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Qu'est-ce qu'un pneu ?

Qu'est-ce qu'un pneu ?

Pour bien comprendre l'entretien, la sélection et l'aspect sécuritaire des pneus, il faut d'abord bien posséder les notions de base : Qu'est-ce qu'un pneu ? De quoi est-ce fait ? Comment est-ce que les pneus fonctionnent ?

Seul et unique contact avec la route, les pneus transmettent à la route les actions du conducteur comme la tenue de cap, le freinage, l'accélération et les virages. Peu importe le véhicule que vous conduisez, la surface de contact actuelle (empreinte) de chacun de vos pneus avec la route est de dimension similaire à une carte postale, un très petit point de contact pour ainsi dire.

Anatomie d'un pneu

Les pneus comportent plusieurs éléments différents* :

Le talon : Un cercle de câble d'acier ultra résistant enduit de caoutchouc permettant à un pneu de demeurer engagé sur une jante.

Le flanc : Il s'agit de la paroi latérale du pneu; le flanc protége les plis de câbles et arbore les inscriptions du pneu qui donnent de l'information sur le type et la dimension de ce dernier.

La bande de roulement : C'est ici que le caoutchouc est en contact avec la route, procurant robustesse et stabilité, et par dessus tout, l'adhérence sur la surface de la route.

La carcasse : Il s'agit en fait du pneu, constitué de plusieurs épaisseurs de plis. Les plis, pouvant être des câbles de polyester, sont disposés perpendiculairement à la bande de roulement et sont enduits de caoutchouc afin qu'ils adhèrent bien aux autres plis et aux ceintures de manière à sceller l'air à l'intérieur. Les plis donnent au pneu sa robustesse et offrent une résistance aux dommages de la route.

Les ceintures : Des couches d'acier, de fibre de verre, de rayonne et d'autres matériaux, enrobées de caoutchouc. Elles sont situées entre la bande de roulement et les plis; elles sont entrelacées à angle pour maintenir les plis en place. Les ceintures procurent une résistance aux crevaisons et aident à maintenir la bande de roulement à plat et en contact avec la route.

La doublure interne : Il s'agit de la couche interne d'un pneu sans chambre à air qui empêche l'air de pénétrer ou de sortir.

Les lamelles : Les lamelles sont des sculptures spéciales de la bande de roulement visant à améliorer l'adhérence sur les revêtements mouillés, sales, sablonneux ou enneigés.

* Talons ? Lamelles ? Vous pouvez vous familiariser ici avec la terminologie des pneus.

Types de pneus

Comme les véhicules, tous les pneus ne sont pas fabriqués de la même façon. Selon ce que vous conduisez et à quel moment de l'année, les pneus sont spécifiquement conçus en fonction du climat, de la dimension du véhicule et de son rôle. Cela mis à part, l'une des meilleures façons de sélectionner les pneus pour votre véhicule est de bien comprendre les inscriptions des pneus - où les trouver et comment les décoder.

Continuez de lire pour de plus de renseignements et cliquez ici pour voir vidéo sur les pneus.

Pneus d'été

Pneus d'été

Conçus principalement pour la conduite sur revêtements secs et parfois mouillés, les pneus d'été ne conviennent pas vraiment pour la conduite sur la neige et la glace, ou par temps froid. Ils sont conçus pour la conduite par temps chaud, ce qui leur permet de procurer une adhérence maximale et une élasticité optimale.

Les sculptures de semelle de pneu d'été peuvent varier de rainures orbitales à des sculptures directionnelles complexes afin de procurer différents niveaux de tenue de route pour les conditions de conduite estivale. Vous savez pas quel pneu d'été convient pour votre véhicule ? Considérez ce qui suit :

  • Quel est mon style de conduite ? (agressif, relaxé, etc.)
  • Qu'est-ce que je conduis ? (mini-fourgonnette, berline sport, coupé etc.)
  • Pourquoi est-ce que j'utilise mon véhicule ? (longs déplacements, magasinage de fin de semaine, etc.)

Pour la plupart des véhicules, la dimension du pneu d'origine est un bon guide pour la sélection de nouveaux pneus d'été. Cependant, vous devez tenir compte du fait que plus un pneu est grand et large, plus le risque d'aquaplanage est élevé. Afin d'aider à réduire le risque, choisissez un pneu à sculptures directionnelles.

Pneus d'hiver

Pneus d'hiver

Le besoin d'avoir des pneus d'hiver existe depuis les débuts de l'automobile. Cependant, avec l'arrivée des pneus « toutes saisons », bon nombre de conducteurs ignorent les avantages des pneus d'hiver. Conçus pour procurer une adhérence efficace dans des conditions hivernales difficiles, incluant la neige, la glace et le grésil, les pneus d'hiver adoptent un ensemble de sculptures de bande de roulement et de composés spécialisés visant à plus d'adhérence en hiver au Canada.

Le choix des bons pneus d'hiver pour votre véhicule devrait être fait en fonction de votre style de conduite et du rôle de votre véhicule. Il importe de savoir comment lire les inscriptions des flancs d'un pneu pour être certain de sélectionner les meilleurs pneus d'hiver pour votre véhicule. Chaussé des bons pneus d'hiver, votre véhicule offrira un contrôle optimal et une adhérence supérieure tout en aidant à maintenir une bonne consommation.

Voici d'autres suggestions pour faire le choix de pneus d'hiver :

  • Sélectionnez un pneu d'hiver étroit; les pneus larges ont tendance à glisser dans la neige en virage (sous-virage).
  • Déterminez la « dimension de roue et pneu d'hiver optionnels » du modèle de base de votre véhicule. Cela signifie d'utiliser la dimension de pneu du modèle de base équivalent de votre véhicule pour vos pneus d'hiver.
  • Consultez votre technicien de Service Certifié au sujet des jantes d'hiver.

Du point de vue performance, deux aspects importants des pneus d'hiver à considérer sont la cote de vitesse et la pression de gonflage. La plupart des pneus d'hiver ont une cote de vitesse « Q », ce qui est inférieur à celle des pneus ordinaires. Les pneus d'hiver ont également des exigences particulières en matière de pression de gonflage : le temps froid entraîne une baisse de la pression des pneus; il importe donc de vérifier en hiver la pression de vos pneus plus souvent que vous le feriez en été. Consultez votre Guide du propriétaire ou la fiche de renseignements sur les pneus pour connaître la pression de gonflage appropriée des pneus pour votre véhicule. Sur la majorité des véhicules, la fiche de renseignement sur les pneus se trouve sur le rebord intérieur de l'encadrement de porte du conducteur.

Pneus toutes saisons

Pneus toutes saisons

Le pneu toutes saisons est sans doute le type de pneu le plus économique parce qu'il a été conçu pour une utilisation à longueur d'année. Les pneus toutes saisons adoptent un mélange de technologies utilisant différents composés et de dessins de sculpture détaillés convenant pour la plupart des conditions de conduite (neige, pluie, chaleur, froid, etc.). Ce pneu est « quasi parfait » parce qu'il offre une conduite silencieuse et en douceur, ainsi qu'une tenue de route exceptionnelle dans plusieurs conditions.

Toutefois, des performances toutes saisons ne sont pas synonymes des meilleures performances. Le compromis est une perte d'adhérence et le durcissement du composé de caoutchouc lorsque la température est inférieure à 7 degrés Celsius (44,6 °F). De plus, alors que les pneus toutes saisons procurent un plus grand confort de roulement à vitesse d'autoroute, ils ne sont pas aussi efficaces que des pneus d'hiver dans la neige.

Il existe deux catégories de pneus toutes saisons : pneus de voiture particulière et pneus tourisme. Les pneus de voiture particulière procurent une conduite plus souple avec une bande de roulement de longue durée alors que les pneus tourisme sont très silencieux et possèdent des caractéristiques de tenue de route améliorées.

La sélection du pneu toutes saisons approprié pour votre véhicule devrait être basée sur le climat ainsi que votre style de conduite. Les fabricants facilitent la sélection des pneus. La majorité des pneus toutes saisons sont identifiés sur le flanc par les lettres « M+S » (boue et neige). d'autres utilisent un pictogramme « quatre saisons ».

Pneus performance

Pneus performance

Autrefois l'apanage exclusif des voitures exotiques à moteur très puissant, les pneus performance sont maintenant utilisés sur pratiquement tous les types de véhicule. Ils sont disponibles de toutes formes et dimensions, pour à peu près toutes les catégories et pour la plupart de conditions, incluant la neige, le froid et les routes de terre.

Il existe quatre principaux types de pneus performance :

  • Performance : Conçus pour les conducteurs désirant rehausser l'allure etl'adhérence à basse vitesse de leur véhicule.
  • Haute performance : Conçus pour améliorer la tenue de route et la stabilité àvitesse élevée.
  • Ultra hauteperformance : Conçus pour les performancesextrêmes; parmi les pneus les plus rapides offerts aujourd'hui sur lesvoitures sport et les berlines sophistiquées.
  • Compétition : Conçus en fonction des exigences de course. Bien qued'utilisation légale sur la route, ces pneus ne sont pas du toutpratiques pour la majorité des conducteurs en raison de leurs composésde compétition et de leur bande de roulement dépourvue de sculpture.

Les pneus performance procurent aux conducteurs une amélioration globale de la tenue de route, de la prise de virage et de l'adhérence qui les rendent supérieurs aux pneus d'origine. En général, les rainures sont moins profondes que celles des pneus d'hiver, d'été ou toutes saisons, et produisent une plus grande surface de contact avec la route.

Pneus de camion

Pneus de camion

Les pneus de camion sont maintenant disponibles en plusieurs catégories, chacune avec ses propres normes de performance en fonction du type de camion :

  • Utilitaire : Possèdent d'excellentes caractéristiques d'usure et une sculpture en quinconce (décalée) pour permettre une excellente adhérence dans la neige et la boue, et la conduite sur route et hors route.
  • Tout terrain : Comportent des sculptures multiples, utilisent des composés durables et sont certifiés pneus d'hiver par l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc.
  • Routiers : Fabrication toutes saisons utilisant des composés améliorés visant à produire une conduite plus en douceur.
  • Performance : Conception optimisée pour des performances améliorées à plus grande vitesse, et l'amélioration de la tenue de route, du freinage et de l'adhérence dans toutes les conditions.
  • Hors route : Comportent les sculptures les plus agressives et conçus pour mordre dans la boue, la neige et la vase.

Le remplacement des pneus de votre camion est aussi simple que celui des pneus d'une voiture particulière. Cependant, vous devez prendre deux facteurs en considération : l'indice de charge et la pression de gonflage. En raison de la nature utilitaire de la plupart des camions et de leurs dimensions et poids plus importants, il importe de bien considérer ces deux facteurs. Pour vérifier la charge maximale et l'indice de charge de pneus de remplacement, reportez-vous toujours aux caractéristiques de votre camion, et non des pneus.

Le glossaire des pneus

Pression de gonflage : La quantité d'air à l'intérieur du pneu exerçant une pression sur chaque pouce carré du pneu et exprimée en kilopascals (kPa) ou en livres par pouce carré (lb/po 2).

Réglage de la géométrie : Opération visant à ce que la géométrie de chacune des roues du véhicule soit réglée de façon optimale par rapport à chacune des autres roues.

Pneus toutes saisons : Des pneus conçus pour la conduite sur revêtements sec et humide, et qui procurent également une adhérence dans la neige et sur la glace.

Rapport d'aspect : Le rapport de hauteur d'un pneu et de sa largeur de section exprimé en pourcentage. Le rapport d'aspect le plus commun est 75, et se poursuit à la baisse (65, 35, etc.) jusqu'à 35. Les pneus à faible rapport d'aspect sont également appelés pneus à profil bas.

Le glossaire des pneus

équilibre : L'état obtenu lorsqu'un ensemble roue et pneu tourne avec la totalité de son poids réparti uniformément.

Talon : Un anneau circulaire de fils d'acier, enrobé ou renforcé de câbles, adoptant une forme pour épouser la jante; sert à maintenir le pneu sur la jante.

Ceinture : Une couche de câbles enduits de caoutchouc située entre les plis et la bande de roulement. Les câbles peuvent être faits d'acier, de fibre de verre, de rayonne, de nylon, de polyester ou de tout autre matériau.

Carcasse : L'ossature du pneu sous la bande de roulement et les flancs.

Pression de gonflage à froid : La pression de l'air dans un pneu, mesurée en kilopascals (kPa) ou livres par pouce carré (lb/po 2), avant que le pneu ne devienne chaud en conduite.

Câble : Les fils de matériau formant les plis ou couches d'un pneu. Les câbles peuvent être faits d'acier, de fibre de verre, de rayonne, de nylon, de polyester ou de tout autre matériau.

Surface de contact : La section de la bande de roulement en contact avec la route.

Frottement : La force agissant entre les pneus et la route pour produire l'adhérence des pneus au revêtement.

Rainure : L'espace entre deux arêtes adjacentes de la bande de roulement; également appelée « sillons ».

Pneus routiers : également appelés pneus d'été; conçus pour la conduite sur revêtements sec et humide, mais pas dans la neige et sur la glace.

Aquaplanage : Un effet de flottement produit par la perte de contact des pneus avec une surface recouverte d'eau.

Doublure interne : La première couche intérieure d'un pneu sans chambre à air. La doublure interne empêche l'air de s'échapper à travers le pneu.

Kilopascal (kPa) : Unité de mesure métrique de la pression de l'air. (1 kPa = 6,8947 lb/po 2)

Indice de charge : Une valeur prétablie allant de 0 à 279 correspondant à la capacité de transport de charge d'un pneu.

LT : Inscription sur le flanc dénotant un pneu conçu pour les camions léger (Light Truck).

Pression de gonflage maximale : La pression maximale à laquelle un pneu froid peut être gonflé; cette valeur est moulée sur le flanc du pneu. Elle diffère souvent de la pression de gonflage recommandée par le fabricant du véhicule.

Diamètre extérieur : Le diamètre du pneu gonflé, sans aucune charge.

Largeur hors tout : La distance entre l'extérieur des deux flancs, incluant le lettrage et les motifs.

P : Inscription sur le flanc dénotant un pneu conçu pour les voitures particulières.

Surdimensionnement : Une option permettant aux conducteurs de personnaliser leur véhicule en installant des pneus à profil bas sur des jantes d'un diamètre plus grand de un à deux pouces, en vue d'améliorer l'apparence, la tenue de route et les performances du véhicule.

Plis : Une couche de tissu enduite de caoutchouc et composée de câbles parallèles l'un à l'autre, qui est disposée entre les talons et située entre la doublure interne et les ceintures ou la bande de roulement.

Livre par pouce carré (lb/po 2) : L'unité de mesure impériale de la pression de l'air.

Pneu à carcasse radiale : Un type de pneu dont les plis sont disposés de façon à ce que les câbles de la carcasse forment des angles de 90 degrés sur l'axe de la bande roulement.

Jante : Un support métallique pour pneu (avec ou sans chambre à air) sur lequel les talons du pneu s'engagent. Souvent appelé tout simplement une roue.

Diamètre de jante : Le diamètre d'une jante, selon le nombre entier le plus près (p. ex. : 15 pouces).

Largeur de jante : La distance entre les deux rebords intérieurs opposés des joues d'une jante.

Résistance au roulement : La force requise pour maintenir la rotation d'un pneu à une vitesse uniforme. Plus la résistance au roulement est faible, moins grande sera l'énergie requise pour maintenir la rotation du pneu.

Permutation : L'alternance des pneus entre l'avant et l'arrière ou d'un côté à l'autre du véhicule en fonction d'une séquence déterminée; cela permet une usure égale des bandes de roulement.

Hauteur de section : La hauteur d'un pneu mesurée de la jante jusqu'à la surface extérieure de la bande roulement.

Largeur de section : La distance entre l'extérieur des deux flancs, excluant le lettrage et les motifs.

épaulement : Sur un pneu, le point de rencontre de la bande de roulement et d'un flanc.

Flanc : Sur un pneu, la section entre la bande de roulement et un talon.

Lamelles : Dans la bande de roulement, des fentes spéciales qui améliorent l'adhérence lorsque le revêtement de la route est humide ou couvert de poussières, de saletés, de sable, de neige ou de tout autre matière.

Dimensions : Une combinaison de la largeur, du type de construction et du rapport d'aspect de pneu, et de grandeur de jante servant à différencier les pneus.

Dérapage : L'action de glisser sur la route lorsque les pneus perdent leur adhérence de roulement.

Pneu à neige : Généralement appelé pneu d'hiver, type de pneu spécial utilisant un composé de caoutchouc et une bande roulement procurant une meilleure adhérence dans la neige et autres conditions hivernales extrêmes.

Indice de vitesse : Un code alphabétique (A à Z) attribué à un pneu pour indiquer la plage de vitesse à laquelle on peut transporter une charge dans des conditions d'utilisation spécifiques.

Pneu : Un assemblage technique précis de caoutchouc, produits chimiques, tissus et métaux conçu pour procurer une adhérence, amortir les chocs de la route et transporter des charges dans des conditions variables.

Numéro d'identification de pneu : Un code moulé sur le flanc d'un pneu indiquant que le pneu est conforme aux exigences de Transports Canada. Ce numéro comprend un indicatif alphanumérique permettant d'identifier le fabricant du pneu, l'usine de fabrication, la date de fabrication et la marque.

Fiche de renseignements sur les pneus : Une étiquette métallique ou de papier apposée en permanence au véhicule pour indiquer les dimensions et pressions de gonflage appropriées des pneus pour le véhicule, ainsi que la dimension des jantes et les données de capacité de charge du véhicule.

Bande de roulement : La section d'un pneu qui est en contact avec la route. Elle se distingue par le dessin de ses arêtes et rainures.

Indicateur d'usure : D'étroites bandes, parfois appelées repères d'usure, qui apparaissent sur la bande de roulement lorsque l'épaisseur de la bande n'est plus que de 1,5875 mm (2/32 po); pour la majorité des véhicules.

Largeur de la bande de roulement : La largeur de la bande de roulement d'un pneu.

Adhérence : Le frottement des pneus avec le revêtement de la route, ou encore l'adhérence fournie.

Indications UTQG : Un système d'étiquetage des pneus du gouvernement des états-Unis pour fournir aux consommateurs la cote d'adhérence (AA à C) et la cote de température (A à C) d'un pneu. L'usure de la bande de roulement est normalement cotée de 60 à 620. Ces cotes sont déterminées par les fabricants de pneus selon des procédures d'essais prescrites par le gouvernement des états-Unis. Elles sont moulées sur le flanc des pneus.

Repères d'usure : Voir Indicateur d'usure.

Comment lire les inscriptions des pneus

Comment lire les inscriptions des pneus

Inscriptions sur les flancs

Savoir comment lire un pneu vous aidera à identifier et choisir le pneu approprié pour votre véhicule. Peu importe le type, tous les pneus comportent une série d'identificateurs sur les flancs indiquant les dimensions, l'indice de vitesse, la capacité de charge et la pression de gonflage maximales, les cotes d'usure, d'adhérence et de température, les matériaux utilisés et le numéro d'identification de pneu.

Code TPC (critère de performance de pneu) de GM

L'homologation TPC est comprise de plus de 20 essais de performance critiques :

  • Force et moment
  • Couple d'alignement résiduel
  • Résistance au roulement
  • Adhérence de freinage
  • Adhérence de roulement
  • Uniformité
  • Bruit
  • Dimensions
  • Masse
  • Révolutions/kilomètre
  • Haute vitesse
  • Perméabilité
  • Résistance électrique
  • Pose sur jante automatisée
  • Endurance (ATE)
  • Usure de la bande de roulement
  • écaillage/déchirure
  • Déviation sur route striée
  • Tenue de route et maniabilité
  • Comportement sur revêtements mouillés et dans la neige

La classification TPC facilite le remplacement des pneus sur les véhicules et certifie que ces pneus répondent aux mêmes normes de performance critiques que les pneus d'origine des véhicules GM.

Dimensions et construction du pneu

  • Type de pneu : Identifie le type de véhicule. P identifie une voiture detourisme (particulière) *; LT identifie un camion léger.
  • Largeur de pneu : Mesurée en millimètres (p. ex., 215).
  • Rapport d'aspect : La hauteur du flanc divisée par la largeur du pneu (p. ex.,65).
  • Construction : R indique une carcasse radiale, alors que B indique unecarcasse diagonale.
  • Diamètre de roue : La plus grande distance talon àtalon passant par le centre de la roue; en pouces (p. ex., 15).

* Peut également inclure les pick-up et les utilitaires sport.

Indice et capacité de charge

  • Indice de charge : La charge maximale en livres (lb) qu'un pneu correctement gonflé peut supporter d'après le tableau des indices de charge (p. ex., 89).



    Indice de charge Livres Kilogrammes
    75 853 387
    76 882 400
    77 908 412
    78 937 425
    79 963 437
    80 992 450
    81 1019 462
    82 1047 475
    83 1074 487
    84 1102 500
    85 1135 515
    86 1168 530
    87 1201 545
    88 1235 560
    89 1279 580
    90 1323 600
    91 1356 615
    92 1389 630
    93 1433 650
    94 1477 670
    95 1521 690
    96 1565 710
    97 1609 730
    98 1653 750
    99 1709 775
    100 1764 800
    101 1819 825
    102 1874 850
    103 1929 875
    104 1984 900
    105 2039 925


  • Capacité de charge : La charge maximale actuelle en livres (lb) et en kilogrammes (kg) que le pneu peut supporter (p. ex., 1 300 lb ou 580 kg).

Indice de vitesse

  • Indice de vitesse : Indique la vitesse d'utilisation maximale du pneu d'après le tableau des indices de vitesse. L'indice « H » correspond à une vitesse maximale acceptable de 210 km/h (130 mi/h).



    Rating Symbol Maximum Speed (km/h)
    Q 160
    S 180
    T 190
    U 200
    H 210
    V 240
    * ZR W 270
    Y 300
    Over 300




Indications UTQG

Les indications UTQG donnent les cotes d'usure, d'adhérence et de température du pneu. élaborées par le US Department of Transportation (DOT), tous les pneus vendus au Canada comportent ce numéro d'identification moulé sur le flanc.

Usure de la bande de roulement

Code d'usure de bande de roulement : Une cote comparative (p. ex., 220) fondée sur le taux d'usure du pneu obtenu lors d'essais effectués par le fabricant dans des conditions déterminées et dans le cadre d'un parcours d'essai prescrit par le gouvernement. P. ex., un pneu de cote 200 s'usera deux fois moins rapidement qu'un pneu de cote 100.

  • Supérieure à 100 : excellent
  • 100 : norme de référence
  • Inférieure à 100 : inférieur

Adhérence et température

Cotes d'adhérence : Elles représentent la capacité d'arrêt du pneu sur une chaussée mouillée telle que mesurée par le fabricant dans des conditions déterminées et sur des surfaces d'essai en asphalte et en béton prescrites par le gouvernement. Les cotes sont représentatives des essais de freinage en ligne droite (p. ex., Traction A).

  • AA : supérieur
  • A : excellent
  • B : intermédiaire
  • C : acceptable

Cotes de température : Elles représentent la résistance du pneu à l'accumulation de chaleur lors d'essais par le fabricant dans des conditions déterminées sur une roue d'essai spéciale dans un laboratoire intérieur. Des températures excessives peuvent mener à la défaillance d'un pneu. (p. ex., Température A)

  • A : excellent
  • B : intermédiaire
  • C : acceptable

Numéro d'identification de pneu

Tous les pneus vendus au Canada comportent un numéro d'identification qui fournit aux concessionnaires des renseignements sur la date et le lieu de fabrication du pneu.

Exemple :

  • B3 : Le code du fabricant et d'usine.
  • CD : Le code de taille du pneu.
  • E52X : Optionnel.
  • 2602 : La semaine et l'année de fabrication (dans cet exemple, il s'agit de la 26e semaine de 2002).

Le symbole de la feuille d'érable indique que le pneu a été fabriqué au Canada et atteste qu'il satisfait aux exigences de Transports Canada.

Inscriptions pour pneus toutes saisons et d'hiver

  • M+S (boue + neige) : Indique qu'il s'agit d'un pneu toutes saisons. Tous les pneus toutes saisons doivent être dotés de ce symbole. Cliquez ici pour en savoir plus sur les pneus toutes saisons.
  • Pictogramme quatre saisons : Indique qu'il s'agit d'un pneu toutes saisons. Il est parfois utilisé avec le symbole M+S ou en remplacement. Cliquez ici pour en savoir plus sur les pneus toutes saisons.
  • Pictogramme d'hiver : Indique que le pneu a été spécialement conçu pour les conditions hivernales extrêmes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les pneus d'hiver.
 
 
 

Prenez soin de votre pare-brise

Assurez-vous que votre liquide lave-glace comporte un antigel pour temps froid. C'est une bonne idée de remplacer vos balais d'essuie-glace annuellement avant l'hiver ou d'acheter des balais d'essuie-glace d'hiver.

Autres conseils

(Source: Guide officiel de l'automobiliste du ministère des transports de l'Ontario)

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