Nouveau moteur Duramax turbo diesel de 3,0 L de pointe du Chevrolet Silverado 2020 Le turbo diesel redéfinit les attentes

Moteur sans compromis qui allie raffinement, performance et efficacité énergétique

2019-06-03


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OSHAWA, lundi 3 juin 2019 – Le tout nouveau moteur six cylindres en ligne Duramax turbo diesel de 3,0 L livrable en option avec le Chevrolet Silverado 2020 offre plus de choix et de polyvalence aux clients des camions pleine grandeur en proposant un couple et une puissance, inégalés dans la catégorie tout en mettant l'accent sur le rendement énergétique et les capacités. Il s'agit du premier moteur six cylindres en ligne turbo diesel offert sur un camion à poids léger pleine grandeur de Chevrolet.

Les ingénieurs de Chevrolet sont partis d'une conception inédite et ont développé un tout nouveau moteur qui tire parti des avantages de l'architecture à six cylindres en ligne en termes d'efficacité et de raffinement et qui intègre des technologies avancées de combustion et d'émissions pour optimiser les performances et l'efficacité.

« Dès l'instant où le moteur est démarré, à sa marche au ralenti, à son accélération et à son fonctionnement à vitesse de croisière, les performances du moteur Duramax de 3,0 L changeront les perceptions sur ce qu'un moteur diesel peut offrir en matière de raffinement », a déclaré Nicola Menarini, directeur de l'exécution du programme de moteurs diesel pour camions. « Avec des technologies de pointe qui profitent d'une expertise mondiale du diesel, il s'agit d'un choix sans compromis pour ceux qui recherchent les capacités et l'autonomie d'un diesel dans un camion à poids léger. »

Livrable en option avec les modèles LT, RST, LTZ et High Country, le moteur diesel Duramax de 3,0 L vient compléter la gamme des six options de propulsion du nouveau Silverado, chacune adaptée pour répondre aux besoins des clients en termes de performances, d'efficacité, de technologie et de rapport qualité-prix. Le moteur offre une puissance homologuée par la SAE de 277 ch (206,56 kilowatts) et un couple de 460 lb-pi (624 N.m), développant 95 % de son couple de pointe à seulement 1 250 tr/min. Le couple de pointe est maintenu de 1 500 tr/min à 3 000 tr/min pour offrir une expérience de conduite extrêmement souple et des plus satisfaisantes.

Le moteur Duramax de 3,0 L est jumelé à la boîte automatique à 10 vitesses 10L80 de GM dotée d'un convertisseur de couple à amortisseur centrifuge à pendule, qui réduit les vibrations pour améliorer la souplesse, renforçant ainsi ses performances, son efficacité et son raffinement. Cette combinaison offre aussi le frein sur échappement qui se sert de la compression du moteur diesel pour aider à ralentir le véhicule, ce qui réduit le nombre de freinages par le conducteur lorsque le véhicule est en mode remorquage ou transport.

Technologies de motorisation novatrices

L'architecture du moteur six cylindres en ligne offre une efficacité et un raffinement naturels, mais l'équipe l'a enrichie avec des choix technologiques intelligents afin d'améliorer l'efficacité et de réduire le poids tout en optimisant l'expérience de conduite du camion. Un bloc-moteur et une culasse en aluminium léger réduisent la masse globale, et la gestion thermique active améliore l'efficacité et la montée en température du moteur par temps froid. Les bougies de préchauffage en céramique aident aussi à raccourcir le temps de montée en température et à accélérer le démarrage à froid, ce qui signifie que le chauffe-bloc n'est pas nécessaire avant que la température n'atteigne -30 °C (-22 °F).

Le remorquage est un critère important dans la propriété d'un camion et les clients peuvent gagner en confiance grâce au frein sur échappement disponible en mode remorquage ou transport. Le refroidisseur d'air de suralimentation à l'eau jumelé au RGÉ à basse pression réduit le temps de mise en pression du turbo. Le turbocompresseur à géométrie variable permet de bénéficier d'un meilleur équilibre entre les performances et l'efficacité énergétique et une tubulure d'admission à géométrie variable à commande électronique contribue à optimiser les performances sur toute la plage de régimes.

 

Naturellement efficace et équilibré

Par rapport à un moteur V6 à DACT, l'architecture à six cylindres en ligne offre une efficacité accrue grâce à la réduction des frottements résultant de l'utilisation de deux arbres à cames et de leurs composants de commande des soupapes associés. La configuration à six cylindres en ligne offre un équilibre parfait entre les forces primaires et secondaires, sans avoir besoin d'arbres d'équilibrage.

« En plus d'une réduction du frottement, l'architecture assure un fonctionnement en douceur », de déclarer M. Menarini. « Le nouveau moteur Duramax de 3,0 L rehausse le Silverado 2019 avec l'un des moteurs diesel les plus raffinés et les plus efficaces dans la catégorie. »

En plus d'éléments de soutien comme le système d'admission d'air optimisé et d'autres composants d'atténuation du bruit, le moteur Duramax de 3,0 L offre un fonctionnement exceptionnellement silencieux et souple à tous les régimes.

Construction tout aluminium et robuste ensemble tournant

Le bloc-cylindres du moteur Duramax de 3,0 L est fait d'un alliage d'aluminium coulé qui offre la résistance requise pour supporter les pressions de combustion élevées générées par un moteur diesel, tout en permettant une réduction de poids d'environ 25 % par rapport à un bloc moteur comparable en fonte. Des chemises de cylindres en fonte sont utilisées dans le bloc en aluminium afin d'assurer la durabilité du camion.

Quelque sept chapeaux de paliers principaux en fonte nodulaire contribuent à assurer la résistance du bloc à ces pressions de combustion élevées, tout en permettant un positionnement précis de l'ensemble tournant. Une conception de bloc à jupe profonde, où le moulage du bloc se prolonge sous l'axe central du vilebrequin, contribue également à la rigidité et au raffinement du moteur. À cela s'ajoute une rallonge de carter inférieur en aluminium, qui accroît la rigidité, fixée aux chapeaux de paliers principaux.

L'ensemble tournant se compose d'un vilebrequin en acier forgé, de bielles en acier forgé et de pistons en aluminium hypereutectique. Les alliages des pièces coulées respectives des bielles et des pistons favorisent leur légèreté et leur durabilité. Du silicium est mélangé à l'aluminium pour assurer la résistance à la chaleur et la tolérance dans les cylindres de piston, ce qui améliore les performances et le silence de fonctionnement du moteur.

Une tête de piston épaisse – le haut du piston – et un segment supérieur renforcé ajoutent de la résistance pour supporter les pressions de cylindre énormes engendrées par la suralimentation et le taux de compression de 15,0:1 élevé du moteur.

 

Culasse à DACT et entraînement par cames arrière

Les arbres à cames en tête offrent un moyen direct et efficace d'actionner les soupapes, tandis que quatre soupapes par cylindre activées par des poussoirs à linguet sans entretien avec des régleurs de jeu hydrauliques augmentent le flux d'air entrant et sortant du moteur. Cette configuration est intégrée dans la culasse en aluminium léger du moteur Duramax de 3,0 L, qui est surmontée d'un couvre-arbres à cames en composite léger qui intègre les systèmes de séparation de l'huile et de ventilation du carter.

Deux arbres à cames assemblés légers actionnent des soupapes d'admission d'un diamètre de 28,35 mm (1,12 po) et des soupapes d'échappement d'un diamètre de 24,55 mm (0,97 po). La transmission des arbres à cames est située de manière unique à l'arrière (côté volant) du moteur, pour un plus grand raffinement et à des fins de compacité pour le moteur six cylindres en ligne relativement long. Une chaîne entraînée par le vilebrequin entraîne la pompe à carburant haute pression du système d'injection directe, tandis qu'une chaîne entraînée par la pompe à carburant actionne les arbres à cames d'admission et d'échappement. Une courroie plus petite entraîne la pompe à huile à débit variable à partir du vilebrequin.

Autres faits saillants en matière de technologie

 

La turbocompression à géométrie variable permet au moteur Duramax de 3,0 L de produire la puissance la plus élevée de la catégorie avec un impact minimal sur le rendement énergétique global. Le système fait appel au contrôle en boucle fermée de la position des ailettes et à des commandes électroniques de pointe pour régler automatiquement la pression de suralimentation à la valeur souhaitée en fonction des conditions de fonctionnement du moteur et de la demande de puissance instantanée. Le turbocompresseur à refroidissement par liquide comporte un arbre à roulement à billes à faible frottement et est monté près de la sortie d'échappement du moteur pour une accélération plus rapide de la turbine et un allumage plus rapide du catalyseur d'échappement. Un refroidisseur intermédiaire eau-air produit un air de suralimentation plus dense et plus froide pour générer une plus grande puissance. La pression de suralimentation maximale absolue est de 300 kPa (43,5 lb/po2).

RGÉ à basse pression : Le moteur Duramax de 3,0 L utilise un nouveau système de recyclage des gaz d'échappement à basse pression pour optimiser les performances et l'efficacité. Le système de recyclage des gaz d'échappement (RGÉ) détourne une partie des gaz d'échappement du moteur et les mélange dans le flux d'air d'admission frais, qui est aspiré dans la culasse pour la combustion. Cela abaisse la température et la vitesse de combustion.

Traditionnellement, les systèmes RGÉ des moteurs diesel font recirculer les gaz d'échappement entre les deux points haute pression, le(s) collecteur(s) d'échappement et la tubulure d'admission d'air. Toutefois, cela nécessite en général l'assistance énergivore du turbocompresseur ou d'autres éléments pour produire le différentiel de pression requis pour atteindre des débits de RGÉ suffisants.

Le nouveau système à basse pression s'ajoute au système à haute pression pour assurer un réglage continu de la contre-pression des gaz d'échappement pour un fonctionnement plus efficace. Le système fait recirculer les gaz entre les points de basse pression dans le système d'échappement (en aval du filtre à particules) et après l'entrée du compresseur.

Lorsque le système RGÉ basse pression est activé par une vanne à commande électronique, le moteur brûle les gaz d'échappement ayant déjà traversé le filtre à particules. Cela augmente l'efficacité du turbocompresseur, ce qui contribue à l'efficacité énergétique globale du véhicule sans accroître le taux de particules émises par le moteur.

Une tubulure d'admission à géométrie variable comporte deux voies d'admission de l'air dans chaque cylindre. Des volets à commande électronique – un pour chaque cylindre – permettent de raccourcir ou d'allonger le débit d'air vers chaque cylindre. Ce montage optimise le débit d'air dans le moteur et améliore les performances et la nervosité du moteur sur toute la plage de régimes, particulièrement à bas régime.

 

Un système de lubrification à pression variable, doté d'une pompe à huile à ailettes à cylindrée variable en continu, améliore l'efficacité en optimisant la pression d'huile en fonction du régime et de la charge du moteur. L'alimentation en huile est adaptée aux exigences du moteur, contrairement aux pompes à huile conventionnelles à cylindrée fixe, qui offrent un excès d'alimentation en huile. Le moteur utilise l'huile 0W20 dexos diesel à faible frottement.

Les jets d'huile situés dans le bloc-moteur sont utilisés pour la performance et le contrôle de la température. Ils ciblent le noyau intérieur du piston avec une couche supplémentaire d'huile de refroidissement et de réduction du frottement. Les jets réduisent la température des pistons, ce qui permet au moteur de produire plus de puissance et d'améliorer la durabilité à long terme par rapport aux moteurs dépourvus de cette technologie.

La gestion thermique active contribue à la montée en température rapide du moteur pour qu'il atteigne et conserve sa température optimale afin de garantir les performances et l'efficacité sur toute la plage de fonctionnement du moteur. Le système fait appel à un système à valves rotatives à trois actionneurs pour distribuer le liquide de refroidissement dans le moteur de manière ciblée. Le système peut diriger la chaleur de sorte à réchauffer le moteur et ainsi réduire la friction et réchauffer la cabine, ou encore refroidir le moteur au besoin pour plus de puissance. Le moteur Duramax de 3,0 L offre également un refroidissement séparé entre le bloc et la culasse.

Le système d'injection directe de carburant à rampe commune de36 250 lb/po2 (2 500 bars) contribue à produire la puissance et le couple les plus élevés de la catégorie. La pression du système est générée par une pompe à deux pistons entraînée par le moteur qui envoie du carburant aux injecteurs actionnés par solénoïde avec des buses à neuf trous qui permettent un dosage précis du carburant pour un ralenti régulier et un bruit de combustion réduit. Le système d'alimentation en carburant peut effectuer de multiples injections par cycle de combustion, jusqu'à 10 fois par injecteur, pour une performance de combustion plus homogène et stable qui se traduit par une souplesse de fonctionnement et un raffinement, en particulier au ralenti.  

Papillon des gaz à commande électronique : Le moteur Duramax de 3,0 L utilise un papillon des gaz à commande électronique pour réguler la pression de la tubulure d'admission afin d'optimiser les taux de recyclage des gaz d'échappement (RGÉ). Le papillon des gaz à commande électronique contribue également à un arrêt en douceur du moteur en vertu d'une méthode plus contrôlée de réduction du débit d'air.

Les bougies de préchauffage en céramique utilisées dans le moteur Duramax de 3,0 L se réchauffent plus vite et à une température plus élevée que les bougies de préchauffage métalliques classiques, ce qui aide le moteur à démarrer et à monter en température plus rapidement par temps froid. Le moteur Duramax de 3,0 L atteint des températures de démarrage assistées et non assistées de -30 °C (-22 °F) et -40 °C (-40 °F) respectivement.

La technologie d'arrêt et de démarrage automatiques permet d'optimiser le rendement énergétique en conduite urbaine. Le système au choix du conducteur arrête le moteur aux feux de circulation et dans la circulation très dense. Le moteur redémarre automatiquement dès que le conducteur relâche la pédale de frein.

À PROPOS DE CHEVROLET CANADA

Fondée en 1911 à Detroit, Chevrolet est l'une des marques automobiles les plus importantes dans le monde, menant des activités dans plus de 100 pays et vendant plus de 4 millions de voitures et de camions par année. Chevrolet propose à ses clients des véhicules écoénergétiques qui se caractérisent par une performance attrayante, un design qui fait battre les cœurs, des fonctions de sécurité actives et passives et une technologie conviviale, le tout à un excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez plus de précisions sur les modèles Chevrolet à l'adresse www.chevrolet.ca, sur Facebook à http://www.facebook.com/chevroletcanada ou en vous abonnant à @ChevroletCanada sur Instagram et sur Twitter.

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FICHE TECHNIQUE DU MOTEUR DURAMAX TURBO DIESEL DE 3,0 L DU CHEVROLET SILVERADO 2019

Type :

Moteur six cylindres en ligne Duramax turbo diesel de 3,0 L à DACT 

Alésage et course (mm / po) :

84 mm x 90 mm (3,30 x 3,54 po)

Bloc-cylindres :

Aluminium

Culasse :

Aluminium

Taux de compression :

15,0: 1

Ordre d'allumage :

1-5-3-6-2-4

Commande des soupapes :

Double arbre à cames en tête, quatre soupapes par cylindre

Alimentation en air :

Turbocompresseur à géométrie variable; refroidisseur intermédiaire. Suralimentation maximale de 42,8 lb-po2 / 2,95 bars

Alimentation en carburant :

Injection directe à rampe commune haute pression (36 250 lb-po2 / 2 500 bars); papillon des gaz à commande électronique

Système d'allumage :

Compression :

Régime maximal :

5 100 tr/min

Autres fonctions :

Pompe à huile à cylindrée variable en continu; refroidisseur d'huile moteur, fonction d'arrêt et de démarrage automatiques, gestion thermique active

Dispositifs antipollution :

Recyclage des gaz d'échappement (RGÉ) à basse pression; filtre de réduction catalytique sélective

Puissance
(ch / kW à tr/min)

277 / 204 à 3 50 (homologuée par la SAE)

Couple
(lb-pi / N.m à tr/min) :

460 / 624 à 1 500 (homologué par la SAE)

Lieu de fabrication (pièces provenant du monde entier)

Flint, Mich.

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The Chevrolet Silverado’s all-new 3.0L Duramax inline-six turbo-diesel engine offers segment-leading torque and horsepower, in addition to a focus on fuel economy and capability.

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