Skip to Content

Community Action

GM environmental community action.

We're Part of the Community

GM Canada and our employees are vital members of the communities in which we live, work, and play. We are your neighbours, local volunteers, and customers. That is why we are involved in and have initiated many community-based efforts to educate, take action, and promote the viability and sustainability of our communities.

Read more about our community involvement

McLaughlin Bay Wildlife Reserve

The McLaughlin Bay Wildlife Reserve is prime example of good stewardship of the lands entrusted to GM Canada.

McLaughlin Bay Wildlife Reserve

The McLaughlin Bay Wildlife Reserve is prime example of good stewardship of the lands entrusted to GM Canada. It was created to provide a place for wildlife to flourish in an urban setting and to establish a continuous corridor for wildlife and people along the Lake Ontario shoreline. It also provides a home and migratory staging area for a wide variety of plants and animals while ensuring public access to the waterfront for non-consumptive activities.

The McLaughlin Bay Wildlife Reserve demonstrates what can be accomplished when business, government and the public work together to protect precious habitats, wildlife and the environment.

Proud Supporter of GREEN

GM is a proud supporter of the Global Rivers Environmental Education Network (GREEN)

Proud Supporter of GREEN

In 2014, GM celebrates a milestone anniversary of its signature watershed education program, GM Global Rivers Environmental Education Network (GREEN). For the 25th year, company employees will wade into waterways across the U.S. and Canada. Through the years, GM has matched 142,000 students with more than 3,000 employees to retrieve water samples, test and analyze them.

The program is a collaboration of partners, from the nonprofit Earth Force that facilitates the activities, to local schools and community conservation groups in 26 communities in which GM operates across North America. Through hands-on experience, this successful partnership effort works to engage our youth and entire communities in watershed education and river protection efforts. Young people are supported by GM mentors who help them see the "real-world" application of science. With the aid of their mentors, students use scientific knowledge to discover community problems and then work to create lasting solutions to pressing water quality issues.

Pitch-In Lake Ontario Waterfront

GM employees participated in the Pitch-In Canada during Earth Week to help clean up the environment.

Pitch-In Lake Ontario Waterfront

Each year during Earth Week, employees and support staff from the Oshawa Vehicle Assembly participated in Pitch-In Canada. Leading a group of students from G.L. Roberts CVI, the GM volunteers helped by collecting trash in and along Oshawa Creek. Meanwhile, another group of GM volunteers helped clean up the area surrounding the facility.

In 2011, the City of Oshawa recognized the GM volunteers from the Oshawa Assembly Plant with a Certificate of Appreciation for their participation in Pitch-In Canada 2011.

McKinnon Park Tree Planting

GM McKinnon Park tree planting.

McKinnon Park Tree Planting

In 2002, the former administration building at St. Catharines Powertrain facility was removed and the area was redeveloped into a small park named McKinnon Park. This allows the community, as well as the employees, to enjoy this natural space.

In addition to McKinnon Park, the facility planted 8,500 trees in the south yard (not open to the public) in 2011.

CAMI/Upper Thames River Conservation Authority Partnership

CAMI Assembly Plant has been partnering with the Upper Thames River Conservation Authority ( UTRCA) since 2008.

Conservation Authority Parnership

CAMI Assembly Plant has been partnering with the Upper Thames River Conservation Authority ( UTRCA) since 2008 to enhance its facility’s wildlife habitat by planting over 2,000 trees around the stormwater pond. By 2018, the facility has committed to plant an additional 12,000 trees to create a corridor for wildlife habitat in the northwest area of the site. This project began in 2013 and involved participation of UTRCA and volunteers from the facility, local students and community.

St. Catharines Powertrain / Niagara College Partnership

St. Catharines Powertrain / Niagara College Partnership

There is a multi-faceted partnership between St. Catharines Powertrain and Niagara College which involves providing internship projects for Post-Graduate Environmental courses, environmentally focused plant tours and involvement on the College’s Environmental Program Advisory Committee.

St. Catharines Proposed Renewable Energy Project

St. Catharines Proposed Renewable Energy Project

GM St. Catharines facility is assessing a proposed renewable energy project that would use renewable landfill gas to generate electricity and heat on-site for use by the plant. For more information, please see below.

You'll need Adobe Acrobat Reader to view this document. Click to download from adobe.com.

Passer au contenu

Action communautaire

Recycler une bouteille de plastique

Nous faisons partie de la collectivité

À l’instar de GM Canada, les employés de l’entreprise sont des membres dynamiques des collectivités dans lesquelles ils vivent, travaillent et se divertissent. Ils sont des voisins, des bénévoles, des clients. C’est pourquoi ils se sont impliqués dans plusieurs projets communautaires axés sur l’éducation, l’action et la promotion de la viabilité et de la durabilité des collectivités.

Pour en savoir plus sur notre engagement communautaire

Réserve faunique de la Baie McLaughlin

Réserve faunique de la Baie McLaughlin

Réserve faunique de la Baie McLaughlin

La Réserve faunique de la Baie McLaughlin (en anglais seulement) est un parfait exemple de bonne intendance des terres confiées à GM Canada. La réserve a été aménagée pour servir de refuge à la faune et lui permettre de s’épanouir dans un milieu urbain, en plus d’établir, le long de la rive du lac Ontario, un corridor continu fréquenté par la faune et par les humains. La réserve sert également d’habitat et de zone de halte migratoire pour une grande variété d’animaux, tout en procurant au public l’accès au bord de l’eau pour des activités non consommatrices.

La Réserve faunique de la Baie McLaughlin est un exemple parfait de tout ce qui peut être accompli lorsque le milieu des affaires, le gouvernement et le public collaborent à la préservation des habitats, de la faune et de l’environnement.

Fiers partenaires du réseau GREEN

GM partenaire du réseau GREEN

Fiers partenaires du réseau GREEN

En 2014, GM célèbre un anniversaire marquant de son programme d’éducation sur les bassins hydrographiques, le réseau mondial d’éducation environnementale sur les cours d’eau (GREEN) de GM (en anglais seulement). Pour la 25 e année, les employés de GM barboteront dans les cours d’eau du Canada et des États-Unis. Au fils des ans, plus de 3 000 employés de GM ont travaillé aux côtés de 142 000 élèves pour récolter des échantillons d’eau afin de les tester et de les analyser.

Le programme résulte d’une collaboration de plusieurs partenaires et de l’organisme sans but lucratif Earth Force, qui soutien les activités des écoles et des groupes de conservations communautaires dans 26 collectivités partout en Amérique du Nord où GM est présente. Grâce à cette expérience sur le terrain, les efforts déployés dans le cadre de ce partenariat ont atteint leur but : inciter les jeunes et les collectivités à participer aux efforts d’éducation sur les cours d’eaux et de protection des berges. Les jeunes profitent du soutien de mentors de GM qui leur permettent d’être témoins d’applications concrètes de la science, « dans la vraie vie ». Avec l’aide de leurs mentors, les élèves utilisent leurs connaissances scientifiques pour découvrir des problèmes dans leur collectivité et ensuite chercher des solutions durables aux questions urgentes en matière de qualité de l’eau.

Environaction et préservation des rives du lac Ontario

Projet Environaction Canada à l'usine GM d'Oshawa

Environaction et préservation des rives du lac Ontario

Chaque année, dans le cadre de la Semaine de la Terre, les employés et le personnel de soutien de l’usine de montage de véhicules d’Oshawa ont participé au projet Environaction Canada. Dirigeant un groupe d’élèves de G.L. Roberts CVI, les bénévoles de GM ont aidé à ramasser les déchets dans le ruisseau Oshawa et le long de ses berges. Pendant ce temps, un autre groupe de bénévoles de GM a donné un coup de main pour le nettoyage de la zone près de l’usine.

En plus de l’aménagement du parc McKinnon, l’usine a planté 8 500 arbres en 2011 dans la partie sud (non accessible au public) de ses installations et continue de travailler à des projets de mise en valeur d’habitats fauniques entourant ses installations, dont un projet en partenariat avec les étudiants du collège Niagara.

Plantation d’arbres au parc McKinnon

Plantation d’arbres au parc McKinnon à St Catharines

Plantation d’arbres au parc McKinnon

En 2002, un ancien édifice administratif de l’usine de groupes motopropulseurs de St. Catharines a été détruit, et le petit parc McKinnon a été aménagé dans la zone ainsi récupérée. Toute la collectivité, de même que les employés, peuvent profiter de cet espace naturel.

En plus de l’aménagement du parc McKinnon, l’usine a planté 8 500 arbres en 2011 dans la partie sud (non accessible au public) de ses installations.

Partenariat entre l’usine CAMI et l’organisme de protection de la Upper Thames River

Partenariat entre l’usine CAMI et l’organisme de protection de la Upper Thames River

Partenariat entre l’usine CAMI et l’organisme de protection de la Upper Thames River

En 2008, l’usine de montage CAMI a conclu un partenariat avec l’organisme de protection de la Upper Thames River pour la mise en valeur des habitats fauniques par la plantation de plus de 2 000 arbres dans la zone autour du bassin d’eaux pluviales. L’usine s’est engagée à planter 12 000 arbres additionnels d’ici 2018 afin de créer un corridor continu destiné à la faune dans la partie nord-ouest du site. Entamée en 2013, cette initiative a impliqué la participation de l’organisme de protection de la Upper Thames River, de bénévoles de l’usine, d’élèves de la région et de membres de la collectivité.

Partenariat entre l’usine de groupes motopropulseurs de St. Catharines et le Niagara College

Partenariat entre l’usine de groupes motopropulseurs de St. Catharines et le Niagara College

Il existe un partenariat aux multiples facettes entre l’usine de groupes motopropulseurs de St. Catharines et le Niagara College. Ce partenariat offre des projets de stage pour les cours d’études supérieures en environnement ; des visites guidées à caractère environnemental des usines ; et une participation au comité consultatif du programme environnemental du Niagara College.

Projet d'énergie renouvelable proposée St. Catharines

Projet d'énergie renouvelable proposée St. Catharines

Usine de moteurs de St. Catharines évalue un projet d'énergie renouvelable proposée qui utiliserait le gaz d'enfouissement renouvelable pour produire de l'électricité et de la chaleur sur le site pour une utilisation par la plante. Pour plus d'informations, s'il vous plaît voir ci-dessous.

Vous aurez besoin d'Adobe Acrobat Reader pour visualiser ces documents. Cliquez ici pour télécharger Acrobat du site adobe.com.