FABRICATION ET PRODUCTION
Depuis 2009, GM a investi plus de 3,67 milliards de dollars canadiens dans ses activités de fabrication au Canada.
- Produits emboutis et service après-vente à l'usine d'Oshawa : En 2019, GM a investi plus de 170 millions de dollars canadiens pour effectuer la transition des activités à Oshawa, du montage de véhicules aux produits emboutis, au sous-assemblage connexe et à d'autres activités diverses pour GM et d'autres clients de l'industrie automobile. Cette exploitation a offert une nouvelle occasion d'affaires gérée par le Service à la clientèle et après-vente de GM, qui a le potentiel de croître et de générer des emplois supplémentaires au cours des prochaines années, à mesure que l'entreprise attire de nouveaux clients.
- Fabriquer des masques pour les Canadiens et Canadiennes : Le 26 mai 2020, le gouvernement du Canada a engagé General Motors du Canada pour produire 10 millions de masques à Oshawa, au prix coûtant, entre mai 2020 et mai 2021. Les installations de GM à Oshawa produisent actuellement un million de masques par mois grâce à 60 employés répartis en deux quarts de production.
- Entente de transformation d'Oshawa :
- L'investissement de 170 millions de dollars canadiens comprenait un plan de transition comprenant une formation supplémentaire rémunérée et des séries de mesures de retraite.
- 290 employés travaillent activement dans le nouveau secteur des pièces et des masques d'Oshawa.
- 1 155 employés sont retraités.
- Les autres sont mis à pied, ont accepté de nouveaux emplois à l'extérieur ou participent au programme de requalification de GM.
- Les employés d'Oshawa qui n'ont pas pris leur retraite ou qui occupent d'autres postes au sein de GM continuent de recevoir de l'aide pour la transition vers de nouvelles carrières. En collaboration avec Unifor, le gouvernement de l'Ontario et le Collège Durham, le « Centre d'emploi » offre une base de données dédiée qui aide à faire correspondre les compétences des employés aux exigences des employeurs.
- Il y a eu 2 100 visites au Centre d'emploi entre septembre 2019 et mars 2020.
- Plus de 3 000 postes ont été affichés sur le portail des emplois à ce jour, et plus de 4 000 sessions ont été ouvertes sur le site.
- Jusqu'à maintenant, 143 employés ont profité du programme de requalification payé par GM.
- Nouvelle piste de technologie de pointe McLaughlin du CTC Une partie de l'investissement de 170 millions de dollars de GM comprend le développement continu d'une nouvelle piste d'essai de 55 acres pour les véhicules autonomes et autres véhicules avec technologies de pointe. Située à Oshawa, au 1100 Park Road South, la piste de technologie de pointe McLaughlin du CTC appuiera les travaux avancés de logiciels et d'ingénierie qui sont effectués au Centre technique canadien (CTC) de GM en Ontario.
- Un des meilleurs employeurs d'Oshawa : GM Canada reste l'une des plus grandes entreprises de la région de Durham, avec des emplois soutenant l'activité de GM au siège social canadien, au centre technique canadien (CTC) du campus d'Oshawa, au centre d'appels OnStar, aux Produits emboutis et service après-vente à l'usine d'Oshawa et à la Piste de technologie de pointe McLaughlin du centre technique canadien.
- L'usine de groupes propulseurs de St. Catharines à St. Catharines, en Ontario, fabrique le moteur V6, le moteur V8 et la boîte de vitesses GF6, qui sont expédiés à 10 usines de montage GM partout dans le monde.
- L'usine de groupes propulseurs de GM à St. Catharines est le plus important producteur de moteurs et de boîtes de vitesses au Canada.
- General Motors du Canada et ses partenaires achèvent la construction d'une usine de cogénération de 6,4 mégawatts, au coût de 28 millions de dollars canadiens, qui utilisera les gaz d'enfouissement renouvelables comme carburant pour produire de l'électricité et récupérera de l'énergie thermique pour alimenter et chauffer son usine de groupes propulseurs de St. Catharines. Cette usine devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre nettes d'environ 77 pour cent pour aider à réduire les coûts d'énergie électrique, améliorant la compétitivité à long terme des installations.
- Les moteurs V8 de 5e génération sont utilisés dans les véhicules suivants : Sierra, Silverado, Yukon, Tahoe, Escalade et Camaro.
- Le moteur V6 haute performance est utilisé dans les véhicules suivants : Colorado, Traverse et Enclave.
- Les boîtes de vitesses GF6 sont utilisées dans les véhicules Equinox et Sonic.
- C'est à l'usine de montage CAMI d'Ingersoll, en Ontario, qu'est construit le Chevrolet Equinox.
INGÉNIERIE ET TECHNOLOGIE POUR L'AVENIR DE LA MOBILITÉ
- Notre centre technique canadien d'Oshawa et nos campus de Markham sont des éléments clés de la transformation de GM pour l'avenir. Leur croissance se poursuit avec l'embauche de 530 employés au campus du CTC de Markham et de 201 employés au campus du CTC d'Oshawa. General Motors possède maintenant la plus importante équipe de développement de logiciels automobiles au Canada. Nous nous concentrons sur le développement de logiciels et de matériel pour les systèmes avancés des véhicules :
- Commandes intégrées de déplacement du véhicule
- Développement de logiciels et de commandes pour véhicules autonomes
- Logiciel d'infodivertissement
- Travaux de technologie de pointe
- Nous accroissons également notre empreinte technologique canadienne avec des investissements dans notre centre d'essais par temps froid de GM à Kapuskasing et très bientôt, la piste de technologie de pointe McLaughlin du CTC.
À VENIR BIENTÔT : CAMPUS DE MOBILITÉ DE TORONTO – 721 EASTERN AVENUE
- GM Canada est sur la bonne voie avec le développement d'un site de sept acres et demi au centre-ville de Toronto, l'une des villes les plus dynamiques et connaissant la plus forte croissance en Amérique du Nord. Pour en savoir plus sur le projet, visitez le site www.721Eastern.ca.
ACTIVITÉS DES CENTRES ONSTAR ET DE SERVICE À LA CLIENTÈLE D'OSHAWA
Les centres OnStar et de service à la clientèle situés à Oshawa, en Ontario, soutiennent 20 secteurs d'activité, notamment le service à la clientèle, le soutien aux concessionnaires, les services aux membres, les ventes, le clavardage/courriel et les services d'urgence :
- Ouverts 24 h par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année
- Langues prises en charge : anglais, français, mandarin et cantonais
- Appels traités dans les centres canadiens de service à la clientèle (deux sites combinés) :
- 40 000 appels par jour
- 1,2 million d'appels par mois
- 18 millions d'appels par année
- De 2013 à 2019 : meilleurs résultats pour la qualité de l'assistance médicale d'urgence