Politique Relative Aux Médias Sociaux

I.          Objectif
II.         Politique remplacée
III.        Politique
                     A.      Vous identifier
                     B.      Partager du contenu
                     C.      Connaître votre réseau
IV.        Considérations spéciales
                     A.      Conservation des registres commerciaux de GM et du contenu des médias sociaux
                     B.      Références personnelles sur les sites de médias sociaux
                     C.      Répondre au contenu négatif que vous pouvez voir à propos de GM
                     D.      Médias sociaux internes
                     E.      Ouvrir des canaux de médias sociaux au nom de GM
                     F.      Conduite non interdite par la présente politique
                     G.      Interaction avec les ententes de négociation collectives


I.      Objectif

Les médias sociaux changent constamment notre façon de nous connecter à notre monde. GM reconnaît que l'Internet offre des occasions uniques de participer à des discussions interactives et de partager de l'information par le biais d'une grande variété de canaux.  Nous voulons permettre aux employés de participer au partage d'une vision positive de l'entreprise et à la croissance des marques de GM.  Cependant, une utilisation inappropriée des médias sociaux peut poser des risques pour l'information confidentielle et exclusive de GM, sa réputation et ses marques; exposer l'entreprise et les personnes qui publient des messages à des poursuites potentielles; et compromettre la conformité aux règles et aux lois commerciales et éthiques.

Cette politique vise à fournir aux employés des directives et des recommandations de bon sens pour utiliser les médias sociaux de façon responsable et sécuritaire.  Pour vous protéger et protéger l'entreprise, si vous avez des questions ou si vous n'êtes pas certain qu'une publication pourrait contrevenir à cette politique ou à d'autres politiques de GM, veuillez communiquer avec SocialCOE@gm.com.

Tous les employés de GM ont la responsabilité de se familiariser avec cette politique et de s'y conformer.  Cette politique complète et doit toujours être lue conjointement avec les valeurs et comportements de GM, la politique contre le harcèlement et les autres politiques applicables. Le non-respect de ces directives peut entraîner des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au congédiement (le cas échéant, pour motif valable).   Les employés autres que GM, comme les consultants, les agents, les représentants commerciaux, les entrepreneurs indépendants et les travailleurs contractuels (collectivement, les « représentants de GM ») doivent se reporter au Code de conduite des fournisseurs de GM lorsqu'ils agissent au nom de GM.

Qu'est-ce que les « médias sociaux »?

Les médias sociaux sont définis au sens large comme tout site Web ou toute application qui permet aux utilisateurs de créer, de partager et d'interagir avec du contenu.

Ces plateformes mondiales et plus spécifiques au marché, selon la définition de General Motors, s'étendent non seulement aux applications comme Instagram, TikTok et Twitter, mais aussi aux nouvelles, aux critiques ou à toute autre plateforme numérique où les utilisateurs peuvent partager et interagir avec du contenu. Cette définition comprend également les plateformes de médias sociaux internes de GM, comme Viva Engage (anciennement Yammer).

II.      Politique remplacée

  • DERNIÈRE MISE À JOUR : En avril 2024, la présente politique remplace toutes les politiques mondiales relatives aux médias sociaux précédentes.
  • PROPRIÉTAIRE : Centre d'expertise des médias sociaux de GM
  • PORTÉE : Général
  • APPROBATEURS :  Centre d'expertise des médias sociaux de GM, RH, GML

 

III.      Politique

A.      Vous identifier

GM s'engage à faire de la publicité juste et honnête.  Bien que nous encouragions les employés à partager leur enthousiasme à l'égard de nos produits et services, il faut prendre en compte que nous avons un parti pris naturel et que nous ne sommes pas de simples consommateurs. De plus, la Federal Trade Commission des États-Unis impose certaines restrictions sur les avenants et les témoignages des employés au sujet des produits et services de leur entreprise. 

Pour ces raisons, il n'est pas approprié de publier des évaluations des produits et services physiques ou numériques de GM sur les médias sociaux. 

ACTION : Ne soumettez pas d'évaluations de consommateur pour les produits de GM ou les produits des concurrents (cars.com, Edmunds, etc.).

De plus, lorsque vous discutez en ligne de l'industrie automobile ou de GM, déclarez que vous travaillez pour ou avec GM dans chaque publication.  

ACTION : Incluez la divulgation appropriée de votre relation avec GM, comme #IWorkForGM, dans toutes les publications sur les médias sociaux au sujet de GM ou de l'industrie automobile.

Inclure les mots-clics #IWorkForGM ou #IWorkWithGM dans votre contenu est un moyen rapide et facile de fournir une divulgation appropriée.  Veuillez noter que même si vous divulguez votre relation avec GM, les autres règles et directives de la présente politique s'appliquent quand même Faites preuve de jugement sur ce que vous publiez et n'oubliez pas que tout ce que vous dites peut réfléchir sur GM, même si vous incluez un avis de non-responsabilité. 

La divulgation en ligne de votre connexion à GM (par exemple, en utilisant les mots-clics #IWorkForGM ou #IWorkWithGM) est tout aussi importante pour toute agence, tout fournisseur, tout partenaire ou tout autre tiers similaire qui a des liens avec GM et qui discute de GM ou de l'industrie automobile en ligne.

GM exige également que les influenceurs, les créateurs de contenu et les blogueurs sur les médias sociaux, qui peuvent recevoir des véhicules, être hébergés lors d'événements ou être payés pour leurs services, divulguent à leur public toute association qu'ils ont avec GM lorsqu'ils publient quoi que ce soit à propos de GM ou de ses produits ou services.

Tous les influenceurs, créateurs et blogueurs des médias sociaux DOIVENT se conformer à toutes les directives de divulgation de la FTC (les plus récentes lignes directrices se trouvent ici ICI).

ACTION : Tout employé qui est responsable de la création de contenu sur les médias sociaux au nom d'une marque de GM doit s'assurer que les directives appropriées sont fournies à l'influenceur, au créateur ou au blogueur et, au minimum, que cette politique est respectée. De plus, ils doivent s'assurer que des mécanismes sont en place pour surveiller la conformité des fournisseurs, des influenceurs payants et des blogueurs.

ACTION : Tout employé de GM qui agit à titre d'influenceur payé des médias sociaux pour des entités autres que GM doit passer en revue et respecter les exigences de divulgation de la politique sur les conflits d'intérêts de GM.

Enfin, ne déclarez pas et ne laissez pas entendre que vous parlez au nom de GM sur les médias sociaux, à moins que cela ne soit expressément exigé dans le cadre de vos fonctions pour GM ou approuvé par le service des communications de GM.  GM a mis en place des moyens bien établis pour communiquer publiquement en tant qu'entreprise, et seuls les employés officiellement désignés par GM ont le pouvoir de parler au nom de l'entreprise.   

ACTION : À moins d'avoir reçu l'autorisation du service des communications de GM, vos publications sur les réseaux sociaux doivent toujours préciser qu'elles sont issues de votre point de vue et reflètent votre opinion.

À moins d'avoir reçu une préapprobation par le service des communications de GM, vous ne devez pas utiliser d'énoncés comme « General Motors croit… », « Chevrolet est fière… » ou d'autres énoncés similaires. Si vous prenez connaissance de quelque chose sur les médias sociaux et pensez qu'une réponse de GM « officielle » pourrait être requise, communiquez avec le Centre d'expertise des médias sociaux de GM à l'adresse SocialCOE@gm.com.  Si un membre des médias communique avec vous pour obtenir un commentaire au nom de GM, veuillez également communiquer avec SocialCOE@gm.com.

B.      Partager du contenu

Lorsque vous partagez du contenu sur les médias sociaux, il est important de préserver la confidentialité des secrets commerciaux et des renseignements privés ou confidentiels de GM, comme indiqué dans le Guide d'utilisation admissible pour la protection des renseignements et des ressources de GM.  Les secrets commerciaux peuvent inclure des renseignements sur le développement de systèmes, de processus, de produits, de savoir-faire et de technologies.  Ne publiez pas de rapports internes, de politiques, de procédures ou d'autres communications confidentielles internes liées à l'entreprise, et ne faites rien pour mettre en péril ou divulguer involontairement ces renseignements par l'entremise de vos médias sociaux.

Dans certaines installations et certains emplacements de GM, la photographie est interdite.  Lorsque vous prenez des photos dans les établissements de GM dans lesquels la photographie est autorisée, vous devez vous assurer de ne pas divulguer de renseignements qui représentent un avantage concurrentiel important ou de renseignements confidentiels.

ACTION : Si vous publiez des photos, assurez-vous que les images ou les mots en arrière-plan ne révèlent pas des renseignements confidentiels de GM, même si cela est involontaire (par exemple, une photo d'équipe avec un calendrier de lancement visible en arrière-plan). Lorsque vous utilisez des sites Web de GM ou lorsque vous publiez des renseignements sur les produits ou services de GM, assurez-vous de ne pas publier de contenu sans avoir préalablement obtenu toutes les autorisations nécessaires.

N'oubliez pas que plusieurs de vos actions sur les médias sociaux, comme « aimer », « commenter » et « signaler » (c'est-à-dire, établir une géolocalisation à l'aide du GPS pour indiquer votre emplacement sur les réseaux sociaux) peuvent être visibles aux autres membres de la communauté des médias sociaux, y compris ceux qui ne sont pas sur votre réseau immédiat d'amis ou d'abonnés. Gardez à l'esprit que de telles actions pourraient révéler des renseignements qui pourraient être destinés à donner à GM un avantage commercial concurrentiel et qui pourraient nuire à l'entreprise s'ils sont rendus publics.

De plus, assurez-vous que vos publications en ligne sur GM ou ses produits ou services sont exactes et non trompeuses, et qu'elles reflètent les renseignements qui ont été publiés publiquement par GM. Assurez-vous toujours d'être précis dans vos communications au sujet de l'entreprise et de ses produits et services, et n'oubliez pas que vos relevés peuvent entraîner une responsabilité pour vous ou l'entreprise.  Ne pas diffuser ou contribuer à spéculer sur les futurs produits ou annonces de GM.

ACTION : Vous êtes responsable de vos paroles, de vos actions, alors faites preuve de bon jugement.

ACTION : Utilisez la fonctionnalité spéciale de GM sur la page d'accueil de Socrates pour créer des publications partageables sur les médias sociaux qui sont approuvées pour la distribution à vos amis et à vos contacts.

ACTION : N'oubliez pas que les représentants des Communications de GM et du Service juridique de GM sont disponibles pour répondre à toutes vos questions. Toutefois, si vous n'êtes pas certain que les renseignements contenus dans votre publication appartiennent à l'une des catégories ci-dessus et enfreignent cette politique, NE LES COMMUNIQUEZ PAS.

C.      Connaître votre réseau 

Soyez conscient que ce que vous dites dans vos médias sociaux personnels peut avoir un impact négatif sur l'environnement de travail ou les intérêts commerciaux de GM.  Être juste et courtois envers les collègues, les clients, les fournisseurs ou les autres personnes qui travaillent au nom de GM.  Évitez d'utiliser des déclarations, des photographies, des vidéos ou des fichiers audio qui pourraient raisonnablement être considérés comme malveillants, obscènes, menaçants ou intimidants; qui dénigrent les collègues, les clients, ou des fournisseurs; ou qui pourraient constituer du harcèlement ou de l'intimidation.  Ces comportements peuvent inclure des publications offensantes visant à nuire intentionnellement à la réputation ou aux publications d'une personne qui pourraient contribuer à un environnement de travail hostile en raison de la race, du sexe, de l'invalidité, de la religion ou de tout autre statut protégé par la loi ou les politiques de l'entreprise.    

Les médias sociaux ne doivent jamais être utilisés d'une manière qui viole toute autre politique de GM, y compris le Code de conduite de GM, Le succès et l'intégrité, la lutte contre le harcèlement ou d'autres politiques applicables.  Si votre activité sur les médias sociaux enfreint l'une des politiques de GM dans un autre forum, elle pourrait aussi les enfreindre dans un forum en ligne.  Les violations à la politique ne seront pas excusées simplement parce qu'elles ont eu lieu en dehors des heures de travail ou des locaux de GM. Rappelez-vous que les clients, les collègues, les superviseurs, les fournisseurs, les concurrents et les autres membres du public peuvent avoir accès à vos publications.

ACTION : Tenez compte des répercussions de vos interactions avec vos collègues et autres relations professionnelles sur les médias sociaux et abordez ces choix avec soin.  C'est à vous de choisir à quel point vous voulez combiner vos vies personnelles et professionnelles en ligne.

IV.     Considérations spéciales

A.     Conservation des registres commerciaux de GM et du contenu des médias sociaux

Les technologies des médias sociaux ne sont pas actuellement conçues pour créer, conserver et éliminer raisonnablement les registres commerciaux de GM aux fins de la politique de conservation des documents (ILM) et de la liste de conservation des documents de GM (GMRRS).

ACTION : À moins que (i) vous utilisiez Viva Engage, la plateforme interne de médias sociaux de GM, ou que (ii) vous agissiez au nom de GM en tant qu'utilisateur autorisé des médias sociaux (p. ex., vous exécutez la page Facebook de Chevrolet), vous ne devez pas utiliser les médias sociaux pour mener les activités de GM.

ACTION : Vous ne devez pas publier de message ni communiquer avec quiconque par l'intermédiaire des médias sociaux au sujet d'un sujet qui fait l'objet d'un litige ou d'une rétention pour l'année financière en cours.

  • Veuillez noter que les renseignements discutés à l'aide des technologies des médias sociaux peuvent devenir pertinents pour les litiges ou autres procédures d'enquête et peuvent faire l'objet d'une mise en suspens pour litige.
  • Les mises en suspens pour litige sont des instructions émises par les Services juridiques de GM qui exigent que les dossiers soient conservés pour les litiges et les enquêtes gouvernementales. Si le contenu d'une communication sur les médias sociaux est pertinent pour une mise en suspens pour litige, qu'il s'agisse d'un registre commercial ou d'un registre non commercial, cette communication doit être conservée jusqu'à ce que la rétention soit levée.

B.     Références personnelles sur les sites de médias sociaux

GM reconnaît que les employés qui ont quitté leur emploi chez GM ou qui quittent leur emploi en bons termes peuvent vouloir obtenir une référence d'emploi de GM dans le but d'améliorer leur capacité à obtenir un emploi ultérieur. De temps à autre, on peut demander à un employé de fournir une rétroaction informelle à propos d'un employé actuel ou ancien (p. ex., une recommandation LinkedIn). De tels commentaires ne peuvent être fournis qu'à titre personnel et le contenu doit être conforme aux directives énoncées dans la politique propre à votre pays.

ACTION : Les politiques de GM relatives à la remise de références professionnelles pour les employés actuels ou anciens de GM, les travailleurs contractuels et les consultants varient en fonction des lois et règlements de chaque pays. Veuillez consulter les politiques propres à votre pays pour obtenir des conseils.

C.     Répondre au contenu négatif que vous pourriez voir à propos de GM

General Motors reconnaît que ses employés sont des actifs essentiels pour la surveillance du paysage des médias sociaux. En ligne, vous pourriez découvrir des plaintes des consommateurs au sujet de certains véhicules ou de divers problèmes.

ACTION : Pour que les problèmes concernant certains véhicules puissent être correctement suivis et signalés, parlez sécurité et « pensez client » en portant ces problèmes à l'attention de l'équipe de soutien aux médias sociaux à l'adresse socialcoe@gm.com (les problèmes en dehors des États-Unis seront transmis aux équipes locales).

  • Si un accès spécial est requis pour consulter le contenu (groupes Facebook, etc.), vous pouvez également référer publiquement les clients à l'adresse socialcoe@gm.com, tout en divulguant que vous travaillez pour GM. N'essayez pas de résoudre vous-même les problèmes du véhicule en ligne.

D.     Médias sociaux internes

GM a mis à la disposition des employés des réseaux sociaux internes, comme Yammer, pour partager des renseignements sur le lieu de travail au sein de GM. Les outils et les sites de collaboration internes sont des ressources précieuses pour mener les activités de l'entreprise et aider les employés à partager, à engager et à collaborer avec leurs collègues. Ces renseignements ne doivent PAS être partagés à l'externe sur vos propres réseaux sociaux ou dans les médias. Vous trouverez du matériel préapprouvé à partager sur vos canaux personnels sur Socrates dans le portail des médias sociaux sous l'onglet spécifique à l'entreprise.

Bien que nous reconnaissions qu'il peut y avoir certaines utilisations des réseaux sociaux internes de GM qui ne sont pas entièrement liées aux activités de GM (p. ex., Belle Isle Cycling Club), les utilisations non commerciales devraient être limitées et vous devriez toujours garder à l'esprit l'objectif et les valeurs de GM lors de l'utilisation des réseaux sociaux de GM.

Les administrateurs de Viva Engage se réservent le droit de supprimer le contenu qu'ils jugent inapproprié selon le Code de conduite de GM ou d'autres politiques de l'entreprise.

ACTION :  Si vous craignez que le contenu publié ne soit pas conforme aux politiques de GM, vous pouvez cliquer sur la publication pour signaler la conversation. Vous pouvez également signaler vos préoccupations par l'entremise d'Info-alerte.

N'oubliez pas, tout comme pour les médias sociaux externes, faites preuve de bon jugement. Les activités en ligne peuvent avoir une incidence sur la réputation et l'image d'un employé, ainsi que sa capacité d'interagir efficacement avec les collègues et les partenaires d'affaires.

E.      Ouvrir des canaux de médias sociaux au nom de GM

YVous ne devez jamais ouvrir de canaux de médias sociaux au nom d'une entité de GM sans l'approbation du Centre d'expertise des médias sociaux de GM.

Le Centre d'expertise des médias sociaux de GM approuve les demandes d'ouverture de nouveaux canaux de réseaux sociaux de General Motors et peut fournir les ressources nécessaires pour assurer le succès potentiel du nouveau canal.  Veuillez noter que GM est propriétaire de tous les comptes de médias sociaux utilisés en son nom, y compris tous les renseignements d'ouverture de session, les mots de passe et le contenu associés à chaque compte, comme les abonnés et les contacts.

ACTION :  Vous ne devez pas ouvrir de canaux de réseaux sociaux, de communautés, de plateformes ou d'autres groupes de médias sociaux qui représentent General Motors ou ses marques, produits ou sociétés affiliées ou qui en portent la marque sans d'abord communiquer avec le Centre d'expertise des médias sociaux de GM. Veuillez communiquer avec le Centre d'expertise de GM à l'adresse socialcoe@gm.com pour obtenir des renseignements supplémentaires.

F.      Conduite non interdite par la présente politique

La présente politique n'est pas destinée, et ne sera pas administrée, afin d'interdire les communications ou les actions protégées ou requises par la loi.  La politique relative aux médias sociaux de GM sera administrée conformément à toutes les lois et à tous les règlements applicables (y compris, aux États-Unis, à la section 7 de la National Labor Relations Act).  Pour les employés et les représentants à l'extérieur des États-Unis, la présente politique est assujettie aux lois applicables dans les pays où elle est administrée.  Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre représentant local du Service juridique de GM.

G.      Interaction avec les ententes de négociation collectives

Les conditions de la présente politique fonctionnent conjointement avec toute modalité d'emploi énoncée dans toute convention collective conclue avec GM, sans les remplacer ou les modifier.  Lorsque les conditions d'emploi de la présente politique diffèrent des conditions énoncées dans la convention collective applicable avec GM, les employés doivent se reporter aux conditions particulières de la convention collective, qui prévalent.