Politique relative aux médias sociaux

I.           Objectif
II.          Applicabilité
III.        Politique remplacée
IV.         Politique
                     A.      Être honnête
                     B.      Être clair
                     C.      Faire attention
                                       i.    Protéger les renseignements de GM
                                       ii.   Protection des renseignements des autres personnes
                     D.     Être respectueux
                     E.      Être conscient
                     F.      Être responsable
V.        Politiques locales et nationales connexes
                     A.      Conservation des registres commerciaux de GM et du contenu des médias sociaux
                     B.      Références personnelles sur les sites de médias sociaux
                     C.      Répondre au contenu négatif que vous pouvez voir à propos de GM
                     D.      Médias sociaux internes
                     E.      Addenda spécifique au pays
                                       i.    Inde
                                       ii.   Allemagne et Autriche


I.      Objectif

Les médias sociaux modifient constamment la façon dont nous communiquons. Les médias sociaux sont composés de sites Web et d'applications qui permettent aux utilisateurs de créer et de partager du contenu ou de participer au réseautage social. Par exemple, une personne qui publie une photo sur Facebook de son escapade en voiture en famille utilise les médias sociaux. Cela nous aide à établir de nouvelles relations avec les clients et les collègues de partout dans le monde, parfois avec une seule #publication. Ces lignes directrices sur les médias sociaux ont été élaborées pour vous aider à être au courant de vos droits et obligations et pour vous permettre de communiquer la vision positive de nos marques @GM.

La présente politique n'a pas pour but d'interférer avec vos droits protégés par la loi ni d'interdire les communications protégées par la loi locale. Vous pouvez obtenir les exigences locales uniques en cliquant sur un lien dans la note de bas de page ci-dessous ou, s'il n'y a pas de lien, en communiquant avec les représentants des services juridiques de votre pays.

La présente politique mondiale relative aux médias sociaux est conçue pour :

  • aider à prévenir la divulgation des renseignements commerciaux confidentiels de GM par l'utilisation des médias sociaux;
  • clarifier les paramètres pour la communication des porte-paroles officiels de GM sur les médias sociaux
  • identifier les risques associés à l'association directe de votre présence sur les médias sociaux avec General Motors;
  • clarifier les paramètres relatifs aux communications personnelles sur les médias sociaux des employés de GM et des représentants de GM; et
  • refléter nos obligations légales.

Vous avez la responsabilité de vous familiariser avec cette politique et de vous y conformer. Et, comme les médias sociaux sont utilisés de différentes façons, vous trouverez ci-dessous des attentes spécifiques qui peuvent s'appliquer à vos activités en ligne.

II.      Applicabilité

Cette politique complète le Code de conduite de GM, Le succès et l'intégrité, et s'applique également aux éléments suivants :

  • Employés salariés et horaires de GM
  • Employés des filiales de GM dans lesquelles :
                     i.      GM détient plus de 50 % des capitaux propres directement ou indirectement, ou exerce
                             un contrôle de gestion, y compris les employés de GM affectés à des coentreprises ou à des
                             entreprises partenaires de GM non contrôlées par cette dernière.
                     ii.     REMARQUE : Pour les entreprises et les employés d'entreprises dont GM détient 50 % ou moins
                            des capitaux propres sans exercer le contrôle de la direction, chaque cas sera analysé par le conseil
                            de gouvernance de la politique relative aux médias sociaux pour déterminer si la présente politique
                            s'applique.

En ce qui concerne les consultants, les agents, les représentants des ventes, les entrepreneurs indépendants et les travailleurs contractuels (collectivement, les « représentants de GM »), cette politique s'applique à eux lorsqu'ils agissent au nom de GM.

Le non-respect de cette politique peut entraîner des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au congédiement.

III.      Politique remplacée

  • DERNIÈRE MISE À JOUR : Septembre 2018
  • La présente politique remplace toutes les politiques mondiales relatives aux médias sociaux précédentes.
  • PROPRIÉTAIRE : Centre d'expertise des médias sociaux de GM
  • PORTÉE : Général
  • APPROBATEURS :  Centre d'expertise des médias sociaux de GM

 IV.      Politique

A.      Être honnête : Divulguez votre identité
Chaque fois que vous discutez en ligne de l'industrie automobile ou de GM, déclarez que vous travaillez pour ou avec GM dans chaque publication. Par exemple, incluez #IWorkForGM si vous êtes un employé de GM et incluez #IWorkWithGM si vous êtes une agence, un fournisseur ou un partenaire travaillant avec GM. Inclure les mots-clics #IWorkForGM ou #IWorkWithGM dans vos publications ou vos tweets est un moyen rapide et facile de fournir une divulgation appropriée. Veuillez noter que même si vous divulguez votre relation avec GM, les autres règles et directives de la présente politique s'appliquent quand même

Ne soumettez pas d'évaluations de consommateur pour les produits de GM ou les produits des concurrents. En tant qu'employés ou partenaires de GM, nous avons un parti pris naturel et ne sommes pas simplement des consommateurs. Pour cette raison, il n'est pas approprié de publier des évaluations sur les médias sociaux.

GM exige également que les influenceurs et les blogueurs sur les médias sociaux, qui peuvent recevoir des véhicules, être hébergés lors d'événements ou être payés pour leurs services, divulguent à leurs lecteurs toute association qu'ils ont avec GM lorsqu'ils publient quoi que ce soit à propos de GM ou de ses produits ou services. Tout employé ou toute agence partenaire responsable de ce type d'activité doit s'assurer que cette politique est suivie et qu'il existe des mécanismes en place pour surveiller la conformité des influenceurs et des blogueurs.

B.      Être clair : Vos points de vue sont les vôtres
Seuls les porte-paroles officiels des médias sociaux de GM peuvent parler officiellement au nom de GM. Même lorsque vous vous êtes identifié comme travaillant pour GM (y compris sur vos profils de médias sociaux comme Twitter, LinkedIn, Google+, Webo, Vkontakte et Facebook), assurez-vous d'être clair que les points de vue et les opinions que vous avez exprimés sont les vôtres et non ceux de GM lorsque vous discutez de GM ou de ses produits ou services. Si vous pensez qu'un sujet requiert la réponse d'une personne autorisée de GM, communiquez avec l'équipe les médias sociaux de la société GM à DigitalEngagementCoE@gm.com.

GM a une fonctionnalité sur Socrates qui est conçue pour créer des publications partageables sur les médias sociaux qui sont approuvées pour la distribution à vos amis et à vos contacts. À moins que vous ne soyez un porte-parole officiel des médias sociaux de GM, seul le contenu partagé directement à partir de Socrates avec toute divulgation incluse est approuvé pour le partage externe. N'ajoutez pas de contenu ou de commentaires substantiels aux publications que vous distribuez à partir de Socrates.

C.      Faire attention : Ce que vous partagez et comment vous le partagez
Dans le monde d'aujourd'hui, les médias sociaux sont partout. Grâce à l'intégration de la technologie entre nos vies professionnelle et personnelle qui se développe de plus en plus facilement, il est compréhensible que vous vouliez discuter de GM et de l'industrie automobile avec vos amis et vos contacts personnels. Vous ne pouvez pas le faire à titre de représentant officiel de GM, à moins d'être un porte-parole autorisé ou de partager une publication à partir de Socrates. De plus, il est important de connaître certains des risques associés aux médias sociaux, non seulement pour vos renseignements personnels, mais aussi pour votre réputation professionnelle. Les employés de GM ne doivent jamais demander à un autre employé d'utiliser un profil de médias sociaux personnel ou de publier une publication au nom de l'entreprise. Lorsque vous avez fait le choix de reconnaître votre affiliation à GM dans l'espace social, toutes vos activités en ligne peuvent être associées à votre emploi à GM, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre réputation professionnelle. Toute activité sur les médias sociaux liée à GM ou à ses produits ou services doit suivre les directives de la présente politique sur les médias sociaux.

Vous êtes responsable de vos paroles, de vos actions, alors faites preuve de bon jugement. Soyez honnête et agissez de façon appropriée dans vos communications sur les médias sociaux. N'oubliez pas que vos publications peuvent ternir la réputation ou enfreindre les droits d'une autre personne (y compris de GM et de ses employés).

Assurez-vous que vos publications en ligne sur GM ou ses produits ou services sont exactes et ne sont pas trompeuses. Ne publiez pas des rumeurs ou toute information que vous soupçonnez ou savez être fausse au sujet de GM, d'autres employés, de clients, de fournisseurs ou de concurrents. Si vous faites une erreur, corrigez-la rapidement. N'oubliez pas que l'information se propage rapidement sur Internet et que même les publications supprimées peuvent être récupérées.

Il est acceptable de référer d'autres personnes à des sites officiels publics de GM (p. ex., GM.com, Chevrolet.com, Holden.com), surtout si vous voulez éliminer les idées fausses, alors n'hésitez pas à inclure un lien. Cependant, n'acceptez pas de conditions qui lient GM ou qui donneraient les droits du site au contenu appartenant à GM, à ses concédants de licence, à ses titulaires de licence, à ses clients ou à d'autres entités apparentées.

N'oubliez pas que vous êtes personnellement responsable de respecter les règles d'utilisation ou les modalités de tout site de médias sociaux auquel vous participez, et que celles-ci diffèrent d'un site à l'autre. Familiarisez-vous avec elles avant d'interagir.

i.      Protection des renseignements de GM
Vous ne devez jamais révéler des renseignements non publics de l'entreprise, financiers ou autres, sur un site accessible à quiconque à l'extérieur de GM. Vous ne devez pas non plus commenter dans les médias sociaux des renseignements ou des sujets couverts par le secret professionnel.

Voici quelques exemples de divulgations interdites :

  • Connaissance d'acquisitions ou de cessions potentielles
  • Lancements de produits à venir
  • Renseignements financiers
  • Plans de marketing
  • Calendriers de production
  • Coûts des matériaux ou marges de profit
  • Changements à la direction ou de personnel
  • Secrets commerciaux ou renseignements qui donnent à GM un avantage concurrentiel
  • Renseignements directement ou indirectement liés au rendement en matière de sécurité des systèmes ou des composants des véhicules de GM
  • Renseignements relatifs aux accessoires, aux composants ou aux décisions de style affectant les futurs produits de GM
  • Renseignements confidentiels ou privilégiés de GM ou couverts par le secret professionnel
  • Renseignements personnels non divulgués sur un autre employé de GM, comme son état de santé, son rendement, son statut d'emploi ou son identificateur du gouvernement ou son numéro de sécurité sociale
  • Renseignements non divulgués sur les clients ou les fournisseurs de GM.

De plus, vous ne devez pas commenter publiquement les rappels de véhicules ou les litiges en attente.

Pour connaître vos responsabilités concernant l'achat ou la vente de titres de GM, veuillez vous reporter à la politique relative aux délits d'initié de GM. Pour en savoir plus sur le partage des renseignements de GM, consultez le Code de conduite de GM, Le succès et l'intégrité. Pour obtenir une source de renseignements communiqués publiquement, rendez-vous sur les sites Web publics de GM, où vous pouvez accéder aux renseignements publics mondiaux et locaux par pays. Si vous avez toujours des doutes, ne publiez pas.

N'oubliez pas que plusieurs de vos actions sur les médias sociaux, comme « aimer », « commenter » et « signaler » (c'est-à-dire, établir une géolocalisation à l'aide du GPS pour indiquer votre emplacement sur les réseaux sociaux) peuvent être visibles aux autres membres de la communauté des médias sociaux, y compris ceux qui ne sont pas sur votre réseau immédiat d'amis ou d'abonnés. Gardez à l'esprit que de telles actions pourraient révéler des renseignements qui pourraient être destinés à donner à GM un avantage commercial concurrentiel et qui pourraient nuire à l'entreprise s'ils sont rendus publics.

Lorsque vous prenez des photos dans les établissements de GM, même si la photographie est autorisée, il est important de ne pas divulguer de renseignements qui représentent un avantage concurrentiel important ou de renseignements confidentiels. Par exemple, si vous publiez des photos, assurez-vous que les images ou les mots en arrière-plan ne révèlent pas involontairement des renseignements confidentiels de GM (par exemple, une photo d'équipe avec un calendrier de lancement visible en arrière-plan). N'incluez pas de fichiers d'images de logos, de marques de commerce ou d'autres ressources de GM dans vos publications. Lorsque vous utilisez des sites Web de GM ou lorsque vous publiez des renseignements sur les produits ou services de GM, assurez-vous de ne pas publier de contenu sans avoir préalablement obtenu toutes les autorisations nécessaires. Toutefois, si vous publiez du contenu directement à partir des sites de GM, les logos de GM peuvent être automatiquement joints; c'est correct.

N'oubliez pas que les représentants des Communications de GM et du Service juridique de GM sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Toutefois, si vous n'êtes pas certain que les renseignements contenus dans votre publication appartiennent à l'une des catégories ci-dessus et enfreignent cette politique, NE LES COMMUNIQUEZ PAS.

ii.      Protéger les renseignements des autres personnes
Lorsque vous utilisez les médias sociaux, vous devez toujours être conscient des droits des autres.

De nombreux sites de médias sociaux imposent des restrictions concernant les renseignements et le contenu exclusifs, la confidentialité et les marques, marques de commerce et droits d'auteur d'autrui. Il est important de tenir compte de ces restrictions lorsque vous citez d'autres personnes ou que vous partagez des photos, de la musique, des vidéos ou d'autres contenus, et de ne pas publier de matériel qui pourrait contrevenir aux lois sur la violation des droits d'auteur, aux lois sur la propriété intellectuelle, aux lois sur la publicité ou aux lois sur les marques de commerce.

Lorsque vous utilisez des sites Web de GM ou lorsque vous publiez des renseignements sur les produits ou services de GM, assurez-vous de ne pas publier de contenu sans avoir préalablement obtenu toutes les autorisations nécessaires.

Vous ne devez pas publier de renseignements personnels sur une autre personne, comme son état de santé, son rendement, son statut d'emploi ou son identificateur du gouvernement ou son numéro de sécurité sociale. Des préjudices moraux, des relations endommagées et même des poursuites peuvent résulter de la mise en ligne d'autres personnes ou de leur propriété sans leur permission.

D.      Être respectueux
Rappelez-vous que les clients, les collègues, les superviseurs, les fournisseurs, les concurrents et les autres membres du public peuvent avoir accès à vos publications. Ces personnes affichent des coutumes, des valeurs et des points de vue divers. Les remarques offensantes, dégradantes, abusives ou inappropriées (y compris les menaces de violence ou d'intimidation) n'ont pas leur place en ligne ni dans la vie de tous les jours, même si elles sont involontaires. La publication de texte ou de photos offensants pourrait contribuer à des allégations de milieu de travail hostile des collègues en fonction de la race, de l'âge, du sexe, du handicap, de la religion, ou de tout autre statut protégé par la loi ou la politique de GM. Cela diminuera également probablement la confiance et le respect que vos collègues ont pour vous et avoir une incidence négative sur vous et sur GM.

Nous nous attendons à ce que vous respectiez les mêmes normes de comportement dans vos communications sur les médias sociaux que dans votre milieu de travail, car ce que vous dites sur vos médias sociaux personnels a une incidence sur l'environnement de travail. Vos communications en ligne ne seront pas excusées simplement parce qu'elles ont eu lieu en dehors des heures de travail ou des locaux de GM.

Réfléchissez attentivement à l'idée de vous « lier d'amitié » avec des collègues (y compris les dirigeants ou les subordonnés directs) sur des sites externes de médias sociaux. Par exemple, déterminez si une demande d'ami peut être considérée par le destinataire comme du harcèlement, de l'intimidation ou un geste importun. À l'inverse, vous ne devriez pas vous sentir obligé d'accepter les demandes d'amis ou d'abonnés des personnes avec qui vous travaillez. C'est à vous de choisir à quel point vous voulez combiner vos vies personnelles et professionnelles en ligne.

De plus, vous devez vous abstenir de publier du contenu qui peut être interprété comme injurieux ou menaçant, ou qui peut causer des inconvénients, des désagréments, un danger, une obstruction ou une insulte. Vous devez également être prudent lors de la publication de tout contenu sur les médias sociaux qui pourrait être interprété comme un outrage au tribunal, c'est-à-dire une publication qui est calculée pour amener un tribunal ou un juge à outrage, ou pour réduire son autorité, ou pour nuire au cours normal de la justice ou au processus légitime de la Cour.

E.      Être conscient : Les communications en ligne se passent rapidement, restent à jamais et ne sont pas vraiment « privées »
L'Internet est public, et il a une longue mémoire. Même les renseignements que vous pensez « privées » sur certains médias sociaux peuvent être accessibles par d'autres personnes. Considérez tout ce que vous publiez sur Internet comme pouvant être découvert par tout le monde. N'oubliez pas que la technologie rend pratiquement impossible la suppression complète de quelque chose en ligne et l'envoi d'une publication incroyablement facile à des millions d'autres utilisateurs. Avant de partager quoi que ce soit, assurez-vous de ne pas le regretter, même si un journaliste, un membre de votre famille, votre gestionnaire ou votre collègue le voyait.

GM s'engage à maintenir un environnement de travail approprié et à assurer une utilisation appropriée de ses ressources. Par conséquent, GM peut surveiller, vérifier, stocker, récupérer ou enregistrer toute activité électronique sur des ressources informatiques et de communication contrôlées ou connectées par GM (p. ex., courriel, messagerie vocale, etc.). GM détermine également ce qui est considéré comme une utilisation acceptable des ressources informatiques ou de communication de GM et se réserve le droit de bloquer ou de modifier l'accès à toute application ou fonctionnalité accessible par l'intermédiaire des ordinateurs ou des ressources de communication de GM ou d'y mettre fin. 

Le contrôleur se réserve le droit de surveiller tous les systèmes informatiques, y compris les nuages, les serveurs, les clients, les fichiers, les navigateurs, les courriels, ainsi que les zones physiques de l'entreprise et les activités liées au travail pour protéger GM et assurer l'utilisation appropriée de nos ressources et actifs informationnels conformément à la loi sur la protection des renseignements personnels et conformément à nos politiques.

F.      Être responsable
En tant qu'employé de GM, vous avez la responsabilité ultime de la conformité aux politiques par les tiers que vous supervisez dans le cadre de votre emploi. Par exemple, cela comprend les fournisseurs de GM, les agences ou les contacts personnels que vous encouragez à parler de GM ou de ses produits.

Il est important que tous les partenaires comprennent les conséquences de faire référence à General Motors et à leur relation avec GM et ses marques dans toutes les formes de médias sociaux et de conversations en ligne, et que les associés reconnaissent quand General Motors pourrait être tenue responsable de leur comportement en ligne.

De plus, vous ne devez pas ouvrir de canaux de réseaux sociaux de GM sans l'approbation du Centre d'expertise des médias sociaux de GM. Le Centre d'expertise de GM approuve les demandes d'ouverture de nouveaux canaux de réseaux sociaux de General Motors et peut fournir les ressources nécessaires pour assurer le succès potentiel du nouveau canal. Vous ne devez pas ouvrir de canaux de réseaux sociaux, de communautés, de plateformes ou d'autres groupes de médias sociaux qui représentent General Motors ou ses marques, produits ou sociétés affiliées ou qui en portent la marque sans d'abord communiquer avec le Centre d'expertise de GM. Veuillez communiquer avec le Centre d'expertise de GM à l'adresse DigitalEngagementCoE@gm.com pour obtenir des renseignements supplémentaires.

V.     Politiques locales et nationales connexes

A.     Conservation des registres commerciaux de GM et du contenu des médias sociaux

Les technologies des médias sociaux ne sont pas actuellement conçues pour créer, conserver et éliminer raisonnablement les registres commerciaux de GM aux fins de la politique de conservation des documents (ILM) et de la liste de conservation des documents de GM (GMRRS). Par conséquent, à moins que (i) vous utilisiez l'instance de GM sur Yammer, ou (ii) vous agissiez au nom de GM en tant qu'utilisateur autorisé des médias sociaux (p. ex., vous exécutez la page Facebook de Chevrolet), vous ne devez pas utiliser les médias sociaux pour mener les activités de GM.

Vous ne devez pas publier de message ni communiquer avec quiconque par l'intermédiaire des médias sociaux au sujet d'un sujet qui fait l'objet d'un litige ou d'une rétention pour l'année financière en cours. Veuillez noter que les renseignements discutés à l'aide des technologies des médias sociaux peuvent devenir pertinents pour les litiges ou autres procédures d'enquête et peuvent faire l'objet d'une mise en suspens pour litige. Les mises en suspens pour litige sont des instructions émises par les Services juridiques de GM qui exigent que les dossiers soient conservés pour les litiges et les enquêtes gouvernementales. Si le contenu d'une communication sur les médias sociaux est pertinent pour une mise en suspens pour litige, qu'il s'agisse d'un registre commercial ou d'un registre non commercial, cette communication doit être conservée jusqu'à ce que la rétention soit levée.

B.     Références personnelles sur les sites de médias sociaux

La politique de GM interdit aux employés de fournir des références ou des recommandations professionnelles pour les employés actuels ou anciens de GM, les travailleurs contractuels ou les consultants, qu'ils soient écrits, verbaux ou par l'intermédiaire des médias sociaux, y compris sur les plateformes comme LinkedIn. Bien que GM n'interdise pas aux employés de fournir des références personnelles pour des amis ou des collègues, les employés ne doivent pas faire de recommandations sur LinkedIn pour quiconque avec qui ils ont travaillé chez GM, que cette personne soit un employé de GM, un fournisseur ou toute autre personne. Le cas où les lois locales sur l'emploi peuvent nous obliger à fournir de telles références fait exception à cette règle, et cela nécessite l'approbation préalable du directeur des RH local.

C.     Répondre au contenu négatif que vous pourriez voir à propos de GM

General Motors reconnaît que ses employés sont des actifs essentiels pour la surveillance du paysage des médias sociaux. En ligne, vous pourriez découvrir des plaintes des consommateurs au sujet de certains véhicules ou de divers problèmes. Pour que les problèmes concernant certains véhicules puissent être correctement suivis et signalés, parlez sécurité et « pensez client » en portant ces problèmes à l'attention de l'équipe de soutien aux médias sociaux à l'adresse DigitalEngagementCoE@gm.com (les problèmes en dehors des États-Unis seront transmis aux équipes locales). Si un accès spécial est requis pour consulter le contenu (groupes Facebook, etc.), vous pouvez également référer publiquement les clients à l'adresse DigitalEngagementCoE@gm.com, tout en divulguant que vous travaillez pour GM. N'essayez pas de résoudre vous-même les problèmes du véhicule en ligne.

D.     Médias sociaux internes

GM a mis à la disposition des employés des réseaux sociaux internes, comme Yammer, pour partager des renseignements sur le lieu de travail au sein de GM. Les outils et les sites de collaboration internes sont des ressources précieuses pour mener les activités de l'entreprise et aider les employés à partager des renseignements, à commenter les nouvelles de l'entreprise et à collaborer avec leur groupe de travail ou d'autres équipes.

Bien que nous reconnaissions qu'il peut y avoir certaines utilisations des réseaux sociaux internes de GM qui ne sont pas entièrement liées aux activités de GM (p. ex., Belle Isle Cycling Club), les utilisations non commerciales devraient être limitées et vous devriez toujours garder à l'esprit l'objectif et les valeurs de GM lors de l'utilisation des réseaux sociaux de GM.

Les administrateurs de Yammer se réservent le droit de supprimer le contenu qu'ils jugent inapproprié selon le Code de conduite de GM ou d'autres politiques de l'entreprise. Avisez un administrateur de Yammer si vous craignez que le contenu publié ne soit pas conforme aux politiques de GM. Vous pouvez également signaler une mauvaise conduite par l'entremise d'Info-alerte.

N'oubliez pas, tout comme pour les médias sociaux externes, faites preuve de bon jugement. Les activités en ligne peuvent avoir une incidence sur la réputation personnelle, l'image et la capacité d'interagir efficacement avec les collègues et les partenaires d'affaires.

E.      Addenda propre au pays

La présente politique n'est pas destinée, et ne sera pas administrée, afin d'interdire la parole protégée par la loi. La politique relative aux médias sociaux de GM sera administrée conformément à toutes les lois et à tous les règlements applicables. Pour les employés et les représentants à l'extérieur des États-Unis, la présente politique est assujettie aux lois applicables dans les pays où elle est administrée.

i.            Inde

Les employés en Inde doivent respecter toutes les dispositions de la politique relative aux médias sociaux des employés et des représentants de GM.

ii.            Allemagne et Autriche

Actuellement, cette politique ne s'applique pas aux employés en Allemagne et en Autriche, mais ils doivent respecter les lois régionales et locales.