Skip to Content

Vehicle Technology

Various energy alternatives and advanced technologies.

Driving Energy Diversity

General Motors has taken great strides to take full advantage of today's innovations and engineering to ensure that the vehicles we produce have lower emissions and better fuel efficiency... all without sacrificing performance or utility.

Our global strategy is driven by a focus on energy alternatives and advanced technologies that will:

  • Displace petroleum
  • Improve fuel efficiency
  • Reduce emissions

Read more about our energy diversity initiatives

Fuel Efficiency

GM fuel efficiency technologies.

Fuel Efficiency

By combining advanced engine and transmission technologies, GM has been able to achieve substantial fuel efficiency. For example, with the fuel-saving start-stop technology, the Chevrolet Malibu with 2.5L engine has more than 10 percent improvement in city fuel efficiency.

Other technologies that GM has been developing and implementing to improve fuel efficiency include:

  • Rack Electric Power Steering
  • Deceleration Fuel Cut-Off
  • Idle Speed Reduction
  • Optimized Tire Rolling Resistance
  • Aerodynamic Drag Reduction
  • Electronic Returnless Fuel System
  • Regulated Voltage Control

Biofuels

Biofuel energy technologies.

Biofuels

Through our dedication and commitment to the development of biofuel vehicles, General Motors is the leading automobile manufacturer in providing vehicles that run efficiently on ethanol and biodiesel. In fact, of the 9 million FlexFuel vehicles on the road in North America, over 6 million are GM vehicles. And, there are approximately 500,000 GM FlexFuel vehicles in Canada including the GMC Sierra (4.3 L and 5.3 L engines only) which is E85 (85% ethanol) compatible.

Diesel

Diesel

With GM’s latest clean diesel technology, improved fuel efficiency and reduced emissions can be had without sacrificing power. For example, Chevrolet Cruze Diesel, powered by award winning Ward’s 10 Best Engines, gets up to 4.2 L/100 km highway fuel consumption rating.

Compressed Natural Gas & Liquefied Petroleum Gas

Compressed Natural Gas (CNG) and Liquefied Petroleum Gas (LPG) are alternative fuels that can help reduce greenhouse gas emissions.

Compressed Natural Gas & Liquefied Petroleum Gas

Compressed Natural Gas (CNG) and Liquefied Petroleum Gas (LPG) are alternative fuels that can help reduce greenhouse gas emissions in light duty vans, pickups and long-haul trucks. GM is also producing the CNG-only Chevrolet Express and GMC Savana vans. These vans have a specially designed 6.0 L Vortec V8 engines built for gaseous fuels.

Electric

Electric energy is used in the Chevrolet Volt, Cadillac ELR, and the Chevrolet Spark EV.

Extended-Range Electric

Chevrolet Volt combines a high-energy lithium-ion battery pack with an advanced electric drive unit for an extended range. In the electric mode, Volt can drive initially on electricity for a range of 61 km*. The extended range mode features a gas-powered generator that can produce electric energy to add hundreds of kilometres of driving range.

Battery-Electric

Chevrolet Spark EV features an all-electric powertrain that uses advanced nanophosphate lithium-ion battery packs. Spark EV is available in Canada as a GM Fleet vehicle.

Hybrid

General Motors hybrid technologies.

Hybrid

General Motors firmly believes that the use of electric propulsion technology offers the best long-term solution for replacing petroleum-based fuels. eAssist™ is the hybrid propulsion system that takes advantage of an advanced lithium-ion battery and a 15 kW motor-generator to achieve new levels of fuel efficiency. Other eAssist powertrain fuel saving features include:

  • Engine off at idle
  • Extended fuel cutoff on decelerations
  • Regenerative braking
  • Electric boosting
  • Intelligent charging/discharging of the lithium-ion battery

eAssist is featured on Buick Regal, Buick LaCrosse, and Chevrolet Malibu.

Fuel Cell

GM fuel cell technologies.

Fuel Cell

As far back as 1966, General Motors realized the environmental potential of a vehicle being propelled by a fuel cell. In fact, GM produced the first fuel cell road vehicle, the Chevrolet Electrovan. Today, GM is actively developing hydrogen fuel cell technology that will usher in a new age of vehicles with:

  • Zero petroleum usage
  • Zero greenhouse gas emissions
  • Zero tailpipe emissions
  • Triple the range of electric vehicles
  • No overnight charging

Passer au contenu

Technologie des véhicules

GM respecte l’environnement avec le biocarburant, les moteurs électriques et hybride

Faire avancer la diversification énergétique

General Motors a déployé des efforts considérables pour tirer pleinement parti des plus récentes innovations en matière d’ingénierie afin que les véhicules qu’elle fabrique soient éconergétiques et produisent moins d’émissions… sans compromis sur la performance et la commodité.

Notre stratégie globale est donc axée sur des énergies de remplacement et des technologies évoluées qui permettront de :

  • Remplacer le pétrole
  • Améliorer le rendement éconergétique
  • Réduire les émissions

Pour en savoir plus sur nos initiatives de diversification énergétique

Rendement éconergétique

GM et le rendement écoénergétique

Rendement éconergétique

En jumelant diverses technologies de pointe pour la conception de ses moteurs et boîtes de vitesses, GM a été en mesure d’accroître de manière importante le rendement éconergétique. Par exemple, avec la technologie éconergétique de démarrage-arrêt automatique, la Chevrolet Malibu dotée d’un moteur de 2,5 L montre une amélioration de plus de 10 % de son rendement éconergétique en ville.

Parmi les autres technologies mises au point par GM pour améliorer le rendement éconergétique, mentionnons :

  • Direction assistée électrique à crémaillèr
  • Coupure de l'alimentation pendant la décélératio
  • Réduction de l'alimentation à faible régim
  • Optimisation de la résistance au roulement des pneus
  • Réduction de la trainée aérodynamiqu
  • Système électronique d'alimentation sans retou
  • Commande de tension régulé

Biocarburants

GM et les biocarburants

Biocarburants

Dans le cadre de son engagement ferme à développer des véhicules fonctionnant aux biocarburants, General Motors est devenue un chef de file de la construction de véhicules éconergétiques alimentés à l’éthanol et au biodiesel. En fait, sur les neuf millions de véhicules à polycarburant circulant actuellement en Amérique du Nord, plus de 6 millions sont des véhicules GM. Et on compte environ 500 000 véhicules GM à polycarburant au Canada, dont le GMC Sierra (moteur de 4,3 L ou 5,3 L seulement), compatibles avec le carburant E85 (mélange à 85 % d’éthanol).

Diesel

Diesel

Grâce à la toute nouvelle technologie diesel propre de GM, améliorer le rendement éconergétique et réduire les émissions est maintenant possible, sans compromis sur la performance. Par exemple, la Chevrolet Cruze diesel, don’t le moteur figure sur la liste des 10 meilleurs moteurs selon le magazine Ward, obtient un rendement éconergétique sur route pouvant atteindre 4,2 L/100 km.

Gaz naturel comprimé et gaz de pétrole liquéfié

GM et le gaz naturel comprimé et le gaz de pétrole liquéfié

Gaz naturel comprimé et gaz de pétrole liquéfié

Le gas naturel comprimé et le gas de pétrole liquéfié sont des carburants de remplacement pouvant contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre produites par les fourgonnettes et pick-up poids léger et les camions routiers. GM produit également les fourgonnettes Chevrolet Express et GMC Savana, en version alimentée exclusivement au gaz naturel comprimé. Ces fourgonnettes sont équipées du moteur V8 Vortec de 6,0 L, spécialement conçu pour combustibles gazeux.

Système électrique

GM et le système électrique

Autonomie prolongée

La Chevrolet Volt allie un bloc batterie au lithium-ion et une unité d'entraînement électrique évoluée qui procurent une autonomie prolongée. La Volt peut rouler en mode exclusivement électrique sur une distance de 61 km*. En mode autonomie prolongée, le générateur à essence entre en fonction pour produire de l'énergie électrique permettant alors de rouler sur une distance supplémentaire de centaines de kilomètres.

Électrique à batterie

La Chevrolet Spark électrique est équipée d’un groupe propulseur entièrement électrique composé d’un bloc batterie au lithium-ion nanophosphate. La Spark électrique a été intégrée aux véhicules pour parc automobile au Canada.

Système hybride

GM et le système hybride

General Motors est convaincue que l’utilisation de la technologie de propulsion électrique est la meilleure solution à long terme pour le remplacement des carburants à base de pétrole. Le système de propulsion hybride eAssist MC tire avantage d’une batterie au lithium-ion évoluée et d’un moteur/générateur de 15 kW pour atteindre des niveaux de rendement éconergétique inégalés. Parmi les autres caractéristiques du groupe motopropulseur eAssist permettant l’économie de carburant, mentionnons :

  • Coupure du moteur lorsqu’il tourne au ralenti
  • Coupure plus importante de l'alimentation pendant les décélération
  • Freinage regénérati
  • Suralimentation électriqu
  • Charge/décharge intelligente de la batterie au lithium-io

Le système eAssist fait partie des caractéristiques en option de la Buick Regal, la Buick LaCrosse, et de la Chevrolet Malibu.

Pile à combustible

GM et la pile à combustible

Pile à combustible

Dès 1966, General Motors a réalisé tout le potentiel environnemental d’un véhicule doté d’une pile à combustible. En fait, c’est bien GM qui a produit le premier véhicule routier à pile à combustible : la Chevrolet Electrovan. Aujourd’hui, GM travaille activement au développement de la technologie des piles à hydrogène qui fera entrer l’industrie automobile dans une ère nouvelle :

  • Fonctionnement sans pétrole
  • Aucune émission de gaz à effet de serr
  • Aucune émission de gaz d'échappemen
  • Trois fois l'autonomie des véhicules électrique
  • Aucune recharge pendant la nui