Skip to Content

Environmental Sustainability

General Motors of Canada is committed to protecting and preserving the environment.

General Motors of Canada continues to be dedicated to taking the right initiatives to protect human health, our natural resources, and local and global environments.

GM strives to design, build, and sell the worlds' best vehicles.

GM and Our Environment

Improved global environmental quality is a goal shared by Canadians and all of us at GM Canada. As Canada’s largest automotive manufacturer and a concerned member of our local communities, we are continually striving to reduce the environmental impact of our vehicles and manufacturing operations.

Environmental Policy

As a responsible corporate citizen, GM Canada is dedicated to protecting human health, natural resources and the local and global environment, in accordance with the Environmental Principles of General Motors Company. This dedication reaches further than compliance with the law to encompass the integration of sound environmental practices into our business decisions. This policy is based on the integration of sound environmental practices into our business decisions. This policy is based on the integration of risk-based, cost effective management practices into site activities with the aim of continually improving environmental performance.

GM Canada is committed to assess the environmental impacts of its activities, products or services as basis for its environmental management programs and to reduce wherever practicable these impacts through the establishment of appropriate objectives and targets.

In particular, GM Canada will strive to achieve the following objectives through continued execution of our Environmental Management System:

  1. Comply with all applicable environmental laws and regulations, and other requirements.
  2. Assign management responsibility for the environment in all areas of our facilities and ensure that all employees are aware of their individual responsibilities for acting in accordance with this policy, while providing effective information and training to encourage individuals to contribute effectively.
  3. Practice and promote effective prevention of pollution and accordance with a hierarchy giving top priority to waste prevention at the source, elimination or reduction of wasteful practices, and recycling.
  4. Maintain communications with our local community, legislators, regulators and other organizations with an interest in our environmental performance.

In accordance with our Environment Management System (EMS) requirements, we will regularly review environmental performance and our facilities’ objectives and targets to assess progress toward continual improvement. This policy statement will be periodically reviewed to ensure its continuing suitability, be available to the public and communicated to all persons working for, or on behalf of, GM Canada.

GM Sustainability

Our strategy is outlined in the GM Sustainability Report.

Click here to view.

History of Environmental Action

Our Commitment in Canada

GM Canada made a commitment in 2000 to establish environmental management systems conforming to the elements of the International Standards ISO 14001 at its manufacturing facilities. All GM Canada vehicle assembly and powertrain operations have since successfully established and maintained ISO 14001 environmental management systems that are certified by a third-party registrar.

GM Canada and its Ontario facilities were members of the Ontario’s Environmental Leaders program established by the Ontario Ministry of the Environment (from 2007 until its conclusion in 2011). GM Canada was recognized for its effort to improve environmental quality through its achievement in ISO 14001 certification and voluntarily reducing Volatile Organic Compounds (VOC) emissions by 50% per vehicle at our Oshawa Assembly Plant. This was achieved by investing in a state-of-the-art paint shop. As a member of the program, GM Canada further committed to reduce VOC emissions and energy consumption, and improve waste diversion from its operations. GM Canada was the only automaker in Canada to be accepted as a member of the Ontario’s Environmental Leaders.

In May 2014, GM published its annual global Sustainability Report, which detailed the wide-ranging actions GM is taking to improve the impact of our vehicles and our operations. The report highlights progress towards our 2020 manufacturing commitments on environmental stewardship at our facilities around the world. This progress, based on 2010 baselines includes:

  • 122 Landfill-free manufacturing and non-manufacturing facilities worldwide, including CAMI Vehicle Assembly and St. Catharines Powertrain
  • Expansion of renewable energy use to 66.2 megawatts towards a goal of 125 megawatts
  • Reduction of water intensity by 9 percent, with a goal of 15 percent
  • Reduction of energy intensity by 10 percent, with a goal of 20 percent
  • Reduction of carbon intensity by 7 percent, with a goal of 20 percent

Click here to view GM's Sustainability Report.


Home>About>Environment> Environmental Sustainability
-

Passer au contenu

Durabilité de l’environnement

Engagement pour l'environnement de GM

La General Motors du Canada poursuit son engagement à prendre les initiatives qui s'imposent pour protéger la santé humaine, les ressources naturelles et l'environnement à l'échelle régionale et mondiale.

Vision environnementale de GM

GM et l’environnement

L’amélioration de la qualité de l’environnement à l’échelle mondiale est un objectif que partage tout le personnel de GM Canada avec les Canadiens. Premier constructeur automobile au Canada et entreprise soucieuse de ses responsabilités sociales, GM s’efforce de réduire l’impact de ses véhicules et de leur fabrication sur l’environnement.

Politique environnementale

En tant qu’entreprise citoyenne responsable, la Compagnie General Motors du Canada s’engage à protéger la santé humaine, les ressources naturelles et l’environnement à l’échelle régionale et mondiale, conformément à la politique de protection de l’environnement de General Motors. Cet engagement ne se limite pas au respect des lois applicables, mais englobe l’intégration de cette préoccupation pour l’environnement à chacune de ses décisions. Cette politique repose sur l’intégration de solides pratiques environnementales dans nos décisions commerciales. Il s’agit aussi d’intégrer des pratiques de gestion des risques présentant un bon rapport coût-efficacité pour les activités des établissements de l’entreprise, dans le but d’améliorer continuellement nos pratiques en matière de protection de l’environnement et de promotion d’un développement durable.

GM Canada prend l’engagement d’évaluer les effets de ses activités, produits et services sur l’environnement dans le cadre de ses programmes de gestion de l’environnement, ainsi que de réduire ces effets, dans la mesure du possible, en établissant des cibles et des objectifs pertinents.

Plus précisément, GM Canada s’efforcera d’atteindre les objectifs indiqués ci-après au moyen de l’application soutenue de son système de gestion de l’environnement.

  1. Respecter les lois et règlements environnementaux applicables et les autres exigences en la matière ;
  2. Confier des responsabilités de gestion de l’environnement dans tous les secteurs opérationnels de nos établissements, veiller à ce que les employés connaissent leurs responsabilités en ce qui a trait au respect de cette politique environnementale et leur fournir les renseignements et la formation requis afin qu’ils puissent s’y investir ;
  3. Mettre en œuvre et promouvoir des mesures de prévention de la pollution dans le respect de la priorité absolue de la direction de prévenir le gaspillage à la source, d’éliminer ou de réduire les pratiques génératrices de matières résiduelles et de recycler.
  4. Maintenir la communication avec les administrations locales, les législateurs, les autorités de réglementation et les autres organisations qui s’intéressent à notre performance environnementale.

En conformité avec les exigences de notre système de gestion environnementale, nous effectuerons le suivi périodique de notre performance environnementale ainsi que des cibles et objectifs de nos établissements afin d’évaluer les progrès dans une perspective d’amélioration continue. Le présent énoncé de politique sera passé en revue régulièrement afin qu’il demeure pertinent et sera diffusé et remis à toute personne travaillant à GM Canada ou pour le compte de celle-ci.

Développement durable de GM

Notre stratégie est décrite dans le rapport GM sur le développement durable.

Cliquez ici pour accéder au rapport (en anglais seulement).

Historique de notre action environnementale

Notre engagement au Canada

GM Canada s’est engagée en 2000 à mettre en place, dans toutes ses installations de production, des systèmes de gestion de l’environnement conformes à la norme internationale ISO 14001. Toutes les usines de montage de véhicules et de groupes motopropulseurs de GM Canada ont depuis mis en œuvre et maintenu avec succès des systèmes de gestion de l’environnement respectant la norme ISO 14001 et certifiés par un organisme tiers indépendant.

GM Canada et ses installations ontariennes étaient membres du programme Chefs de file environnementaux de l’Ontario mis sur pied par le ministère de l’Environnement de l’Ontario (de 2007 jusqu’à son terme en 2011). Les efforts de GM Canada pour améliorer la qualité de l’environnement au moyen de sa certification ISO 14001 et pour réduire sur une base volontaire les émissions de composés organiques volatils (COV) de 50 % par véhicule dans son usine de montage d’Oshawa ont été soulignés. Pour ce faire, GM a investi dans un atelier de peinture de pointe. À titre de membre du programme gouvernemental, GM Canada s’est par la suite engagée à réduire les émissions de COV et la consommation d’énergie et à améliorer le réacheminement des déchets générés par ses activités. GM Canada a été le seul constructeur automobile au Canada membre du programme Chefs de file environnementaux de l’Ontario.

En mai 2014, GM a publié son Rapport annuel sur le développement durable, lequel fait état du large éventail de mesures prises par GM visant l’amélioration de l’impact des véhicules qu’elle construit et de ses activités. Le rapport présente les progrès accomplis vers l’atteinte des priorités de fabrication d’ici 2020 en matière d’intendance environnementale à toutes nos installations, partout dans le monde. Cette progression, par rapport à l’année de référence 2010, comprend :

  • 122 installations de fabrication et autres sans déchets à l’échelle mondiale, y compris l’usine de montage de véhicules CAMI et l’usine de groupes motopropulseurs de St. Catharines
  • Augmentation de l’utilisation de l’énergie renouvelable de 66,2 MW, avec un objectif de 125 MW
  • Réduction de l’intensité d’utilisation de l’eau de 9 %, avec un objectif de 15 %
  • Réduction de l’intensité d’utilisation de l’énergie de 10 %, avec un objectif de 20 %
  • Réduction de l’intensité de la production de carbone de 7 %, avec un objectif de 20 %

Cliquez ici pour accéder au rapport sur le développement durable de GM (en anglais seulement).