La sérénité, ou comment ne pas perdre les pédales

Un type en voiture vient de vous couper. Pas de clignotant, pas de signe de la main, aucun avertissement. Que faites-vous ?

Est-ce que vous mettez de la musique classique, donnez un petit coup de klaxon poli et demeurez calme, pondéré et maître de vous ? Ou est-ce que vous faites un appel de phares, pressez le klaxon à mort, talonnez l'offenseur et récitez une litanie d'injures ?

Si vous penchez pour la dernière solution, alors vous souffrez d'un cas classique de rage au volant. Sachez toutefois que ça se soigne.

Pourquoi en faire tout un plat ? me demanderez-vous. Pourquoi ne pas apprendre à l'autre type à conduire ? Bon, d'accord ! Vous n'êtes probablement pas responsable de ce qui vient de se passer, mais si vous réagissez de manière agressive et violente, ce sera votre faute.

Qu'est-ce que cette folle réaction qu'on appelle rage au volant ?

En quelques mots, la rage au volant est une émotion intense qui dégénère en comportement agressif sur la route. L'exemple ci-dessus illustre un incident délibéré où le conducteur se sent obligé de rendre coup pour coup. Mais il existe aussi des situations où il n'y a pas provocation, mais dont le conducteur a une vision déformée.

Les piétons qui mettent trop de temps à traverser, les taxis qui prennent toute la route, les cyclistes qui conduisent de façon imprudente, les feux de circulation peu coopératifs, le conducteur de devant qui est votre ennemi et celui d'à côté, un vrai maniaque...

Qu'est-ce qui fait de vous un M. Hyde dès que vous montez en voiture ? Vous manquez peut-être de sommeil. Ou vous avez mal calculé le temps nécessaire pour vous rendre à destination. Certains conducteurs déversent toutes leurs frustrations sur les gens autour d'eux. D'autres traitent leur véhicule comme un château qu'ils doivent défendre à tout prix.

Et que dire des bouchons de circulation, du mauvais temps et du bruit ? Autant de facteurs de stress qui peuvent contribuer à nourrir l'agressivité au volant.

Combattez votre rage au volant (de grâce, pas littéralement)

Les conducteurs peuvent apprendre à maîtriser leur rage au volant en examinant leur propre comportement et en essayant de réduire leur niveau de stress. Voici quelques trucs pour vous aider :

Dormez bien. Nous savons tous à quel point le manque de sommeil peut nous rendre irritables. Huit heures de sommeil peuvent faire toute la différence.

Planifiez. Un conducteur moins pressé est un conducteur plus calme.

Détendez-vous. Si vous remarquez que vous serrez trop le volant, relâchez votre prise. Cela ne nuira en rien à la maîtrise de votre véhicule. Une musique douce peut aussi aider.

Soyez zen. Donner libre cours à sa colère n'est probablement pas la meilleure solution. Dites-vous : « Est-ce que ça vaut la peine de mettre ma vie et celle de mes passagers en danger ? » Prenez la chose avec un brin d'humour.

La meilleure défense envers les conducteurs agressifs

Si vous n'êtes pas l'offenseur et que vous êtes confronté à un conducteur agressif, voici quelques conseils qui vous aideront à rester calme.

* Soyez prudent et courtois.
* Évitez les situations susceptibles de provoquer les autres conducteurs, comme le talonnage.
* Évitez les gestes et les expressions inappropriés, et faites preuve de retenue avec le klaxon.
* Il est toujours sage de s'éloigner le plus possible d'un conducteur agressif.

Nous sommes tous susceptibles de perdre les pédales un jour ou l'autre. Il importe toutefois de se rappeler que la rage au volant, et plus particulièrement la violence au volant, peut causer de sérieux dommages (accidents, blessures, poursuites judiciaires, etc.). Passez le test de rage au volant au roadragers.com (en anglais seulement) et découvrez quel genre de conducteur vous êtes. Faisons tous un effort pour rendre les routes plus sûres.

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