ou des événements spécifiques non récurrents, comme la fermeture d'une installation, qui sont considérés comme spéciaux aux fins du BAII ajusté.
Le tableau suivant rapproche le revenu net attribuable aux actionnaires selon les PCGR américains au BAII ajusté et au bénéfice (perte) du segment (en millions de dollars) :
|
Trois mois terminés le |
|
Neuf mois terminés le |
||||
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
Revenu net attribuable aux actionnaires(a) |
3 056 $ |
|
3 064 $ |
|
8 969 $ |
|
8 026 $ |
Charge fiscale (avantage) |
709 |
|
470 |
|
2 238 |
|
1 421 |
Frais d'intérêt automobile |
206 |
|
229 |
|
631 |
|
689 |
Revenus d'intérêts automobiles |
(274) |
|
(322) |
|
(688) |
|
(801) |
Rajustements |
|
|
|
|
|
|
|
Actions de restructuration(b) |
190 |
|
— |
|
190 |
|
— |
Stratégie des concessionnaires Buick(c) |
150 |
|
93 |
|
321 |
|
438 |
Réduction progressive des opérations de l'usine GMI(d) |
43 |
|
— |
|
146 |
|
— |
Déménagement du siège social(e) |
34 |
|
— |
|
34 |
|
— |
Restructuration de Cruise(f) |
— |
|
— |
|
583 |
|
— |
Programme de cessation d'emploi volontaire(g) |
— |
|
30 |
|
— |
|
905 |
Litige salarial de GM Corée(h) |
— |
|
— |
|
— |
|
(76) |
Total des rajustements |
417 |
|
123 |
|
1 274 |
|
1 267 |
BAII ajusté |
4 115 |
|
3 564 |
|
12 424 |
|
10 601 |
Secteurs d'exploitation |
|
|
|
|
|
|
|
GM Amérique du Nord (GMNA) |
3 982 |
|
3 526 |
|
12 254 |
|
10 295 |
GM International (GMI) |
42 |
|
357 |
|
82 |
|
940 |
Cruise |
(383) |
|
(732) |
|
(1284) |
|
(1904) |
Financière GM(i) |
687 |
|
741 |
|
2 246 |
|
2 278 |
Total des secteurs d'exploitation |
4 327 |
|
3 892 |
|
13 299 |
|
11 610 |
Entreprise et éliminations(j) |
(213) |
|
(328) |
|
(874) |
|
(1009) |
BAII ajusté |
4 115 $ |
|
3 564 $ |
|
12 424 $ |
|
10 601 $ |
__________
(a)Déduction faite de la perte nette attribuable aux intérêts minoritaires.
(b)Ces ajustements ont été exclus, car ils se rapportent aux frais de cessation d'emploi des employés principalement en Amérique du Nord.
(c)Ces ajustements ont été exclus, car ils sont liés à des activités stratégiques visant à faire la transition de certains concessionnaires Buick hors de notre réseau de concessionnaires dans le cadre de la stratégie de véhicules électriques de Buick.
(d)Ces ajustements ont été exclus parce qu'ils sont liés à la réduction progressive de nos activités de fabrication en Colombie et en Équateur.
(e)Ces ajustements ont été exclus, car ils concernent le déménagement du siège social de GM, consistant principalement en un amortissement accéléré.
(f)Ces ajustements ont été exclus parce qu'ils sont liés aux coûts de restructuration résultant de la mise en pause volontaire par Cruise de ses activités de véhicules autonomes/ sans conducteur, supervisés et manuels aux États-Unis et du retard indéfini du Cruise Origin. Les ajustements consistent principalement des frais de restructuration non pécuniaires, des frais liés aux fournisseurs et des frais de cessation d'emploi des employés.
(g)Cet ajustement a été exclu, car il est lié à l'accélération de l'attrition dans le cadre du programme de réduction des coûts annoncé en janvier 2023, principalement aux États-Unis.
(h)Cet ajustement a été exclu, car il est lié à la résolution partielle des questions de sous-traitance en Corée.
(i)Les montants de la Financière GM représentent le bénéfice avant impôts (EBT) ajusté.
(j)Les revenus d'intérêts et les intérêts débiteurs de GM dans le secteur automobile, les coûts hérités de l'entreprise Opel/Vauxhall (principalement les coûts de retraite), les dépenses d'entreprise et certains revenus et dépenses qui ne font pas partie d'un secteur à déclarer sont comptabilisés de façon centralisée sous Entreprise.
Le tableau suivant rapproche les gains dilués par action ordinaire en vertu des PCGR américains par rapport au bénéfice dilué par action ajusté (en millions de dollars, à l'exception des montants par action) :
|
Trois mois terminés le |
|
Neuf mois terminés le |
||||||||||||
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
||||||||
|
Montant |
|
par action |
|
Montant |
|
par action |
|
Montant |
|
par action |
|
Montant |
|
par action |
Bénéfice dilué par action ordinaire |
3 029 $ |
|
2,68 $ |
|
3 038 $ |
|
2,20 $ |
|
8 914 $ |
|
7,77 $ |
|
7 946 $ |
|
5,72 $ |
Ajustements (a) |
417 |
|
0,37 |
|
123 |
|
0,09 |
|
1 274 |
|
1,11 |
|
1 267 |
|
0,91 |
Effet fiscal sur les ajustements(b) |
(96) |
|
(0,08) |
|
(25) |
|
(0,02) |
|
(290) |
|
(0,25) |
|
(324) |
|
(0,23) |
BPA dilué ajusté |
3 350 $ |
|
2,96 $ |
|
3 136 $ |
|
2,28 $ |
|
9 898 $ |
|
8,63 $ |
|
8 889 $ |
|
6,40 $ |
(a)Consulter le rapprochement du bénéfice net attendu attribuable aux actionnaires selon les mesures PCGR des États-Unis par rapport aux BAII ajustés et le bénéfice (perte) du segment pour les détails des ajustements.
(b)L'incidence fiscale de chaque ajustement est déterminée en fonction des lois fiscales et du statut de la provision pour dépréciation de la juridiction à laquelle l'ajustement est lié.
Le tableau suivant rapproche notre taux d'imposition effectif en vertu des PCGR américains par rapport au taux d'imposition effectif ajusté (en millions de dollars) :
|
Trois mois terminés le |
|
Neuf mois terminés le |
||||||||||||||||||||
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
||||||||||||||||
|
Revenu avant impôts |
|
Charge fiscale (avantage) |
|
Taux d'imposition effectif |
|
Revenu avant impôts |
|
Charge fiscale (avantage) |
|
Taux d'imposition effectif |
|
Revenu avant impôts |
|
Charge fiscale (avantage) |
|
Taux d'imposition effectif |
|
Revenu avant impôts |
|
Charge fiscale (avantage) |
|
Taux d'imposition effectif |
Taux d'imposition effectif |
3 717 $ |
|
709 $ |
|
19,1 % |
|
3 464 $ |
|
470 $ |
|
13,6 % |
|
11 076 $ |
|
2 238 $ |
|
20,2 % |
|
9 267 $ |
|
1 421 $ |
|
15,3 % |
Ajustements (a) |
418 |
|
96 |
|
|
|
123 |
|
25 |
|
|
|
1 342 |
|
290 |
|
|
|
1 267 |
|
324 |
|
|
Taux d'imposition effectif ajusté |
4 135 $ |
|
805 $ |
|
19,5 % |
|
3 587 $ |
|
495 $ |
|
13,8 % |
|
12 418 $ |
|
2 528 $ |
|
20,4 % |
|
10 534 $ |
|
1 745 $ |
|
16,6 % |
__________
(a) Consulter le rapprochement du bénéfice net attendu attribuable aux actionnaires selon les mesures PCGR des États-Unis par rapport aux BAII ajustés et le bénéfice (perte) du segment pour les détails des ajustements. Ces ajustements comprennent le revenu net attribuable aux intérêts minoritaires, le cas échéant. L'incidence fiscale de chaque ajustement est déterminée en fonction des lois fiscales et du statut de la provision pour dépréciation de la juridiction à laquelle l'ajustement est lié.
Nous définissons le rendement des capitaux propres (RCP) comme un revenu net attribuable aux actionnaires pour les quatre trimestres consécutifs divisé par la valeur moyenne des capitaux propres pour la même période. La direction utilise la valeur moyenne des capitaux propres pour fournir des montants comparables dans le calcul du rendement des capitaux propres. Le tableau suivant résume le calcul du rendement des capitaux propres (RCP) (en milliards de dollars) :
|
Quatre trimestres terminés le |
||
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
Revenu net attribuable aux actionnaires |
11,1 $ |
|
10,0 $ |
Moyenne des capitaux propres(a) |
69,5 $ |
|
72,8 $ |
RCP |
15,9 % |
|
13,8 % |
(a)Comprend les capitaux propres des intérêts minoritaires lorsque le bénéfice (perte) correspondant est inclus dans le revenu net attribuable aux actionnaires.
Le tableau suivant résume le calcul du RCI ajusté (en milliards de dollars) :
|
Quatre trimestres terminés le |
||
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
BAII ajusté(a) |
14,2 $ |
|
14,4 $ |
Moyenne des capitaux propres(b) |
69,5 $ |
|
72,8 $ |
Ajout : Dette automobile moyenne et passifs d'intérêts (à l'exclusion des contrats de location-financement) |
16,3 |
|
16,6 |
Ajout : Passif de la pension nette automobile moyenne et des autres avantages postérieurs au départ à la retraite (OPEB) |
9,8 |
|
7,5 |
Moins : Actif d'impôt sur le revenu net moyen du secteur automobile |
(22,7) |
|
(20,5) |
Actif net moyen rajusté en fonction du RCI |
73,0 $ |
|
76,4 $ |
RCI ajusté |
19,4 % |
|
18,9 % |
(a)Consulter le rapprochement du bénéfice net attendu attribuable aux actionnaires selon les mesures PCGR des États-Unis par rapport aux BAII ajustés et le bénéfice (perte) du segment pour les détails des ajustements.
(b)Comprend les capitaux propres des intérêts minoritaires lorsque le bénéfice (perte) correspondant est inclus dans le BAII ajusté.
Le tableau suivant rapproche le flux de trésorerie net du secteur automobile fourni par les activités d'exploitation en vertu des PCGR américains par rapport au flux de trésorerie disponible rajusté du secteur automobile (en millions de dollars) :
|
Trois mois terminés le |
|
Neuf mois terminés le |
||||
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
Trésorerie nette du secteur automobile fournie par les activités d'exploitation |
7 863 $ |
|
6 794 $ |
|
19 174 $ |
|
16 140 $ |
Moins : Dépenses en capital |
(2229) |
|
(2528) |
|
(7495) |
|
(7072) |
Ajout : Stratégie des concessionnaires Buick |
100 |
|
106 |
|
376 |
|
461 |
Ajout : Mesures de restructuration |
74 |
|
— |
|
74 |
|
— |
Ajout : Frais de cessation d'emploi des employés |
— |
|
538 |
|
58 |
|
796 |
Ajout : Réduction progressive des opérations de l'usine GMI |
26 |
|
— |
|
35 |
|
— |
Flux de trésorerie ajusté disponible pour secteur automobile |
5 834 $ |
|
4 910 $ |
|
12 222 $ |
|
10 325 $ |
Ventes de véhicules
GM présente à la fois les données sur les ventes en gros et les ventes totales de véhicules pour aider à l'analyse de nos revenus et de notre part de marché. Les données sur les ventes en gros de véhicules comprennent les ventes aux concessionnaires et distributeurs de GM, ainsi que les ventes au gouvernement des États-Unis et excluent les véhicules vendus par nos coentreprises. Les données sur les ventes de véhicules en gros sont en corrélation avec les revenus de GM provenant de la vente de véhicules, qui est la composante la plus importante des ventes nettes et des revenus du secteur automobile. Au cours des neuf mois terminés le 30 septembre 2024, 27,0 % du volume de ventes en gros de véhicules de GM a été généré à l'extérieur des États-Unis. Le tableau suivant résume les ventes en gros de véhicules par segment automobile (en milliers de véhicules) :
|
Trois mois terminés le |
|
Neuf mois terminés le |
||||
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
GMNA |
893 |
|
810 |
|
2 588 |
|
2 365 |
GMI |
140 |
|
171 |
|
383 |
|
459 |
Total |
1 033 |
|
981 |
|
2 971 |
|
2 824 |
Les données sur les ventes totales de véhicules représentent : (1) les ventes au détail (c.-à-d. les ventes aux consommateurs qui achètent des véhicules neufs auprès de concessionnaires ou de distributeurs); (2) les ventes aux parcs (c.-à-d. les ventes aux grandes et petites entreprises, aux gouvernements et aux entreprises de location de véhicules à court terme); et (3) certains véhicules utilisés par les concessionnaires dans le cadre de leurs activités. Les données sur les ventes totales de véhicules comprennent toutes les ventes réalisées par les coentreprises sur la base du nombre total de véhicules, et non sur la base de notre pourcentage de participation dans la coentreprise. Certaines ententes de coentreprise en Chine permettent le droit contractuel de déclarer les ventes de véhicules autres que ceux de GM par ces coentreprises, qui sont incluses dans le total des ventes de véhicules que nous déclarons pour la Chine. Bien que les données relatives aux ventes totales de véhicules ne soient pas en corrélation directe avec les revenus comptabilisés par GM au cours d'une période donnée, nous pensons qu'elles sont représentatives de la demande sous-jacente pour les véhicules de GM. Les données sur les ventes totales de véhicules représentent l'estimation de bonne foi de la direction basée sur les ventes déclarées par nos concessionnaires, distributeurs et coentreprises; les sources de données disponibles sur le marché telles que les données d'immatriculation et d'assurance; et les estimations et prévisions internes lorsque d'autres données ne sont pas disponibles.
Le tableau suivant résume les ventes totales de véhicules de l'industrie et de GM ainsi que la position concurrentielle de GM par région géographique (en milliers de véhicules) :
|
Trois mois terminés le |
|
Neuf mois terminés le |
||||||||||||||||||||
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
||||||||||||||||
|
Industrie |
|
GM |
|
Part de marché |
|
Industrie |
|
GM |
|
Part de marché |
|
Industrie |
|
GM |
|
Part de marché |
|
Industrie |
|
GM |
|
Part de marché |
Amérique du Nord |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
États-Unis |
3 993 |
|
660 |
|
16,5 % |
|
4 091 |
|
674 |
|
16,5 % |
|
12 039 |
|
1 950 |
|
16,2 % |
|
12 001 |
|
1 970 |
|
16,4 % |
Autre |
987 |
|
130 |
|
13,2 % |
|
933 |
|
122 |
|
13,0 % |
|
2 887 |
|
376 |
|
13,0 % |
|
2 647 |
|
338 |
|
12,8 % |
Total pour l'Amérique du Nord |
4 981 |
|
790 |
|
15,9 % |
|
5 025 |
|
796 |
|
15,8 % |
|
14 925 |
|
2 326 |
|
15,6 % |
|
14 648 |
|
2 308 |
|
15,8 % |
Asie et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chine(a) |
6 602 |
|
426 |
|
6,5 % |
|
6 489 |
|
542 |
|
8,3 % |
|
18 141 |
|
1 240 |
|
6,8 % |
|
17 740 |
|
1 530 |
|
8,6 % |
Autre |
5 486 |
|
150 |
|
2,7 % |
|
5 547 |
|
159 |
|
2,9 % |
|
16 168 |
|
382 |
|
2,4 % |
|
16 363 |
|
410 |
|
2,5 % |
Total Asie et Pacifique, Moyen-Orient et Afrique |
12 088 |
|
576 |
|
4,8 % |
|
12 036 |
|
701 |
|
5,8 % |
|
34 309 |
|
1 622 |
|
4,7 % |
|
34 103 |
|
1 940 |
|
5,7 % |
Amérique du Sud |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Brésil |
715 |
|
82 |
|
11,4 % |
|
631 |
|
87 |
|
13,8 % |
|
1 858 |
|
223 |
|
12,0 % |
|
1 628 |
|
236 |
|
14,5 % |
Autre |
363 |
|
28 |
|
7,7 % |
|
354 |
|
33 |
|
9,3 % |
|
989 |
|
82 |
|
8,3 % |
|
1 081 |
|
98 |
|
9,1 % |
Total pour l'Amérique du Sud |
1 078 |
|
110 |
|
10,2 % |
|
985 |
|
120 |
|
12,2 % |
|
2 847 |
|
305 |
|
10,7 % |
|
2 709 |
|
334 |
|
12,3 % |
Total dans les marchés de GM |
18 146 |
|
1 475 |
|
8,1 % |
|
18 046 |
|
1 617 |
|
9,0 % |
|
52 081 |
|
4 253 |
|
8,2 % |
|
51 460 |
|
4 582 |
|
8,9 % |
Total pour l'Europe |
3 770 |
|
1 |
|
— % |
|
4 012 |
|
1 |
|
— % |
|
12 623 |
|
2 |
|
— % |
|
12 414 |
|
2 |
|
— % |
Total à l'échelle mondiale(b) |
21 916 |
|
1 476 |
|
6,7 % |
|
22 057 |
|
1 618 |
|
7,3 % |
|
64 704 |
|
4 255 |
|
6,6 % |
|
63 874 |
|
4 584 |
|
7,2 % |
États-Unis |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voitures |
723 |
|
38 |
|
5,3 % |
|
791 |
|
55 |
|
7,0 % |
|
2 205 |
|
141 |
|
6,4 % |
|
2 334 |
|
183 |
|
7,9 % |
Camions |
1 099 |
|
337 |
|
30,7 % |
|
1 083 |
|
343 |
|
31,7 % |
|
3 152 |
|
987 |
|
31,3 % |
|
3 212 |
|
982 |
|
30,6 % |
Multisegments |
2 172 |
|
284 |
|
13,1 % |
|
2 217 |
|
276 |
|
12,4 % |
|
6 682 |
|
822 |
|
12,3 % |
|
6 455 |
|
804 |
|
12,5 % |
Total pour les États-Unis |
3 993 |
|
660 |
|
16,5 % |
|
4 091 |
|
674 |
|
16,5 % |
|
12 039 |
|
1 950 |
|
16,2 % |
|
12 001 |
|
1 970 |
|
16,4 % |
Chine(a) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SGMS |
|
|
98 |
|
|
|
|
|
246 |
|
|
|
|
|
372 |
|
|
|
|
|
659 |
|
|
SGMW |
|
|
329 |
|
|
|
|
|
296 |
|
|
|
|
|
868 |
|
|
|
|
|
871 |
|
|
Total Chine |
6 602 |
|
426 |
|
6,5 % |
|
6 489 |
|
542 |
|
8,3 % |
|
18 141 |
|
1 240 |
|
6,8 % |
|
17 740 |
|
1 530 |
|
8,6 % |
(a)Comprend les ventes réalisées par les coentreprises automobiles de Chine : SAIC General Motors Sales Co., Ltd. (SGMS) et SAIC GM Wuling Automobile Co., Ltd. (SGMW).
(b)Cuba, l'Iran, la Corée du Nord, le Soudan et la Syrie sont soumis à des sanctions économiques de grande ampleur. Par conséquent, ces pays sont exclus des données sur les ventes de l'industrie et du calcul correspondant de la part de marché.
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les données sur les ventes totales de véhicules et les parts de marché fournies dans le tableau ci-dessus comprennent les véhicules de parc. Certaines transactions avec des parcs de véhicules, en particulier les ventes aux entreprises de location de véhicules à court terme, sont généralement moins rentables que les ventes au détail aux clients finaux. Le tableau suivant résume les ventes aux parcs de véhicules estimées et ces ventes en pourcentage du total des ventes de véhicules (en milliers de véhicules) :
|
Trois mois terminés le |
|
Neuf mois terminés le |
||||
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
|
30 septembre 2024 |
|
30 septembre 2023 |
GMNA |
127 |
|
165 |
|
447 |
|
538 |
GMI |
109 |
|
130 |
|
275 |
|
338 |
Ventes totales aux parcs |
236 |
|
295 |
|
722 |
|
876 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ventes aux parcs en pourcentage du total des ventes de véhicules |
16,0 % |
|
18,2 % |
|
17,0 % |
|
19,1 % |
|
|
|
|
|
|
|
|
Utilisation des deux quarts de travail de la capacité en Amérique du Nord |
109,1 % |
|
96,5 % |
|
106,4 % |
|
98,4 % |